Trott’ Ponote : la découverte du Velay en trottinette électrique

Actus - Publié le 23 mai 2022 0 commentaire(s)

La Trott’ Ponote vous propose tous les jours de l’année des balades en trottinette électrique tout terrain au départ du Puy-en-Velay mais aussi de Polignac, du golf du Puy-en-Velay, du château du Thiolent, du camping de la Rochelambert, du camping de gîte de Vorey/Arzon, et de Coubon, au-dessus du domaine de la Planche de Mélussac. Plusieurs formats de balades sont proposés par Ivonig Duchêne, de 1 h à plus de 2h30. Elles permettent de découvrir notre environnement local, tant d’un point de vue naturel que culturel, à moindre effort, en s’amusant, et sans un bruit.

Pourquoi avez-vous eu l’idée de créer cette activité ?

Ivonig Duchêne : J’ai créé cette activité dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’étais cadre dans une grande usine et je ne me retrouvais plus dans le travail qui m’était demandé en tant que manager de production. Enfin, je me suis dit que j’avais potentiellement un créneau à exploiter au niveau de l’offre touristique au Puy-en-Velay, en proposant une activité de loisirs qui me permette d’être en contact avec les gens. Je l’ai démarré le 1er juillet 2021.

Quelles sont les spécificités de vos trottinettes ?

Ce sont des trottinettes de marque Zosh. Elles sont fabriquées au-dessus du Mans, pas très loin d’Alençon. Elles sont équipées de pneus Fat, ce qui permet de faire du tout-terrain. Toutefois, leurs châssis est plus abordable que ceux dont disposent les autres trottinettes tout-terrain. Il n’y a pas de barre entre les jambes qui gêne la prise en main. Elles sont plutôt basses et elles sont dotées de deux moteurs de 750w, ce qui permet de franchir toutes les côtes que nous avons ici.

Il y a plusieurs points de départ ?

Oui. Je propose des balades au départ du Puy-en-Velay mais aussi de Polignac, du golf du Puy, du château du Thiolent, du camping de la Rochelambert, du camping de gîte de Vorey/Arzon et de Coubon, au-dessus du domaine de la Planche de Mélussac. Les balades durent de 1h à plus de 2h30.

Quels types de balades proposez-vous ?

Je propose principalement des balades commentées. L’idée est de proposer des anecdotes culturelles tout en s’amusant. Je montre aux gens le patrimoine local. Je parle beaucoup de volcanisme, des Chibottes, des assemblées de village et le rôle qu’ont joué les Béates. Ce matin par exemple, j’ai parlé de Duguesclin dont une partie des restes se trouvent en l’église Saint-Laurent. Il ne faut pas oublier que notre présent est façonné par le passé. De temps en temps, il peut m’arriver de proposer des balades un peu plus sportives.

Pratique :
La Trott’Ponote
37 Bd Gambetta – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 07 70 25 99 17
www.latrottponote.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Un air alsacien souffle en Velay

Un air alsacien souffle en Velay Actus - Publié le 23 mai 2022

L’actualité de votre territoire

L’actualité de votre territoire Actus - Publié le 23 mai 2022