Des animaux de petite taille au LudoParc de Félines

Actus - Publié le 26 octobre 2022 0 commentaire(s)

Rencontrez les animaux sans crainte, entrez dans certains enclos pour les caresser et jouer avec eux, les dorloter et leur donner des friandises, c’est l’objectif que s’est fixé Hervé Escoffier en ouvrant le Ludoparc animalier La Clairière au lieu-dit Le Favet, sur la commune de Félines. Sur place, poneys, ânes, lamas, chèvres, moutons, lapins, cochons, poules, faisans et paons de petite taille font la joie des petits et des grands.

J’ai transféré mon activité qui se trouvait dans le nord de l’Ardèche. Avec ma femme, nous avons décidé de nous installer ici après deux ans de recherche. On a trouvé que c’était magnifique et qu’il y avait énormément de potentiel au niveau du bâtiment que nous avons acheté mais aussi un parc qui nous permet d’accueillir un large public.

Et puis, nous avons choisi de nous installer ici car mes animaux se sentaient très affables l’été en Ardèche. Ici à 1.000 mètres d’altitude, ils respirent. Malgré les températures estivales que nous avons connues et ils se sentent beaucoup mieux.

Quel est le concept ?

Le concept repose sur la médiation animale. C’est un point essentiel pour l’accueil de personnes provenant de structure spécialisée. Ici, il n’y a que des animaux de petite taille. Ils sont plus faciles à entretenir et plus conviviaux auprès des humains. La proximité, la gentillesse et l’extravagance qu’ils dégagent, facilitent le rapprochement avec les enfants. Mais pas que, puisque l’on reçoit des adultes, des personnes qui viennent du domaine social, des personnes handicapées ou provenant des Ehpad. Des créneaux horaires sont proposés au grand public et d’autres sont proposés sur réservations pour les institutions.

Quels types d’animaux trouve-t-on sur place ?

Il y en a une petite centaine. Il y a des oies, des poules, des canards, des faisans (les volières seront accessibles au public l’année prochaine) et il y bien sûr des poneys, des ânes de différentes tailles, des cochons, des lapins, des chèvres et des moutons. Nous aurons des alpagas à l’automne prochain.

Il y a également un espace ludique ?

Il y a un espace ludique en pleine forêt qui permet autant aux enfants qu’aux adultes de jouer à des jeux traditionnels, des jeux d’estaminet à l’époque et en version un peu plus grande. Il y a des jeux de stratégie, des jeux de lancer et aussi de réflexion. Tout n’est pas encore entièrement installé.

 

Pratique :
Ludoparc animalier La Clairière
Le Favet – 43160 Félines
Tél : 06.76.89.37.84
www.parclaclairiere.fr
Facebook Parc animalier « La Clairière »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Le Puy-en-Velay Immersion

Le Puy-en-Velay Immersion Actus - Publié le 26 octobre 2022

Cani Rando sur les sentiers du Mézenc

Cani Rando sur les sentiers du Mézenc Actus - Publié le 26 octobre 2022