Etape GR40 Boussoulet – Saint Julien du Pinet

Sur cette étape le GR 40 quitte le plateau du Mézenc pour le Meygal : le pays des sucs. Ces sucs sont en fait des dômes de laves acides et donc épaisses qui en s'épenchant puis en refroidissant ont donné ces formes si caractéristiques que les vellaves ont

Description

Prendre la rue à droite quelques mètres puis bifurquer dans la ruelle à gauche. A la fourche aller à droite puis continuer en droite ligne entre les maisons des Vignes Hautes puis entre les pacages.  Continuer sur le large chemin en ignorant deux sentiers sur la gauche. À la route, continuer en face sur un chemin.
À la fourche, partir à gauche pour entrer dans la forêt du Meygal. Aboutir à un croisement de nombreux chemins.
 Tourner à droite. Après 500 m, arriver à une première fourche. Prendre à gauche pour rejoindre rapidement un second embranchement. Aller encore à gauche et aboutir bientôt sur une croisée de chemins. Suivre à gauche le large chemin sur 350 m pour arriver dans un embranchement. Laisser la piste à gauche, avancer 20 m encore, puis laisser le large chemin pour le sentier herbeux à gauche. Déboucher sur un chemin perpendiculaire. Le suivre à droite 50 m pour découvrir sur la gauche le départ d’une étroite sente.
 Bifurquer alors sur ce sentier d’abord peu visible, puis, après 200 m, plus marqué. Après un court raidillon et quelques virages, déboucher sur la route forestière au niveau d’un espace pique-nique. Suivre la route à droite 30 m, puis prendre à gauche le chemin qui monte vers le sommet du Testavoyre. Le chemin se rétrécit au fur et à mesure de l’ascension entre les arbres et les rochers et aboutit au sommet.
 Suivre le sentier à droite pour redescendre entre les blocs, puis entre les arbres. Le sentier oblique à gauche, puis descend à travers une zone déboisée et débouche sur un chemin plus large. Tourner à droite. Après 500 m, un sentier part sur la gauche à angle droit.
 Laisser la large piste pour ce sentier. À la croisée de chemins, poursuivre tout droit et atteindre une route forestière. La couper pour continuer sur le sentier herbeux. Croiser un chemin carrossable, puis déboucher au carrefour des Quatre-Routes (jonction avec les GR 430 et 65).
 Continuer jusqu'au croisement et prendre à gauche par le chemin qui s'élève le long d'une ligne électrique [à gauche vue sur le Testavoyre]. Poursuivre par la route à droite sur 100 m. Passer à gauche de la maison d'assemblée de Raffy (1280m) et, 150 m après les dernières maisons, parvenir à un carrefour. 
Descendre à gauche par le chemin herbeux, suivre la D18 à droite, passer près d'une fontaine. Après un virage à droite, s'engager sur le sentier à gauche et atteindre une croisée de chemins. Virer à droite et parvenir aux premières maisons de Queyrières (1200m).
Au premier carrefour, emprunter la D152 vers Yssingeaux. Au second (croix), tourner à gauche vers le cœur du bourg. A la fourche, aller à droite (> point de vue sur les Sucs environnants) Contourner l’église par la gauche, puis le cimetière. Traverser le pré pour rejoindre un sentier entre bosquets et murets. Le suivre jusqu’à une habitation. Le sentier devient route goudronnée sur 50 m puis dans le virage, emprunter à droite le sentier montant.
Tourner à gauche sur la D152 sur 150 m puis, après la croix, tourner de nouveau à gauche sur quelques mètres. Virer alors à droite sur le chemin de terre. Dans le bois, rester sur le chemin principal. A la croisée de chemins, aller tout droit. Rejoindre un chemin venant de la gauche. Juste après, atteindre une fourche.
 Suivre le chemin de gauche. Le chemin va croiser une piste forestière, puis descendre et passer sous une ligne électrique. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur 230 m.
 Prendre le chemin à gauche. À l’embranchement, aller d’abord à droite, puis, 50 m après, tourner à droite sur le chemin bordé d’un muret. Déboucher à l’entrée du Pertuis. Passer à droite du cimetière, retrouver une route et poursuivre tout droit. Traverser la route au passage piéton.
Prendre alors la petite route à droite. La suivre entre les habitations. À Lachaud, obliquer à gauche et poursuivre en lisière jusqu’à ce que le chemin redevienne goudronné et vire à droite.
 Suivre alors le chemin sur la gauche. À la croisée de chemins, continuer tout droit le long du jardin. Atteindre une petite route et l’emprunter à gauche sur 650 m. Aux maisons de Villevieille, au niveau de la croix et de la maison de béate, la route de scinde.
 Obliquer alors à gauche. À l’embranchement suivant, continuer à droite. Alors que la route vire à droite, s’engager à gauche sur le large chemin de terre. Déboucher sur une petite route. L’emprunter à droite. Plus loin, parvenir sur une autre route. Aller à gauche sur 100 m, puis descendre à droite. Suivre cette petite route pour rejoindre le Prat. Traverser alors la route pour monter dans le village.
 Aux dernières maisons, le chemin, peu visible et herbeux, grimpe fortement, puis devient plus marqué et empierré. Rejoindre une route au pied de la chapelle de Glavenas (> accès au site, à gauche).
 Utiliser la route qui part à droite pour rejoindre la D 28. La traverser et emprunter en face le chemin de terre. Juste avant les deux maisons de la Champ du Crau, ignorer le chemin herbeux qui part à gauche, puis aller à droite entre les habitations. Le chemin de terre monte vers la forêt et, à l’orée, parvient à une croisée de chemins. Bifurquer à gauche. Peu de temps après, le sentier se scinde.
 Descendre à gauche sur le sentier entre les blocs de pierre. Continuer dans cette hêtraie, puis arriver sur un chemin en lisière. L’emprunter à droite. Parvenir à une intersection. Poursuivre en face. Toujours dans les bois, le sentier débouche sur un large chemin de terre.
 Obliquer à gauche. Ignorer un chemin qui part à angle droit sur la droite. Au sortir de la forêt, arriver sur une petite route. La suivre tout droit et descendre pour rejoindre une route plus importante. Partir alors à droite pour parvenir à Saint-Julien-du-Pinet.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 24.56 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 541 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43260 Champclause

Nos suggestions

Gite d’Etape Municipal

Gite d’Etape Municipal

Camping la Croix Blanche

Camping la Croix Blanche

VVF Village de Chapteuil

VVF Village de Chapteuil

Hôtel-Restaurant Le Barriol

Hôtel-Restaurant Le Barriol

Hôtel Restaurant – La Ferme du Bien-être

Hôtel Restaurant – La Ferme ...

Centre de vacances AVEA Saint-Julien

Centre de vacances AVEA Saint-Julien