Amis, ripaillons !

Actus - Publié le 12 septembre 2019 0 commentaire(s)

Chaque année au mois de septembre se dégage cette douce odeur qui fait voyager dans le passé. Banderoles colorées, palissades en bois érigées, feux de camp allumés, tavernes parées, hautbois prêts à siffler... Oui, le Roi de l'Oiseau est bien là, la fête est de retour au Puy-en-Velay ! Costume sur le dos me voilà replongé dans le XVIe, et vous aussi !

Mais oui vous y êtes ! Vous les voyez ces gens costumés qui se baladent en ville comme si de rien n’était. Chemises, capes, coiffes… Mais qui est cet homme en armure ? Et cette courtisane avec son chapeau d’époque qui déambule rue Raphaël. L’atmosphère a décidément changé dans les rues du Puy-en-Velay. Les spectacles vont bon train, les saltimbanques parlent fort, les acrobates improvisent un numéro d’équilibriste sur la fontaine du Plot.

Entrez en pleine Renaissance

Vous êtes en pleine Renaissance. Le Puy-en-Velay vient de faire un bond de 5 siècles en arrière. Les Arts de la Renaissance investissent chaque coin de la cité. Le Marché a pris place dans le jardin Henri Vinay. Plus d’une centaine d’échoppes installées sous les arbres. Ici, des accessoires de cuir fraîchement tanné. Là, hummmm les tartines de pain de campagne sortent à peine du four, encore chaudes et dégagent une odeur divine.

Et là, une taverne de fortune qui propose le fameux hypocras, l’hydromel ! Ça y est je suis repu, hydraté et costumé… Les Fêtes du Roi de l’Oiseau peuvent enfin commencer. Tout est typique et si festif. Toutes ces animations, tous ces sourires, ces enfants mêmes vêtus avec de simples habits en toile. Les animations de rue sont légion et je ne compte ni les bardes, musiciens, troubadours et conteurs qui enchantent les journées.

Magie et spectacles des Fêtes du Roi de l’Oiseau

Et puis la nuit tombe. L’ambiance sous les étoiles est spectaculaire, féérique, enflammée ! Au pied de la cathédrale du Puy-en-Velay se jouent différentes scènes endiablées, le feu est craché, projeté, les visages du public s’éclairent et se réchauffent. Du côté du jardin Henri Vinay, on danse pour le bal Renaissance. On pavane, on branle-double, on gaillarde au son des tambours, des hautbois, des luth et de la vielle.

Et cela va durer 5 jours. 5 jours d’une fête anachronique mais si vivante. Qui fait le glorieux passé de la Cité vellave mais qui célèbre et couronne LE Roi de l’Oiseau. Cet archer qui daigne se présenter sur le pas de tir dans la Grande Lice installée place du Breuil et perfore de sa flèche la cible au loin.

 

Plongez dans la Renaissance, vivez les Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay. Son grand défilé historique, sa mostra des costumes, ses noirs lutteurs, ses bals, ses tavernes, ses spectacles…

 

Pratique :
Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau
Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre
Le programme complet :
www.roideloiseau.com

 

Le Roi de l’Oiseau en images

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

  • 5 bonnes raisons de venir aux Halles du Velay

    5 bonnes raisons de venir aux Halles du Velay

    Actus - Publié le 24 septembre 2019 On aime tous cette ambiance, ces odeurs, ce brouhaha de marché et ces saveurs qui mettent l'eau à la bouche....

  • Amis, ripaillons !

    Amis, ripaillons !

    Actus - Publié le 12 septembre 2019 Chaque année au mois de septembre se dégage cette douce odeur qui fait voyager dans le passé. Banderoles colorées, palissades...

  • À la bulle étoile…

    À la bulle étoile…

    Actus - Publié le 13 août 2019 On y a tous un jour un peu pensé. S'allonger puis se laisser porter. Les yeux rivés vers le ciel...

Amis, ripaillons !

On vous emmène à l’auberge Des lys du château Actus - Publié le 12 septembre 2019

Tartare de saumon aux Lentilles vertes du Puy

Tartare de saumon aux Lentilles vertes du Puy Actus - Publié le 12 septembre 2019