Itinérance
à Roche-en-Régnier

Etape 16 Est – GR 765 – Roche-en-Régnier – Chalignac

Du haut de Roche-en-Régnier vous redescendrez vers le lit de la Loire, puis vous resterez pour arriver près de Saint-Vincent.

Roche-en-Régnier
Itinérance

Description

Gagner la D 29 à gauche ; la suivre à gauche sur presque 400 m. Obliquer alors à gauche sur un large chemin de terre qui s’élève légèrement. Ignorer un chemin sur la droite. Entamer ensuite la descente jusqu’à une intersection. Virer à gauche et retrouver la D 29 ; l’emprunter à droite sur 300 m.
Dans le virage, dévaler la pente à gauche par un sentier en sous-bois sur plus de 2 km. Au sortir, en fond de vallée, rejoindre la D 103.
L’emprunter à droite sur 200 m ( > prudence !). Prendre à droite un chemin gravillonné qui s’approche puis longe la voie ferrée. Passer dessous et s’engager à droite sur le chemin surplombant la Loire. Rejoindre une petite route, franchir la voie ferrée et continuer jusqu’à retrouver la D 103 ; la suivre à gauche sur 400 m.
Au carrefour dans l’amorce du virage à droite, s’engager à gauche sur le chemin du milieu : il descend entre les prés puis vire à droite. Après une montée, déboucher sur un chemin perpendiculaire. Descendre à gauche, tourner à droite et cheminer le long de la Loire. Rejoindre les premières maisons de Vorey-sur-Arzon.
À la route, partir à droite vers la gendarmerie, puis à gauche devant celle-ci. Passer sous la voie ferrée puis virer immédiatement à gauche sur un pont. Traverser le bourg par cette rue principale. Ignorer la D 21 vers Bellevue-la-Montagne et rejoindre le carrefour près de la gare.
Bifurquer à droite sur la D 28 vers Brigols. Après 50 m, suivre à main gauche le chemin de Chaux sur 200 m. S’engager alors à gauche rue Émile-Zola. Aux dernières maisons, laisser le bitume pour un chemin de terre. Atteindre un carrefour de chemins.
Virer à droite, enjamber un ruisseau sur une passerelle et remonter tout droit le vallon, entre bois et pâturages, sur 2 km. Déboucher sur un chemin transversal.
Tourner à gauche. Ignorer un premier chemin à droite et, dans le virage, après 250 m, suivre à droite le chemin de terre. Rapidement, laisser ce chemin pour le sentier herbeux qui grimpe sur la gauche. Après une courte côte, parvenir sur un large chemin gravillonné ; à droite, gagner Cèneuil. > Accès au suc de Cèneuil par le chemin à gauche (1,8 km aller/retour – 35 min).
Traverser Cèneuil [O > voir le four banal et la maison d’assemblée]. Dans le bas du village, à la fourche, descendre par la petite route à gauche prolongée d’un chemin gravillonné [O > remarquer après le premier lacet, un beau lavoir circulaire]. Rejoindre un chemin.
S’avancer à droite jusqu’à la D 28 ; la suivre à droite sur 100 m, puis virer à gauche sur un chemin qui passe entre terres cultivées et pâturages pour atteindre Chalignac.