Etape GR40 Montbonnet (Bains) – Le Bouchet Saint Nicolas

La quatrième étape du GR 40 relie Montbonnet petit village sur le GR 65 Chemin de Saint Jacques au Bouchet Saint-Nicolas, village étape du GR 70 Chemin de Stevenson via le Lac volcanique.

Description

À la route, partir à gauche sur 150 m jusqu’à la croix en pierre. Virer alors sur la voie de droite vers « la Chapelle de Montbonnet ». Après 350 m, arriver à un embranchement (séparation du GR® 65).
 Tourner à droite. Aboutir à un petit carrefour [ > fontaine, maison de béate]. Derrière la fontaine, emprunter le sentier herbeux qui monte sur la gauche. Plus haut, retrouver une voie goudronnée. L’utiliser pour continuer la montée.
 Lorsque la voie goudronnée vire à droite, s’engager à droite sur le sentier herbeux qui part entre les maisons. Plus haut, ce sentier oblique à gauche et s’élargit, puis, presque au sommet, sort du village. Couper une route pour continuer en face sur le chemin de terre entre les prés.
 À la fourche, prendre le chemin de droite. À l’orée de la forêt, un chemin provenant de la droite [ > voie Bollène, ancienne voie romaine] vient rejoindre le chemin. Suivre alors presque en droite ligne ce large chemin, d’abord forestier, puis en lisière, sur 4,7 km. Traverser une première route, la D 333, poursuivre en face et atteindre une seconde route, la D 33.
 La suivre à gauche sur 300 m pour parvenir sur un point haut d’où partent plusieurs chemins (à gauche, accès au sommet du mont Recours [ > table d’orientation] ; a/r 30 mn).
 Suivre sur la droite de la route le chemin qui descend dans les bois. Traverser une petite route. Juste après celle-ci, emprunter le sentier de droite, toujours dans les bois, et retrouver la route.
 La traverser pour prendre de l’autre côté le chemin le plus à gauche (parcours sportif). Descendre jusqu’au bord du lac du Bouchet et traverser la route pour s’engager sur le chemin du tour du lac.
 Au niveau de la « plage », laisser le chemin de ronde pour monter à gauche et rejoindre une petite route. La couper pour emprunter les escaliers qui conduisent à la Croix de la Chèvre. Suivre en face la petite route qui conduit au Bouchet-Saint-Nicolas.
A l'entrée du village, tourner à droite puis à gauche pour déboucher sur une place. Dépasser l'église par la droite. Continuer tout droit en ignorant la rue sur votre gauche. Au croisement avec la route principale, bifurquer à gauche (jonction avec le GR® 70, chemin de Stevenson).

Multimédia

La maison vieille

Gîte Au Bord du Chemin

Bar Restaurant Hôtel la Vieille Auberge

Bar Restaurant Hôtel la Vieille ...

Gîte Le Prieuré

L’Escole

Chez Josy & Guy

Meublé de Madame Cros Laure

La Ferme de Saint Jacques

La Grange

Chambre d’hôtes – Le Clos des pierres rouges

Chambre d’hôtes – Le Clos ...