On est gourmands de nos bonnes tables

Actus - Publié le 20 janvier 2021 0 commentaire(s)

Le contexte actuel défavorable à l'ouverture de nos restaurants n’a pas empêché le Guide Michelin de dévoiler son palmarès 2021. Et nus sommes ravis de voir nos chefs encore bien représentés !

Étoiles et Bibs ont trouvé leur destination en ce mois de janvier 2021 et quelle fierté de voir nos tables encore exceller. Malgré leurs fermetures, nos ambassadeurs gastronomiques font encore parler d’eux et de notre territoire dans le Guide Michelin 2021.

Saint-Bonnet-le-Froid et Pont d’Alleyras à l’honneur

Le seul et unique restaurant arborant trois étoiles au Guide Michelin est celui de Régis et Jacques Marcon. Il se voit également attribuer un trèfle à quatre feuilles pour ses « bonnes pratiques environnementales ». Le guide Michelin a, en effet, pour la première fois, créé une sélection « Gastronomie durable ».

Du côté du Haut-Allier, Philippe Brun garde lui aussi son étoile gagnée en 1998, grâce à une gastronomie puisant ses ressources dans le terroir. Le chef, qui fait partie des Toques d’Auvergne, nous confie : « Détenir cette étoile et la conserver, cela permet d’aller un peu plus loin, d’approfondir notre réflexion, d’oser un peu plus. Cela nous demande de travailler de meilleurs produits, de travailler en confiance avec nos producteurs locaux. »

Et nos bonnes petites tables ?

Le Bib Gourmand, c’est le guide Michelin des “Bonnes petites tables”. Il recense les établissements proposant un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 35 euros. Malgré un contexte très difficile pour le monde de la gastronomie, la sélection 2021 des Bib gourmand contient 524 adresses, dont 72 nouvelles. Voici la liste de nos Bibs locaux !

Un an seulement après l’ouverture de son restaurant L’Émotion, Michaël Ruat (Le Puy-en-Velay) obtient le Bib gourmand. 4 établissements conservent leur Bib Gourmand en cette année 2021 pour la qualité de leur cuisine et surtout l’amour de leurs produits :

Bistrot la Coulemelle (Saint-Bonnet-le-Froid)
Maison Vidal (Saint-Julien-Chapteuil)
Le Bourbon (Yssingeaux)
Auberge Lou Pinatou (Solignac-sous-Roche)

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Saint-Jacques, risotto crémeux <br /> et sa sauce au curry

Saint-Jacques, risotto crémeux
et sa sauce au curry
Actus - Publié le 20 janvier 2021

Musée & Patrimoine- Hiver 2018-2019

Musée & Patrimoine- Hiver 2018-2019 Actus - Publié le 20 janvier 2021