Un air alsacien souffle en Velay

Actus - Publié le 10 décembre 2019 0 commentaire(s)

C’est à Saint-Christophe-Sur-Dolaizon que Josiane et Marc Bitterlin ont décidé de poser leurs valises. Ces deux alsaciens ont repris « L’Auberge de la Chaponade », et l’ont rebaptisé « L’auberge Alsacienne » au mois de juin dernier. Ils y proposent les spécialités alsaciennes, telles que la choucroute ou le baeckeoffe. L’auberge dispose de 5 chambres et concocte des plats typiquement alsaciens pour le bonheur de ses clients.

Josiane Bitterlin a tenu un hôtel-restaurant dans les Vosges. Ensuite,elle a fait un break pour aller travailler en région frontalière, avec toujours cette envie de travailler en restauration. « J’ai dû convaincre mon mari, qui n’est pas du tout du métier, avant de venir ici. Je suis très gourmande et j’ai toujours cuisiné depuis mon plus jeune âge, avec mon papa. C’est ensuite que j’ai décidé d’en faire mon métier. C’est d’ailleurs plus qu’un métier, c’est une passion ! »

Josiane cherchait une petite affaire et voulait privilégier la convivialité ainsi que le contact avec les gens. « On a trouvé cette auberge à vendre en 2013 et on ne connaissait pas du tout la région. On a appelé les propriétaires, on est venu passer une semaine ici. Tout nous a plu, la nature bien sûr et nous avons eu un coup de cœur pour Le Puy-en-Velay ! La mentalité des gens nous a séduits car ils sont beaucoup moins stressés que chez nous. »

Les spécialités alsaciennes à l’honneur !

La véritable choucroute alsacienne

La choucroute bien sûr en hiver. Elle vient d’Alsace, elle est bio et on travaille avec un petit producteur. On est livré toutes les semaines en viande. Je cuisine également le « Baeckeoffe ». C’est une ancienne recette que l’on cuisinait dans un four à pain. Ce sont trois viandes qui sont marinées dans le vin blanc, avec des légumes. C’est un peu comme la potée auvergnate. En dehors des spécialités alsaciennes, je cuisine de la tête de veau, des rognons, des « Fleischnaka », ce sont des escargots de viande et c’est excellent. Et il y a toujours un plat classique dans les menus que je propose le week-end pour diversifier la carte et m’adapter à la région.

L’Auberge Alsacienne dispose également de 5 chambres, dont une qui est équipée pour les personnes à mobilité réduite. Il y a également une chambre familiale et communicante. Les chambres sont dans le même esprit que celui que l’on retrouve dans la salle de restaurant. Elles sont simples et chaleureuses.

Pratique :
Auberge Alsacienne
La Chaponade – 43370 Saint-Christophe-sur-Dolaizon
Tél. : 04 71 01 38 84
www.aubergealsacienne.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

  • Où trouver les producteurs locaux en ce moment ?

    Où trouver les producteurs locaux en ce moment ?

    Actus - Publié le 1 avril 2020 A la suite de l’épidémie de Covid-19, différentes mesures ont été mises en place au niveau national. Voici les mesures...

  • Vivez l’Émotion !

    Vivez l’Émotion !

    Actus - Publié le 23 janvier 2020 Un nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes au Puy-en-Velay, il s’agit de l’Émotion, place Cadelade. Après plusieurs mois de travaux,...

  • Goûtez aux Délices…

    Goûtez aux Délices…

    Actus - Publié le 6 janvier 2020 Imaginez un ancien moulin bâti sur les rives de la Loire, une vieille grange restaurée en salle de restaurant contemporaine...

Ma destination Festivals #1

Ma destination Festivals #1 Actus - Publié le 10 décembre 2019

À la bulle étoile…

À la bulle étoile… Actus - Publié le 10 décembre 2019