Etape Chalignac – Le Puy-en-Velay : MicroAventure GR3

Venez découvrir les Gorges de la Loire grâce au GR3-302, sur 3 jours. De gare à gare, vous pourrez aménager votre itinérance au gré de vos envies.

Description

Traverser tout droit le hameau et poursuivre par la route qui monte. Par la rue du Petit-Prince, entrer dans Saint-Vincent (590 m).
Couper la D 251, laisser l’église à droite et passer tout droit devant la mairie. La route devient chemin. Au T, descendre par le chemin à gauche.
À la croisée, emprunter la piste à droite et continuer jusqu’à Labistour. Rester sur la route qui descend en lacets puis passe sous le pont de la voie ferrée. Traverser à droite la place sablée et arriver au carrefour de la gare (561 m).
Continuer tout droit avenue du Cros.
Juste après le pont sur la voie ferrée, obliquer à gauche. Poursuivre sur cette voie qui rejoint puis suit les berges de la Loire.
Après le barrage, s’engager à droite sur le sentier qui grimpe en lacets dans la forêt. À mi-pente, à l’embranchement, continuer l’ascension à gauche et atteindre les maisons de La Roche. Passer entre les bâtiments et tourner à gauche afin de terminer la montée. Plus haut, arriver dans un embranchement.
Continuer à gauche, dépasser la croix et sortir du bois. À Ceyssaguet (851 m), prendre la piste à gauche. Elle conduit à Rachat. Emprunter la route à gauche et traverser le hameau (835 m) tout droit.
Poursuivre par le chemin en face. Il vire à gauche et descend en lisière du bois. À l’embranchement, continuer par le chemin à droite. Il descend à flanc à Chanceaux (708 m).
Dans le hameau, monter à droite rue de l’Oulette. Elle devient piste et redescend en pente douce. Au bout, emprunter la D 253 en face, franchir le pont (644 m) et poursuivre par la route sur 900 m jusqu’au virage.
Dans le virage, poursuivre tout droit par la petite route puis le chemin. À la fourche, rester à gauche. Au croisement, continuer à droite. Couper la D 13 ( > prudence !), monter en face par la route et, dans le virage, grimper à droite par le sentier en sous-bois. Parvenir à une intersection.
Tourner à gauche, gravir les marches en bordure du cimetière, contourner l’église par la droite et déboucher sur la place de l’Église [O> église paroissiale Saint-Martin xiie, art roman auvergnat], à Polignac (740 m).
Prendre la rue du Levant à gauche, descendre et gagner un croisement .
Tourner à droite rue du Toria, dévaler l’escalier à gauche et continuer par le sentier. En bas, prendre la route à gauche sur 50 m, le chemin herbeux à droite, couper la D 13 ( > prudence !) et continuer par la piste jusqu’au carrefour de Cheyrac.
Laisser Cheyrac en face, prendre la route à droite, traverser la D 136 ( > prudence !) et monter par la piste en face. Elle vire à gauche et dépasse la ferme. 80 m après, gravir à droite le sentier bordé de haies. Il débouche sur un étroit plateau (734 m), en haut d’Aiguilhe.
Au carrefour, descendre en face chemin de la Boriette sur 70 m et entrer dans le parc par la porte à gauche. Dévaler le sentier en lacets, croiserl’allée et descendre l’escalier. En bas, traverser la route et utiliser l’escalier à gauche. Poursuivre la descente à gauche chemin de Bouthezard.
Au rond-point, poursuivre et franchir le pont sur la Borne. Tourner à gauche, traverser au passage protégé et continuer à gauche entre le parking et le rocher Saint-Michel.
Gravir à droite la montée de la Coustette (l’escalier à droite permet d’accéder, rue Chosson, au pied de l’escalier qui mène à la chapelle, perchée en haut, puis la rue Crozatier.
Place Saint-Clair, tourner à gauche vers le monument aux morts. Grimper à droite par la voie en épingle. Elle se termine par des escaliers et débouche face aux bâtiments de l’Hôtel du Département. Longer tout droit les bâtiments, puis tourner à gauche.
Poursuivre tout droit rue du Grasmanent. Emprunter la ruelle couverte et parvenir au point haut devant une entrée de la cathédrale.
Au pied du campanile, tourner à droite rue de la Manécanterie et dévaler les escaliers de la montée du Cloître à gauche. Tourner à droite rue Cardinal-de-Polignac, puis à gauche rue Boudon-Lashermes.
En bas, traverser la rue et descendre rue Abbé-de-l’Epée à droite. Aller à droite, parcourir la place de la Platrière en diagonale pour emprunter la rue Sarrecrochet. Dévaler à gauche la rue du Bessat et aboutir devant l’église du Collège.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 19.3 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 636 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43800 Saint-Vincent

Nos suggestions

la Galoche

la Galoche

La Sagne

La Sagne

Gite d’Etape Communal

Gite d’Etape Communal

Gîte de Chancel

Gîte de Chancel

Le Fort d’Espaliou

Le Fort d’Espaliou

Auberge les Rives de L’Arzon

Auberge les Rives de L’Arzon

NEW LIFE / Camping les Moulettes

NEW LIFE / Camping les ...

Gîte Mont Courant

Gîte Mont Courant

Le Château de Pieyres

Le Château de Pieyres

Gite du Breuil

Gite du Breuil

Les Clématites

Les Clématites

Olydea Vorey-sur-Arzon

Olydea Vorey-sur-Arzon

Gîte de Vialette

Gîte de Vialette

Aire de Service Pour Camping-Car de Beaulieu

Aire de Service Pour Camping-Car ...

La Buissonnière Gîtes et Chambres d’hôtes : Gîte Ravin de Corboeuf

La Buissonnière Gîtes et Chambres ...

Gîte de Varenne

Gîte de Varenne