Goûtez aux Délices…

Actus - Publié le 6 janvier 2020 0 commentaire(s)

Imaginez un ancien moulin bâti sur les rives de la Loire, une vieille grange restaurée en salle de restaurant contemporaine et une équipe... délicieuse. C'est tout ça à la fois "les Délices de lavôute", ce projet un peu fou porté par Florence et Frédérique, originaires de Grenoble et d’Aix-en-Provence.

C’est à Lavoûte-sur-Loire, à cheval entre Velay et ancien territoire de l’Emblavez que se situent Les Délices de Lavoûte. Partons à la rencontre de Florence qui nous raconte son coup de cœur pour cet endroit magique où la gourmandise est telle, que même les chambres portent des noms de pâtisseries !

Florence, pourquoi vous-êtes-vous lancée dans cette aventure à Lavoûte sur Loire ?

Mon idée de créer des chambres d’hôtes a germé lorsque je travaillais à Dunières et notamment dans l’esprit de ma compagne Frédérique qui avait ce projet en tête depuis très longtemps. L’occasion s’est trouvée ici à Lavoûte-sur-Loire, où nous avons acheté ce moulin en septembre 2013. Nous avons eu un réel coup de cœur !  Il s’est trouvé que c’était vraiment la maison que nous recherchions. J’ai arrêté mon travail à ce moment-là, pour me consacrer aux travaux. Nous sommes aujourd’hui 5 personnes à travailler ici.

Quelles sont les particularités de tes chambres ?

Elles sont dans un vieux moulin au bord de la Loire. Nous avons un jardin arboré qui permet de se reposer au bord de l’eau. C’est unique d’être si proche de l’eau à cet endroit de ce fleuve sauvage. Elles correspondent à ce qui nous plait, elles sont toutes différentes. Ce qui était important pour nous, c’est que les gens puissent s’y sentir à l’aise, avec un maximum de confort. Le pari est réussi car les gens nous disent qu’ils s’y sentent comme à la maison.

On y trouve dans chacune d’elles un sèche-cheveux, un plateau avec du thé, du café et des biscuits faits maison. On s’occupe également d’entretenir le feu de cheminée dans le salon, afin que nos clients y trouvent une ambiance chaleureuse. Chacune de nos 4 chambres possède une entité un peu particulière : il y en a une qui est plutôt fraîche au niveau de la déco, avec des couleurs claires et assez épurée, c’est celle qui donne directement sur la Loire.

Elle est équipée d’une grande baignoire et elle dispose d’un balcon. Une autre est beaucoup plus chaleureuse, avec beaucoup plus de couleurs. On en a une autre qui propose une ambiance plus masculine, à travers les couleurs et les tissus. Chacune a son ambiance. La particularité, c’est qu’elles ont chacune un nom de gâteau : il y a La tropézienne, La Paris-Brest, la Saint-Honoré, et L’Opéra. C’est un rappel à la pâtisserie !

Parle-nous du restaurant, ouvert récemment.

On souhaite mettre en avant tout ce qui fait la richesse du département au niveau des produits que l’on trouve ici, que ce soit la viande ou les fromages et qui sont des produits de très bonne qualité que l’on veut partager avec nos hôtes. On cuisine les plats avec une touche provençale, car Frédérique est native d’Aix-en-Provence, par exemple du filet de canard avec une sauce au thym et un filet de miel. On propose un mélange des saveurs provençales et altiligériennes.

On propose aussi des pâtisseries à déguster sur place au restaurant ou au salon de thés, ou bien que l’on peut emporter chez soi. Elles sont présentées dans une vitrine à l’entrée du restaurant. Ce sont des pâtisseries plutôt classiques : des macarons, des Paris-Brest, des Charlottes, des Forêts Noires, des tartes au citron meringuées, des éclairs, des Religieuses, mais aussi de la viennoiserie et des brioches. On va reprendre les ateliers pâtisseries l’année prochaine, le temps que l’on réorganise le fonctionnement de la cuisine. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour apprendre à réaliser des pâtisseries, des entremets, des macarons, ou des éclairs.

Pratique :
Les Délices de Lavoûte
3 impasse d’Eglise – 43800 Lavoûte-sur-Loire
Téléphone : 04 71 01 07 21
www.lesdelicesdelavoute.com

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

  • S’évader : passion Mézenc

    S’évader : passion Mézenc

    Actus - Publié le 5 mai 2020 On s’est prêtés au jeu du « tu vas faire quoi quand le confinement sera levé ? ». Nos rédacteurs ont chacun...

  • Vous allez retrouver le goût de la liberté

    Vous allez retrouver le goût de la liberté

    Actus - Publié le 5 mai 2020 C’est à travers une campagne de communication fraîche et positive que les beaux jours en Velay vont pointer le bout...

  • coronavirus : les initiatives locales

    coronavirus : les initiatives locales

    Actus - Publié le 25 avril 2020 En raison de l’épidémie de COVID-19, nombre de restaurants, commerces … ont dû fermer leurs portes. Retrouvez, ci-dessous la liste...

Poulet au vin jaune <br /> et aux morilles

Poulet au vin jaune
et aux morilles
Actus - Publié le 6 janvier 2020

Vivez l’incontournable !

Vivez l’incontournable ! Actus - Publié le 6 janvier 2020