On se fait un pique-nique ?

Actus - Publié le 23 juillet 2018 0 commentaire(s)

Le Velay, le soleil... Pas de doute, l'été est bien là et l'office de Tourisme vous a concocté un petit programme pour pique-niquer dans les jolis coins. En famille ou entre amis, on déplie la couverture et on sort la glacière. Au bord de l'eau ou face aux panoramas du Velay, il y a forcément un endroit pour passer un bon moment !

Le jour se lève et il fait beau ! Très beau même… Idéal pour faire la surprise à vos enfants : on va pique-niquer ! Pendant que papa et maman s’affairent à remplir la glacière pour passer un moment en famille, les enfants mettent déjà dans le coffre de la voiture de quoi s’amuser.

On est enfin partis, vous êtes en Velay et vous avez l’embarras du choix pour poser vos valises votre glacière.

Vous prenez la voiture et direction Craponne-sur-Arzon ? Le bord de l’Ance vous attend, au lieu dit Ancette, sur la commune de Saint Julien d’Ance. Le plan d’eau d’Argentières, sur la commune de Beaune-sur-Arzon est aussi très agréable. Il y a des tables de pique-nique à ces 2 endroits ainsi que des jeux pour les enfants.

Pique-nique à Saint-Julien d'Ance

Autour de Saint-Paulien, le plan d’eau de Langlade à Céaux d’Allègre est aussi très prisé, tranquillité et étang de pêche dans un joli écran de verdure. À Saint-Geneys près Saint-Paulien, en retrait de la D906, lieu dit “Croix de l’Arbre”, vous profiterez d’une magnifique vue sur le relief volcanique du Velay. Enfin, à Allègre, une table et un point d’eau potable, à côté de bureau d’information touristique vous attendent pour une petite pause au soleil.

Aire de pique nique à St Julien d'Ance

Vous vous trouvez autour de la Chaise-Dieu ? Face à l’Abbaye, au Jardin Public, des tables permettront au public de déjeuner prés des espaces de jeux pour enfants, les plus téméraires pourront s’asseoir dans la verdure. À 1,5 km de La Chaise-Dieu, direction Ambert, au plan d’eau de La Tour, un espace a été aménagé pour pique-niquer (tables, espace herbé…) face à l’eau. Un bel endroit de détente où l’on peut également faire du pédalo, jouer à la pétanque, se baigner.

Au Plan d’eau du Breuil, dans un environnement boisé et tranquille, des tables équipent l’espace détente pour les promeneurs et pêcheurs. Sur la commune de Saint-Pal-de-Senouire, une esplanade a été récemment aménagée : on peut y pique-niquer et pêcher autour d’espaces ombrés.

Saint-Pal de Senouire

Sur la D4, sur cette même commune, des espaces autour de la Senouire ont été crées pour le plaisir des pêcheurs et touristes. Sur la commune de Bonneval, la rivière de la Dorette permettra de se reposer et savourer le bruit de l’eau qui coule au sein du village, véritable havre de paix. Accessible aux pêcheurs également.

Du côté du Puy-en-Velay, le jardin Henri Vinay vous accueille au pied des arbres centenaires ou au bord de son bassin. Un écrin de verdure en plein centre du Puy-en-Velay. Vue imprenable sur la ville du Puy-en-Velay et sur le rocher d’Aiguilhe depuis la plaine de Rome. Un spot de pique-nique “en hauteur” avec une vue qui donnerait presque le vertige ! Le square Pomarat, le square de Lattre de Tassigny ou bien encore le long des rives de la Borne offrent des lieux calmes, havres de verdure pour pique-niquer dans un bel endroit.

Le jardin Henri Vinay au Puy-en-Velay

Autour de la Loire, à la sortie des gorges en aval du Puy-en-Velay, vous arrivez sur Lavoûte-sur-Loire, en partant sur la droite, vous pourrez rejoindre Rosières qui vous offre un espace particulièrement magique pour pique-niquer : l’étang de la Plaine. Un plateau sur une colline, offre un panorama à 360° sur la plaine de l’Emblavez et les sucs volcaniques. Ici vous trouverez un étang qui laisse rêveur et qui invite à la sieste et au farniente.

Plus au nord, l’ile de Cheyrac. Une ile sur la Loire, oui, c’est chouette !  Des tables de pique-nique, des jeux pour enfants avec une tyrolienne entre autre, le château de Margeaix qui surplombe le site, le bruit de l’eau, une œuvre de land art. Il n’y a pas de doute, traverser le petit pont et arriver sur l’île ressemble à une drôle de parenthèse !

Enfin, pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, rejoignez Vorey et engagez-vous sur la route de Saint Pierre du Champ (c’est une montée qui fait souvent rêver les cyclistes locaux). Cette voie vous permettra de sortir des gorges et atteindre le plateau. Surplombant les gorges, l’aire de Pique-Nique de Vermoyal vous offrira un panorama vers le sur, sur la Haute-Loire, ses massifs volcaniques et le Mont Mézenc, toit du département.

En amont du Puy, le long de la Loire toujours, à Brives-Charensac, vous pourrez vous garer au parking du chemin du stade et longer la Loire à pied. Le terrain jouxte le camping municipal d’Audinet. Brives-Charensac se situe également sur le tracé de la Voie Verte qui offre quelques jolis spots pour faire un arrêt gastronomique ! L’aire de jeux de la Chartreuse, le square San Carlès de la Rapità ou encore le square Jean Moulin se situent sur les bords de la Loire et sont aussi très agréables en été.

Après une petite promenade qui creuse l’estomac, vous pouvez aussi rejoindre la Cascade de la Beaume à Solignac-sur-Loire pour profiter de la beauté des lieux. Le lac du Bouchet est également un lieu propice pour passer un bon moment dans un cadre vraiment atypique. Presque un lac de montagne, plutôt de volcan. Sortez les appareils photos, les selfies seront de mise !

Pique-nique sur le Saint-Jacques

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Tartare de saumon aux Lentilles vertes du Puy

Tartare de saumon aux Lentilles vertes du Puy Actus - Publié le 23 juillet 2018

Les soirées estivales : feux d’artifice et bals

Les soirées estivales : feux d’artifice et bals Actus - Publié le 23 juillet 2018