Site d’Escalade de Costaros

53 Voies pour les confirmés, le site d'escalade de Costaros est un lieu ou vous pourrez vous adonner a votre passion dans un cadre apaisant et verdoyant

Description

L’impressionnante falaise de Costaros, qui est une des deux cheminées du volcan de Bartou, est aménagé par 53 voies à double ou triple longueurs (au total 96). C'est un site à 900m d'altitude orienté sud-est, classé sportif par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et convenant aux niveaux "confirmé" et "perfectionnement".

La roche, de la trachy-andésite basaltique, est relativement « accrocheuse » et peut offrir de belles aspérités sur les voies les plus faciles. La configuration de la paroi en longues et hautes colonnes fait également l’intérêt de ce site ; la partie basse effondrée crée de magnifiques dévers, de larges toits suspendus au-dessus du vide et parfois de confortables tables pour repartir sur les longueurs suivantes !

Créé dans les années 80, ce site a été rééquipé en 2012, et permet aujourd’hui une escalade plus sécurisée. Assez vaste, il convient plutôt à des grimpeurs un peu expérimentés. La paroi faite de colonnes parfois continues, parfois effondrées, permet une très grande variété de type de voies.

Outre la beauté intrinsèque du lieu, les paysages à contempler depuis les voies sont magnifiques. Sans parler de la diversité de rapaces et d’oiseaux qui partagent la falaise avec les grimpeurs, tel le faucon pèlerin reconnaissable à son cri strident !

Informations pratiques :

Période de pratique : toute l’année mais plutôt de mars à octobre (le secteur sud-est n’est pas accessible de mars à juin pour protéger la nidification du faucon pèlerin, avertissement sur site).
Situation : à 30 mn en voiture au nord du Puy-en-Velay, à proximité de Blanlhac, entre Rosières, Vorey, et Chamalières-sur-Loire.
Accès : le site est bien indiqué depuis Chamalières-sur-Loire, ou même depuis la sortie de Rosières direction Yssingeaux.
Prendre la D35, et à la sortie de Blanlhac direction Chamalières-sur-Loire, poursuivre vers le village du Chomeil puis 15 mn à pied pour accéder au pied des voies. .
Parking : Entre le village de la Varenne et le village du Chomeil, vers le lavoir carré.
GPS : 45.175940, 3.967500 / UTM : 31 N 576021 5002951
Matériel : Prévoir 15 dégaines et corde de 70 à 80m.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.
Secteur sud est fermé de Novembre à Mars pour la nidification du faucon pèlerin.