Itinérance
à Coubon

Etape GR 302 – Coubon – Beaulieu

A partir de Coubon vous marcherez sur l'ancienne voie ferrée reliant Le Puy à Langogne. Puis, du plateau de Chaspinhac vous apercevrez le village perché de Saint-Quentin et plus loin le château de Lavoûte-Polignac.

Coubon
Itinérance

Description

Emprunter le passage piéton et continuer par la voie verte sur 6 km jusqu’à Brives-Charensac.

Traverser le chemin (route) des Ribeyres en surplomb de la Loire.

Quitter la voie verte pour descendre le chemin (route) de Roumiou à gauche. Il passe sous le pont de la voie verte. Prendre à gauche le chemin de la Ligne, puis à droite l’avenue de la Gare. Au rond-point,
continuer en face sur 20 m, puis emprunter à gauche la rue de l’Église. Contourner l’église par la droite et, après la place, suivre la rue de Charensac à gauche sur 50 m.

S’engager à droite dans la ruelle et emprunter le passage souterrain qui conduit sur les berges de la Loire (600 m).

Suivre la berge vers la gauche, passer sous le bâtiment qui abrite la médiathèque et rester sur le chemin en bordure du fleuve jusqu’au pont de la Chartreuse (600 m).

Franchir à droite le pont [O> xve, d’origine romaine] de la Chartreuse pour passer la Loire. Traverser la D 374 au passage piéton et continuer en face. Ignorer deux voies à gauche.

À la troisième voie à gauche, emprunter le chemin qui la borde à droite. Il sort des lotissements et monte en bordure des quatre voies de la N 88. Franchir à gauche la passerelle au-dessus de la N 88 et tourner à droite.

À la fourche, monter à gauche rue des Pâtureaux et entrer dans Fay-la-Triouleyre (670 m). Laisser la rue à droite, descendre à droite rue de la Chaud.

Tourner à gauche rue de la Sumène, puis descendre à droite rue de Chazot. Elle longe le vallon et se prolonge en chemin. En bas, franchir le pont sur la Sumène (618 m), tourner à gauche puis à droite et arriver au pied du relief.

Au niveau de la ruine, se diriger à gauche sur 60 m, puis grimper par le sentier caillouteux à droite. À l’embranchement, poursuivre l’ascension à droite. Le sentier dessine un lacet et gravit les pentes boisées. En haut, emprunter la D 71 à droite sur 300 m en ignorant le premier chemin perpendiculaire à gauche.

Obliquer sur le chemin à gauche. Il monte en dominant la route puis la retrouve. À gauche, elle conduit sur la place de Chaspinhac (864 m).

Dépasser la fontaine. À la croix de pierre, bifurquer à gauche rue de la Chabanne. Prendre la route perpendiculaire à gauche sur 100 m.

Dans le virage, continuer tout droit par la piste. Ignorer un chemin à gauche pour rester sur la piste principale qui monte à travers bois. Elle conduit aux premières maisons de Brouilhac.

Avant la croix de pierre (900 m), descendre par la piste à gauche.

À la fourche, poursuivre la descente par la piste de gauche. Elle entre dans le bois et arrive à une intersection (806 m). Gravir à droite le chemin caillouteux. Continuer la montée en restant à gauche. Le chemin domine les gorges de la Loire et traverse le bois (860 m). Emprunter la route à gauche sur 400 m. Dans le virage, descendre par le sentier à gauche. Il mène à Brestilhac (800 m).

Prendre la rue à droite. Dans l’épingle, continuer par le chemin en face et, à la fourche, aller à gauche. Garder la direction nord en dépassant la croix, Le chemin dessine deux virages, descend le long d’un talweg, entre dans le bois et dévale la pente en larges lacets.

À la première maison, tourner à gauche chemin du Bois-Noir et continuer tout droit rue de la Maternelle. Déboucher dans une rue parallèle à la D 7 et à la Loire (560 m).

Prendre la rue à droite et persévérer à droite, rue du Lavoir. Continuer tout droit, contourner le cimetière et poursuivre tout droit jusqu’à Pimparoux.

Au centre du village, prendre la rue à gauche (chemin du Rioule). À l’embranchement, continuer à gauche. Couper la D 26, continuer par le chemin à gauche et franchir le gué. Le chemin vire à droite. Emprunter la passerelle qui enjambe la Suissesse, entrer dans Beaulieu, traverser la D 7 (574 m) et gagner la place de l’Église.