Etape GR300 Aiguilhe – St-Jean-de-Nay

Imaginez… Nous sommes il y a 2 millions d’années, un piton volcanique haut de 82 mètres s’érige comme une immense cheminée due à l’éruption. Entre ciel et terre, à l’image du Mont Saint-Michel, la Chapelle Saint-Michel est positionnée au sommet d’une aigu

Description

À Aiguilhe, du parking au pied du rocher de la chapelle Saint-Michel, se diriger vers la gauche (dos au rocher) et traverser la rocade au passage piéton. Prendre à droite pour se rendre vers le centre hospitalier en franchissant la Borne. Monter tout droit par le chemin de Bouthezard jusqu’à la Montade de la Boriette.
 S’engager à droite dans un passage herbeux entre deux murs. Après quelques marches, retrouver la route. Remonter à droite, puis poursuivre l’ascension par des escaliers. Arriver à l’entrée du bois de la Boriette ; y pénétrer et suivre le chemin qui monte en lacets jusqu’à l’orée. Continuer en face jusqu’à un large carrefour sur la crête.
 Prendre le chemin à droite du panneau d’affichage. Poursuivre sur le sentier qui descend et débouche sur une piste ; l’emprunter à gauche pour rejoindre la D 136. Traverser ( prudence !) et suivre la petite route en face.
 Au croisement, tourner à gauche. La route devient chemin de terre et gagne l’entrée de Polignac. Couper la route pour suivre le chemin en face, puis monter à gauche sur 70 m.
 Au niveau de l’abreuvoir, grimper à droite sur un sentier herbeux le long d’un muret. Il se prolonge par un escalier et débouche rue du Toria. S’avancer à droite en montée (rue du Levant) jusqu’à l’église et la mairie.
Descendre en face par la rue des Écoles. En bas, suivre la D 136D à droite (route de la Souleie) et sortir du village.
 Au premier virage, monter par le chemin sur la gauche. Passer sous une route et prendre de suite à droite et parvenir sur la N 102 ; la traverser ( prudence !). Se diriger en face, impasse des Côtes. Dépasser la carrière, puis la ferme Coste Blanche.
 Après une maison à l’entrée d’un bois, descendre à gauche par un sentier caillouteux qui passe sous la voie ferrée et rejoint une petite route ; la suivre à droite jusqu’au village du Moulin des Estreys.
 Au métier à ferré, s’engager à droite le long d’un mur [> croix] sur un chemin qui remonte et passe sous la voie ferrée. Obliquer à gauche et longer la voie jusqu’à une route ; la descendre. En bas, au centre des Estreys, aller à droite, puis de suite à gauche et franchir la Borne. Virer de suite à droite sur un chemin. Poursuivre tout droit jusqu’à la passerelle en bois.
Franchir le ruisseau, prendre à droite sur quelques mètres puis à gauche sur le chemin qui monte dans le bois. Arriver sur le plateau du Devès. Au chemin perpendiculaire, s’avancer à gauche sur 20 m puis à droite. Après 300 m, tourner à gauche le long du bois, dépasser le stade d’une centaine de mètres.
Bifurquer à droite sur le chemin des Ombres qui surplombe la vallée [> vue sur Saint-Vidal et son château]. Au débouché, suivre la route à droite.
Au carrefour, poursuivre tout droit vers Chazelles. Traverser le hameau en ligne droite puis, à la sortie, s’engager sur un chemin agricole à gauche.
Peu après, à la fourche, obliquer à gauche. À l’embranchement, sous la ligne électrique, prendre le plus à droite. Gagner une croisée de chemins au milieu de terres cultivées : tourner à droite [> vue sur le mont Bar et le village d’Allègre]. Le chemin devient goudronné. Poursuivre jusqu’à un virage à droite où deux chemins partent sur la gauche.
Prendre le chemin le plus à gauche : il descend dans un petit vallon boisé. Franchir le ruisseau sur le pont en pierre et remonter en face. Sur le plateau, suivre une route à droite pour traverser le village de Pralhac en ligne droite. Garder la direction par une petite route qui franchit un vallon.
Environ 150 m après le pont, monter par un chemin herbeux à gauche. À la maison, gagner la D 25, puis la D 906 à gauche ; la traverser ( prudence !) et entrer dans Loudes par un pont. Près d’une croix en fer, s’avan-cer à gauche par la rue bordée de peupliers.
Grimper à droite par une rue étroite et arriver à une tour à créneaux. Tourner à gauche puis à droite, et enfin à gauche pour rejoindre la place de l’Église. Face à l’église, se diriger à droite sur la D 55, direction Vaures. Après l’épicerie, tourner à gauche et gagner Collanges.
 Au hameau, prendre à gauche. Dans le virage après l’exploitation agricole, quitter la route pour le large chemin de terre en face sous les arbres. À la fourche, rester à main gauche. Poursuivre tout droit sur un chemin qui devient de plus en plus étroit. Franchir un pont sur le Cereix, puis rejoindre une route à gauche (D 252) ; la suivre à droite sur 300 m.
Monter par la petite route à droite pour aboutir dans Cereix. S’avancer tout droit par la rue principale. Au niveau de la fontaine, prendre la deuxième rue à droite, puis à gauche et retrouver la D 252 ; la traverser et emprunter le chemin de terre qui descend vers un ruisseau. Franchir la passerelle en bois et remonter sur 150 m.
Au virage, s’engager à droite sur un étroit sentier herbeux entre les arbres. Continuer jusqu’à retrouver le ruisseau. Traverser sur la passerelle et déboucher sur une route ; à gauche, gagner le centre de Saint-Jean-de-Nay.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 21.67 km
  • Non balisé
  • Dénivelé positif : 729 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43000 Aiguilhe

Nos suggestions

L’Alcôve du Velay

L’Alcôve du Velay

Chez Victor & Mélanie

Chez Victor & Mélanie

Gîte Le Nid du Merle

Gîte Le Nid du Merle

Les Nuits d’Anis – Appartement 4

Les Nuits d’Anis – Appartement ...

Le Clos de Cat

Le Clos de Cat

Le Jardin du Dolaizon

Le Jardin du Dolaizon

Le Petit Saint-Jacques

Le Petit Saint-Jacques

Chambre d’hôtes – La Demeure du Lac de Fugères

Chambre d’hôtes – La Demeure ...

Le Logis du Mézenc

Le Logis du Mézenc

La chaponie

La chaponie

Gite de Quirit

Gite de Quirit

Le Petit Séguret

Le Petit Séguret

L’Espamial

L’Espamial

La Siestou

La Siestou

Château de Durianne

Château de Durianne

Espace Accueil la Chartreuse-Paradis

Espace Accueil la Chartreuse-Paradis