Itinérance
à Allègre

2e jour Allègre – Saint Paulien

Bâti sur le flanc de l’ancien volcan de Baury, en face de celui du mont Bar, le bourg d’Allègre est dominé par les ruines d’une forteresse construite à la fin du xive siècle sur l’emplacement d’un château primitif datant de l’époque féodale. À la fin du x

Allègre
Itinérance

Alerte

En cas de mauvais temps (orage) vous pouvez éviterl'ascencion du Mont Bar en empruntant la variante du GR 40 qui passe sur le flanc sud du volcan.

Description

1 Place du Marchédial. Monter par les escaliers sur la gauche pour emprunter la rue du Château. Rejoindre la rue des Clostres. La suivre à droite (à gauche la « Potence » d’Allègre et sa vue panoramique, à ne pas rater !). Descendre à droite pour retrouver et couper la rue du Château et parvenir dans la rue Porte de Ravel. La suivre à gauche quelques mètres pour continuer la descente à droite. Traverser grâce au passage piéton et descendre rue Germaine Tillon.
2 Au carrefour aller en face vers la gendarmerie. Continuer tout droit pour s’engager dans le sentier qui grimpe sur le Mont Bar. A la fourche rester sur le chemin principal à droite. Et suivre ce sentier forestier jusqu’au sommet.
3 Dans cette intersection descendre en face sur le chemin de droite. Ce dernier contourner la tourbière puis redescend du volcan. A l’intersection partir à gauche. A la route, au pied du volcan, aller à gauche jusqu’à rejoindre Céaux-d’Allègre.
4 A l’entrée du bourg, suivre le chemin sur la gauche, déboucher entre deux maisons dans la rue principale et descendre à gauche. En bas du village sur la place (monument aux morts)  aller à gauche vers Bellevue-la-Montagne et rapidement quitter la route pour la petite voie sur la droite. Traverser le ruisseau grâce au pont et après 100 m découvrir un sentier sur la gauche.
5 Suivre ce sentier le long du ruisseau de la Borne Orientale. Arriver aux maisons de Langlade, emprunter la route sur la droite sur environ 900 m.
6 Quitter la route pour le sentier sur la droite qui de suite se scinde. Poursuivre à main gauche, enjamber le ruisseau de Chourioux puis atteindre un carrefour.  Suivre la D54 vers Bellevue la Montagne sur 300 m.
7 Tourner à droite pour s’engager dans le chemin.  Poursuivre en droite ligne en restant sur le chemin principal et en ignorant les chemins de part et d’autres. Continuer jusqu’à rejoindre une fourche.
8 Utiliser le chemin de droite et après 100 m, à la fourche suivante, le chemin de gauche. Parvenir à Anviac. Aux lavoirs obliquer à gauche, passer entre les deux maisons et retrouver un chemin de terre. Au point haut ignorer le sentier de droite. Atteindre le Cros.
9 Après le ruisseau suivre le GR 765 à droite. Rejoindre une route perpendiculaire. La traverser pour monter tout droit. Le chemin entre dans les bois. Au premier embranchement prendre à gauche, au second, 80 m plus loin,  à droite. Sortir des bois et continuer tout droit jusqu’à atteindre Saint-Paulien.
10 A la première intersection aller tout droit et arriver sur une placette. Prendre à main droite la rue Bollène. Au bout de celle-ci, prendre tout droit l’ancienne entrée de la ville et suivre la rue de la Chapelle des Pénitents. Virer à gauche pour atteindre la Place Saint Georges au cœur du bourg.