2e jour Allègre – Saint Paulien

Bâti sur le flanc de l’ancien volcan de Baury, en face de celui du mont Bar, le bourg d’Allègre est dominé par les ruines d’une forteresse construite à la fin du xive siècle sur l’emplacement d’un château primitif datant de l’époque féodale. À la fin du x

Description

1 Place du Marchédial. Monter par les escaliers sur la gauche pour emprunter la rue du Château. Rejoindre la rue des Clostres. La suivre à droite (à gauche la « Potence » d’Allègre et sa vue panoramique, à ne pas rater !). Descendre à droite pour retrouver et couper la rue du Château et parvenir dans la rue Porte de Ravel. La suivre à gauche quelques mètres pour continuer la descente à droite. Traverser grâce au passage piéton et descendre rue Germaine Tillon.
2 Au carrefour aller en face vers la gendarmerie. Continuer tout droit pour s’engager dans le sentier qui grimpe sur le Mont Bar. A la fourche rester sur le chemin principal à droite. Et suivre ce sentier forestier jusqu’au sommet.
3 Dans cette intersection descendre en face sur le chemin de droite. Ce dernier contourner la tourbière puis redescend du volcan. A l’intersection partir à gauche. A la route, au pied du volcan, aller à gauche jusqu’à rejoindre Céaux-d’Allègre.
4 A l’entrée du bourg, suivre le chemin sur la gauche, déboucher entre deux maisons dans la rue principale et descendre à gauche. En bas du village sur la place (monument aux morts)  aller à gauche vers Bellevue-la-Montagne et rapidement quitter la route pour la petite voie sur la droite. Traverser le ruisseau grâce au pont et après 100 m découvrir un sentier sur la gauche.
5 Suivre ce sentier le long du ruisseau de la Borne Orientale. Arriver aux maisons de Langlade, emprunter la route sur la droite sur environ 900 m.
6 Quitter la route pour le sentier sur la droite qui de suite se scinde. Poursuivre à main gauche, enjamber le ruisseau de Chourioux puis atteindre un carrefour.  Suivre la D54 vers Bellevue la Montagne sur 300 m.
7 Tourner à droite pour s’engager dans le chemin.  Poursuivre en droite ligne en restant sur le chemin principal et en ignorant les chemins de part et d’autres. Continuer jusqu’à rejoindre une fourche.
8 Utiliser le chemin de droite et après 100 m, à la fourche suivante, le chemin de gauche. Parvenir à Anviac. Aux lavoirs obliquer à gauche, passer entre les deux maisons et retrouver un chemin de terre. Au point haut ignorer le sentier de droite. Atteindre le Cros.
9 Après le ruisseau suivre le GR 765 à droite. Rejoindre une route perpendiculaire. La traverser pour monter tout droit. Le chemin entre dans les bois. Au premier embranchement prendre à gauche, au second, 80 m plus loin,  à droite. Sortir des bois et continuer tout droit jusqu’à atteindre Saint-Paulien.
10 A la première intersection aller tout droit et arriver sur une placette. Prendre à main droite la rue Bollène. Au bout de celle-ci, prendre tout droit l'ancienne entrée de la ville et suivre la rue de la Chapelle des Pénitents. Virer à gauche pour atteindre la Place Saint Georges au cœur du bourg.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 16.59 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 392 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43270 Allègre

Nos suggestions

Gîte Babarotte

Gîte Babarotte

Chambre d’hôtes – L’Ancienne école

Chambre d’hôtes – L’Ancienne école

Camping du plan d’eau de Langlade

Camping du plan d’eau de ...

Gîte de groupe: Les Bois de Malaguet

Gîte de groupe: Les Bois ...

Gîte La Grange

Gîte La Grange

Gîte de la Chapelle

Gîte de la Chapelle

Aire de Service Pour Camping-Cars

Aire de Service Pour Camping-Cars

Chambre d’hôtes – La Maison du Lac

Chambre d’hôtes – La Maison ...

La ferme du Fayard

La ferme du Fayard

Chambres d’hôtes – Domaine de Fonteline

Chambres d’hôtes – Domaine de ...

Les Tilleuls Saint-Martin

Les Tilleuls Saint-Martin

Domaine de Fonteline – Studio 3

Domaine de Fonteline – Studio ...

Le Jucadour

Le Jucadour