Les perles rouges, tradition du Velay

Actus - Publié le 30 juin 2021 0 commentaire(s)

Avec l’appui du GIE Des Fruits Rouges du Velay, Virginie Waucquier s’est lancée dans la production bio de petits fruits rouges en 2019, à la suite d’une reconversion professionnelle car elle en avait marre de travailler dans un bureau. Sur les hauteurs du Puy-en-Velay, elle cultive des fraises, des framboises et des groseilles en bio, sur une surface d’un hectare et demi, dans les champs de Ceyssac.

Pourquoi vous-êtes-vous lancée dans la production de fruits rouges ?

Virginie Waucquier : J’ai décidé de quitter mon poste de secrétaire pour suivre une formation agricole à l’ISVT de Vals-près-le-Puy, il y a quatre ans de cela. J’ai obtenu mon diplôme de Brevet Professionnel de responsable d’Exploitation Agricole. C’est en apprenant que le GIE des Fruits Rouges du Velay recherchait de nouveaux producteurs que j’ai décidé de me lancer dans la production végétale. Cela m’a permis de m’installer sur une surface relativement petite.

C’était important de faire partie du Groupement des Fruits Rouges du Velay ?

Oui, cela a été pour moi une opportunité ! J’ai pu bénéficier d’un appui technique et d’une expertise de la part des gens qui sont dans le métier. Et puis, c’est le groupement qui assure la commercialisation des fruits récoltés par les producteurs. C’est un travail qui est essentiellement saisonnier et qui est intense en ce qui me concerne, car j’ai limité le paillage en plastique. Il y a plus de désherbage à la main, à la différence des cultures industrielles.

Quels types de fruits cultivez-vous ?

Je cultive de la fraise, de la framboise et de la groseille sur une surface totale d’un hectare et demi. J’ai fait ma première récolte en 2020. Cette année j’ai eu quelques problèmes avec le gel. Les plants de framboisiers qui avaient été plantés l’an dernier ont gelé. Par contre, les fraises sont belles cette année (rires) !

www.fruitsrougesduvelay.com 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Amis, ripaillons !

Amis, ripaillons ! Actus - Publié le 30 juin 2021