Voie Verte de Brives-Charensac A Costaros

Découvrez ce superbe itinéraire sur les balcons de la Loire Sauvage adapté à la famille. Vous aurez la chance de découvrir un tracé surprenant empruntant notamment 5 tunnels !

Description

La ligne de chemin de fer du Puy-en-Velay à Langogne a été mise en service en 1912 pour assurer la liaison entre les centres industriels du bassin stéphanois et ceux des Cévennes. Mais depuis 1981, les trains ont déserté cette voie et les rails ont été déposés pour permettre l’aménagement d’une promenade agréable qui séduira les amateurs de marche et de vélo (VTC et VTT) !!!

Reliant la vallée de la Loire (600m d’altitude), à Solignac (850 m), elle monte en permanence à partir de Brives-Charensac, avec une pente moyenne de 2%. Cette pente est régulière, facile et donc adaptée à tous les publics!
Et enfin, pour le retour, logiquement ça descend et il n'y a qu'a se laisser rouler!

Le début du parcours (sens nord-sud) se situe à 4 km du Puy en Velay à la sortie de la gare de Brives-Charensac (600 mètres d’altitude). C’est alors une montée douce, (2 %) accessible à tous, jusqu’à la commune du Brignon (940 mètres d’altitude). La voie verte emprunte 5 tunnels éclairés et un viaduc de 184 mètres, à travées métalliques.

La Voie Verte vous offre d’abord de belles vues sur la vallée de la Loire. Assez ombragée, elle monte régulièrement. On aperçoit le château de Bouzol.
Après la gare de Coulon, on découvre un premier tunnel de 1,1km de long, très bien aménagé et frais ! Puis apparaît à droite une vue splendide sur le Puy-en-Velay, avec la statue de Notre Dame de France qui se détache sur le rocher Corneille.
Un deuxième tunnel de 1,3km est franchi en toute quiétude car le sol est parfait. À son débouché, la Voie Verte domine la vallée, à flanc de montagne, et l’on voit les monts d’Auvergne et le mont Mezenc au loin.
Le tracé se prolonge dans un cadre sublime et apaisant jusqu'au portes de Costaros!

Caractéristiques techniques
Un gravier fin a été posé sur le ballast, et bien tassé. Ce revêtement est excellent pour la marche, bien roulant en VTC, et praticable en fauteuil (personnes en situation de handicap). Les différents ponts disposent de garde-corps rénovés, et le platelage du viaduc de Solignac-sur-Loire a été entièrement refait..

Sources : OT Le Puy en Velay ; AF3V

Profil

  • Distance : 23.8 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 250 m

Télécharger le tracé

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Coordonnées

43700 Brives-Charensac