Vell’art cuir, l’atelier boutique au pied de la forteresse

Actus - Publié le 5 octobre 2021 0 commentaire(s)

Didier Rollet a quitté son Jura natal pour exercer son métier d’éducateur spécialisé au Puy-en-Velay. Cet amoureux de la culture amérindienne, passionné par le travail du cuir, a ouvert son atelier boutique Vell’Art Cuir à Polignac. Il confectionne des articles avec des techniques ancestrales dans une ancienne bâtisse située au pied du château.

Qu’est-ce qui vous a amené au travail du cuir ?

Didier Rollet : Je suis passionné par les civilisations amérindiennes depuis que je suis tout petit. J’ai eu l’occasion de rencontrer un homme qui s’appelle « Roc », dans une réserve amérindienne au Québec. C’est lui qui m’a initié au travail du cuir. Cela m’a permis de découvrir la matière et le geste à avoir pour travailler le cuir.

Pourquoi vous-êtes-vous installé au pied de la Forteresse de Polignac ?

Je suis un amoureux des vieilles pierres, comme tous ceux qui sont amoureux de l’époque médiévale. Le fait de m’installer à Polignac a été un pur hasard. J’ai cherché un logement, mais je ne souhaitais pas habiter au centre du Puy-en-Velay. J’ai été séduit par l’appartement qui était à louer à Polignac et lorsque je l’ai visité, je suis tombé amoureux du site. C’est un atout par rapport au travail artisanal que je réalise. C’est une chance inespérée pour moi d’habiter ici !

Quelles techniques utilisez-vous ?

J’achète directement ma peau finie notamment chez Jacques Chapat, qui est certainement l’un des derniers tanneurs artisanaux de France. Je travaille le cuir avec une technique historique qui est celle du cuir bouilli. Cela permet d’avoir des articles rigides. J’assemble les pièces de cuir, puis je les mets à tremper dans de l’eau chaude avec de la gélatine de porc.

Quels types d’articles confectionnez-vous ?

Avec la technique du cuir bouilli, je confectionne principalement des gourdes, mais aussi tous les contenants comme des boîtes, des bols ou des fourreaux. Je réalise toute sorte d’articles, sauf ceux concernant la sellerie et la botterie qui demandent d’utiliser une technique particulière. Je fabrique des sacs, des ceintures, des bourses mais aussi des armures parées de cuir et des casques.

Vell’Art Cuir
2 rue du château – 43770 Polignac
Tél. : 06 34 55 93 81
Facebook Vell’Art Cuir

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Cani Rando sur les sentiers du Mézenc

Cani Rando sur les sentiers du Mézenc Actus - Publié le 5 octobre 2021

Ma destination Festivals #1

Ma destination Festivals #1 Actus - Publié le 5 octobre 2021