Un guide en costume d’époque

Actus - Publié le 26 octobre 2022 0 commentaire(s)

Jean-François Vassal est un guide conférencier passionné du Moyen Âge, particulièrement sensible à la sauvegarde du patrimoine. Il a décidé de s’installer au Puy-en-Velay avec sa compagne Valérie Michel dans un ancien hôtel particulier reconnaissable grâce à sa tourelle donnant sur la cour.

Sur place, ils proposent des visites commentées en costume, à vivre en famille ou entre amis, mais également des ateliers et des séminaires. C’est une expérience unique et originale qui permet de faire le lien entre le passé et le présent.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Très rapidement, j’ai un DEA en histoire médiévale, un Master en lettres modernes spécialisé en littérature médiévale. Je suis guide conférencier et cela fait 25 ans que je me consacre à la reconstitution historique.

Pourquoi vous êtes-vous installé au Puy-en-Velay ?

Notre société « Le Centre d’Histoire Vivante Médiévale » qui a été créé en 2015, était basée à la cité médiévale de Carcassonne. On a décidé de déménager au Puy-en-Velay car ma compagne est originaire des Estables. Cette ville est extrêmement riche au niveau de l’histoire médiévale. La plupart des Rois de France sont venus ici et de grandes décisions ont été prises dans le Velay, mais il y aurait beaucoup de choses à raconter !

Qu’est-ce qui vous passionne dans cette période du Moyen-Age ?

Je pense que ce qui est intéressant c’est de faire découvrir cette période aux gens, car le Moyen Âge est un terme qui a été inventé à la Renaissance, la « Média Temporis », et on pourrait dire que ce Moyen Âge a été discrédité par les périodes qui l’ont suivi comme la Renaissance ou le 19è siècle.

Et même si l’on a essayé de le remettre à l’honneur, on a une fausse image de ce qu’est le Moyen Âge. Cette époque était très riche, on parle même d’une première révolution industrielle au 12è siècle. Plein de découvertes ont été faites et il y avait un échange interculturel et pluriculturel très riche qui pouvait nous en apprendre beaucoup sur notre relation avec les autres.

Pourquoi ce concept de visites en costume ?

Le costume qui essaye d’être reconstitué au plus proche d’une certaine vérité, basée sur des sources archéologiques, textuelles, et iconographiques, va permettre d’être un vecteur pour faire de la médiation en histoire médiévale. Faire des visites guidées dans un quartier médiéval, en tenue moderne est très intéressante.

On peut d’ailleurs apporter des choses, raconter des légendes, etc…Mais le costume, c’est une autre approche. Cela permet de prendre l’histoire sous un autre angle et de permettre à des gens qui ont parfois du mal avec l’histoire de s’ouvrir justement à l’histoire, avec un autre regard.

Pratique :
ILC La Cité – Centre d’Histoire Vivante Médiévale
Hôtel des Roys et des Mombrac
10, rue Cardinal de Polignac
430000 Le Puy-en-Velay
Tel : 06.37.80.69.33
www.ilc-lacite.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

  • 5 bonnes raisons de fêter Noël en Velay

    5 bonnes raisons de fêter Noël en Velay

    Actus - Publié le 5 décembre 2022 Pour les Fêtes, vous avez rendez-vous en Velay dans un cadre magique. La capitale européenne des chemins de Saint-Jacques se...

  • Un guide en costume d’époque

    Un guide en costume d’époque

    Actus - Publié le 26 octobre 2022 Jean-François Vassal est un guide conférencier passionné du Moyen Âge, particulièrement sensible à la sauvegarde du patrimoine. Il a décidé...

  • Des animaux de petite taille au LudoParc de Félines

    Des animaux de petite taille au LudoParc de Félines

    Actus - Publié le 26 octobre 2022 Rencontrez les animaux sans crainte, entrez dans certains enclos pour les caresser et jouer avec eux, les dorloter et leur...

Ma destination Festivals #1

Ma destination Festivals #1 Actus - Publié le 26 octobre 2022

Un air alsacien souffle en Velay

Un air alsacien souffle en Velay Actus - Publié le 26 octobre 2022