Itinérance
à Craponne-sur-Arzon

Etape 14 Ouest – GR 765 – Pontempeyrat – Bellevue-la-Montagne

Pontempeyrat est un village que la rivière Ance a partagé entre la Loire et la Haute-Loire. Son pont en pierre est un trait d’union entre les deux départements.

Craponne-sur-Arzon
Itinérance

Description

Après le pont de Pontempeyrat, poursuivre dans le village jusqu’à l’église. Prendre de suite à droite la rue qui monte. À l’intersection près d’une croix, choisir la voie de gauche et rejoindre la D 498 ; la traverser ( > prudence !) et grimper en face par le chemin sous les arbres. Retrouver le goudron et franchir le pont sur la voie ferrée et entrer dans Orcerolles.
À la fourche, au centre du hameau, prendre à gauche une rue qui devient rapidement un chemin de terre. Au bois, lorsque le chemin se scinde, bifurquer à droite. Traverser deux petites routes en gardant la direction sur le chemin de César. Franchir ensuite la voie ferrée et poursuivre tout droit jusqu’à la D 44. Au carrefour, suivre la route en face en direction de Grand, sur environ 150 m.
Au virage, s’engager sur le chemin à droite. Déboucher au niveau d’un croisement avec une piste.
Filer tout droit, toujours sur le chemin de César jusqu’à arriver à un nouvel embranchement en fond de vallon. Aller en face, franchir le ruisseau de Galandres par la passerelle en bois et remonter à la D 9 ; la traverser ( > prudence !) et poursuivre tout droit par le chemin principal en ignorant les chemins latéraux. Arriver dans le virage d’une route.
S’avancer sur la route en face, passer un croisement en direction de Mondouilloux. Laisser les maisons de l’Estrade à droite et parvenir dans un virage à droite.
Garder la direction par le second chemin à gauche qui permet de rester sur le chemin de César. Continuer tout droit en lisière du bois puis en sous-bois. Arriver à un embranchement.
Quitter le chemin de César pour aller à gauche sur environ 400 m. Au niveau de la fontaine de Manigrolle, bifurquer à droite. Poursuivre tout droit pour sortir de la forêt et arriver à Miollet. Traverser la route et aller en face vers les Meunières.
Juste avant la ferme, s’engager à droite sur un chemin herbeux et caillouteux. Franchir l’Arzon sur une passerelle et remonter jusqu’à l’entrée du bourg de Chomelix. Déboucher au cimetière.
Par la rue de la Bollène à gauche, traverser le bourg. Continuer par la rue du Puy et arriver sur la D 1 ; la suivre à gauche pour sortir du village. Utiliser le délaissé sur la gauche pour éviter la route sur 250 m puis la retrouver sur une centaine de mètres.
Virer à gauche sur un chemin de terre qui descend en forêt. Il rejoint une petite route ; l’emprunter à droite sur 500 m.
Juste avant les maisons de Sentenac, s’engager à gauche sur un chemin à angle aigu. En lisière de bois, plusieurs chemins se présentent aux randonneurs. Poursuivre en face et rester sur le chemin
principal pour descendre aux Boudoux.
Au coeur du village, au niveau de la Maison d’Assemblée, suivre la voie à gauche entre les habitations ; bifurquer à gauche après une maison. Par ce passage en direction de Boeux, descendre dans le ,vallon de la Chamalière. Passer la rivière sur le pont puis remonter dans le bois. Au niveau des maisons de Meyrac, retrouver la D 1 ; la longer à gauche sur 30 m.
Traverser ( > prudence !) pour prendre un chemin de terre qui monte vers une ruine. Il tourne à droite, puis à gauche. Aboutir sur un chemin perpendiculaire. Virer à gauche et s’avancer sur ce chemin en droite ligne jusqu’aux maisons de Bellevue-la-Montagne. À l’entrée du bourg, prendre à droite la rue du Château.