Itinérance
à Allègre

Etape GR40 Allègre-Siaugues-Saint-Romain

Cette deuxiéme étape du GR40, mènera le randonneur à travers le plateau volcanique du Devés en passant par Fix-Saint-Geneys, limite entre le Velay et l'Auvergne.

Allègre
Itinérance

Description

Descendre tout droit, passer devant l’église, puis déboucher rue du Saint-Esprit et place de la Grande-Fontaine. Prendre à droite, puis vers Fix-Saint-Geneys. À l’embranchement, s’engager en face. Au niveau du cimetière, quitter la route pour la voie à droite qui le longe. Après le cimetière, suivre la voie de gauche. Après quelques maisons, le goudron fait place à un large chemin qui bientôt se scinde.
Prendre à gauche le sentier étroit qui descend jusqu’à la route. La couper (prudence !) pour continuer en face sur un chemin qui descend entre les haies [ > au loin, à droite, on aperçoit la carrière de Ringue]. Parvenir au bord de la Borne occidentale.
Laisser la première passerelle et franchir la rivière sur la seconde. Couper une petite route et commencer à monter. À la route, aller à gauche et rejoindre l’entrée de Chaduzias où la route se scinde.
Virer à droite et monter dans le hameau. Laisser ensuite la route partir à gauche pour suivre un chemin à droite qui passe entre les dernières maisons, puis se poursuit entre les terres agricoles et les bois. Arriver à un embranchement.
Prendre le chemin creux qui monte en face dans le bois. Plus haut, à la fourche, partir à main gauche, puis parvenir à une croisée de chemins.
Aller en face, puis couper une petite route forestière. Persévérer sur le chemin dans les bois. Croiser un autre chemin et descendre pour aller enjamber le ruisseau de Razonnet sur un petit pont. Après celui-ci, le chemin monte à nouveau jusqu’à atteindre, à découvert, une petite route (D 273). Continuer sur celle-ci pour rejoindre Fix-Saint-Geneys.
Traverser (passage piéton), puis suivre la rue principale à gauche. Virer à droite sur la D 40 vers Saint-Jean-de-Nay. À l’intersection, laisser la route pour le chemin qui la longe sur la droite. Ce large chemin herbeux va plus loin couper la route, puis se poursuivre en parallèle à la route. Après un point haut, retrouver la route.
La suivre jusqu’au carrefour. Tourner alors à droite vers Auteyrac. Après 150 m, dans le virage, un chemin part sur la gauche.
S’engager sur ce chemin qui se divise rapidement. Rester à main gauche et descendre jusqu’à Chantuzier. Au centre du hameau, virer à gauche puis, après 20 m, à droite. Juste après, le chemin se scinde.
Suivre la voie goudronnée à gauche sur 300 m. Utiliser alors le chemin sur la droite. Ce dernier s’abaisse entre terres cultivées et pâturages. À l’embranchement [ > croix], partir à main droite, puis, après 300 m, parvenir à une fourche.
Emprunter le chemin de gauche qui passe, un peu plus loin, près d’une croix, puis s’abaisse fortement pour rejoindre le hameau de Bussac-Haut. Aux premières maisons, prendre d’abord à gauche puis de suite à droite. Sur la petite place, où se trouve le four à pain et une fontaine, poursuivre à main droite puis tout droit. À la sortie du hameau, un chemin part sur la gauche de la route.
Prendre ce chemin. Descendre pour aller traverser le ruisseau de l’Ance sur une petite passerelle. Rapidement le chemin se scinde.
Poursuivre à main droite. À la croisée de chemins suivante [ > croix], aller tout droit. À la route, partir à gauche pour entrer dans Siaugues-Saint-Romain. Traverser le village en passant près de l’église, puis déboucher sur la D 590 à un carrefour.