Etape GR300 Saint-Jean-De-Nay – Chavaniac-Lafayette

Depuis la plaine de Saint-Jean-de Nay vous découvrirez des villages de caractères aux pierres de lave violacées par la pouzelane. Tout en descendant jusqu'au fief du Générale La Fayette.

Description

De la place de l’Église, se diriger à gauche. Au carrefour, prendre à droite et quitter le bourg. À la fourche, aller à gauche vers Montagnac. Juste avant le pont, suivre le large chemin de terre sur la gauche ; remonter ainsi le vallon de Saint-Romain jusqu’à une habitation. Ignorer les départs à droite et monter jusqu’à la D 40 ; elle conduit à droite aux Granges.
À la croix, bifurquer à gauche et gagner une place au centre du hameau. Se diriger à gauche sur le chemin qui descend [> fontaine, et cloche de 1997 par M. Jean Pignon]. Rester sur le chemin principal en laissant les départs à gauche. Longer un bois et atteindre une fourche.
Partir à droite. Parvenir à Vacheresse. Par la petite route, prendre à gauche puis à droite. À l’embranchement suivant, monter à droite vers une maison en bois. Après celle-ci, tourner à gauche sur un che-min de terre qui franchit un vallon et continue entre terres cultivées et pâturages. Parvenir à un embranchement.> Jonction avec le GR® 40.
Poursuivre tout droit. Après 300 m, obliquer à gauche à plat entre les champs. Le chemin descend ensuite à Bussac-Haut. Suivre la rue à gauche, passer la place du village [> abreuvoir et four à pain] en filant tout droit. Ignorer une rue à droite et continuer sur 100 m.
Aux dernières maisons, prendre un chemin sur la gauche ; il franchit le vallon du ruisseau de l’Ance. À la bifurcation sur l’autre versant, monter à droite sur un sentier bordé de haies. Au niveau d’une croix de pierre, prendre le large chemin à droite et déboucher sur une route ; l’emprunter à gauche jusqu’à l’entrée de Siaugues-Saint-Romain.
Juste avant le cimetière, Prendre le chemin à droite. Serpenter entre les terres agricoles et, au carrefour, continuer en face sur un chemin herbeux et humide. Plus loin, ignorer un chemin à gauche. Parvenir à une fourche.
Descendre dans le vallon à droite. En bas, traverser l’Ance et poursuivre sur l’autre rive par un chemin caladé montant à Lair.
 Au hameau, prendre toujours à gauche. Prolonger la route par un chemin légèrement en surplomb de la vallée : il descend progressivement aux ruines du moulin Ricard. Franchir le ruisseau de la Fioule et remonter à Vissac. Aux maisons, gagner la place du village par la rue à gauche [> église, fontaine centrale].
 À droite, rejoindre la D 511; la longer à gauche par un chemin en contrebas. Au débouché, couper la route et monter par la petite route en face. Passer sous la voie ferrée et grimper tout droit sur le chemin gravillonné. Après un point haut, redescendre légèrement et arriver sur une petite route.
Poursuivre sur le sentier en face sur 100 m [> vue sur Langeac], puis descendre à gauche par un che-min, puis un sentier entre des murets. Déboucher près d’un réservoir et, un peu plus bas, sur un large chemin : il conduit à gauche à Blaizat. > Jonction avec le GR® de Pays Robe de Bure et Cotte de Mailles.
S’avancer sur la route à droite jusqu’aux abreuvoirs. Obliquer alors à droite sur un chemin de terre. Après 130 m, descendre à droite. En vue de bâtiments agricoles, bifurquer à droite, couper un large chemin et aller tout droit entre les prés. Passer un ruisseau à gué et monter en face à Cizières. À la route, prendre à gauche et, juste après le lavoir, aller à droite. Quitter le village et arriver à un carrefour.
Tourner à droite sur quelques mètres, puis à gauche sur un chemin herbeux qui descend. En bas, franchir le pont à droite et monter tout droit dans Chamalières.
En sortie de virage, laisser la route pour prendre à droite la voie qui monte et devient sentier herbeux. Déboucher sur une route ; la suivre à gauche sur 250 m, puis s’engager sur un large chemin de terre à droite. Passer sous la N 102 par un passage aménagé sur la droite. Suivre ensuite la petite route qui conduit à Freycenet. Ignorer une route à gauche.
Dans le virage à droite, prendre un chemin caillouteux. Peu après, à la fourche, poursuivre à droite et descendre dans un petit vallon. Traverser un ruisseau par la passerelle et, quelques mètres plus loin, monter à gauche. En haut, parvenir à une croisée de sentiers : continuer en face sur le sentier étroit et herbeux, et arriver à une petite route. Tourner à gauche en direction des maisons.
Après celles-ci, prendre le chemin à droite. Descendre tout droit et gagner Chavaniac-Lafayette. À droite, passer le petit pont au-dessus du ruisseau puis, de suite, tourner à gauche dans une rue. Arriver au pied de l’église. > Séparation avec le GR® de Pays Robe de Bure et Cotte de Mailles.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 22.64 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 581 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43320 Saint-Jean-de-Nay

Nos suggestions

Aire de Service Pour Camping-Car

Aire de Service Pour Camping-Car

Chambre d’hôtes – La Maison de Lili

Chambre d’hôtes – La Maison ...

Gîte des coquelicots

Gîte des coquelicots

Gîte du Four

Gîte du Four

Mr & Mme Fonlupt Beauregard

Mr & Mme Fonlupt Beauregard

Le Petit Logis

Le Petit Logis

Gîte Michèle et François

Gîte Michèle et François