Etape GR40 Saint Julien du Pinet – Vorey sur Arzon

Une derniére étape en guise de cerise sur le gâteau ! La traversée de l'Emblavez, le village perché de Mézères, les moulins de Blanlhac, la montée au Suc de Bartou, une fin de GR des plus spectaculaire !

Description

Au carrefour, dans le bourg, tourner à droite. Au niveau de l’église, descendre à gauche. À la fourche, continuer à gauche et sortir du village. À la route, continuer à droite jusqu'à la D 7. Suivre celle-ci à droite sur 50 m et monter à gauche vers les Sagnolles. Dans le hameau, après les deux lacets et la fontaine, découvrir sur la droite un sentier peu marqué qui grimpe au-dessus des maisons.
 Prendre ce sentier qui monte entre des murets puis sous les arbres. Au point haut, arriver à une croisée de chemins. Virer à gauche et rejoindre le hameau des Breux. À l’intersection, aller tout droit. Suivre cette petite route jusqu’à l’entrée de Mézères. À l’embranchement, aller à gauche sur 30 m, puis laisser la route pour passer à droite entre deux maisons. Grimper sur l’éperon rocheux et, au sommet, rejoindre l’église. La contourner par la gauche, puis redescendre vers la mairie [> point d’eau].
 A droite de la mairie, emprunter l’étroit sentier équipé d’une rampe en bois qui descend de l’éperon volcanique. Sur le replat, obliquer à gauche à angle aigu sur un sentier bordé de murets. Traverser un pierrier. Au petit carrefour, suivre la route en face et rejoindre un autre embranchement [>croix en bois]. Descendre à gauche dans le hameau. En bas, au carrefour, continuer à gauche puis à droite pour contourner l’exploitation agricole. Juste après celle-ci, obliquer à gauche, puis découvrir deux chemins de terre.
 Suivre celui de gauche. Entrer dans les bois. À la fourche, prendre à gauche.
 A l’embranchement, aller à droite ; 100 m plus loin le chemin se scinde. Virer à gauche et suivre ce chemin bien marqué qui serpente dans les bois. Arriver à une nouvelle fourche.
 Tourner à droite. Plus loin, le chemin se divise. Persévérer à droite, puis arriver dans le virage d’un chemin. Le suivre à gauche. Rapidement, il se scinde à nouveau. Aller tout droit, puis, en lisière, virer à droite sur un chemin bordé de murets. Après 150 m, découvrir un chemin sur la droite.
 Emprunter ce chemin qui bientôt se rétrécit. Passer la chicane de bois et suivre le sentier étroit ( prudence !) qui surplombe un pacage. Après une seconde chicane, déboucher sur un chemin plus large. Le suivre à droite, puis descendre à gauche pour entrer dans Blanlhac.
 Au centre du village, bifurquer à droite. Suivre cette petite route, sortir de Blanlhac, puis poursuivre jusqu’au carrefour de la croix de Tailler (jonction avec le GR® 302). Prendre la seconde route à gauche vers le rocher de Costaros. Après un peu plus d’1 km, parvenir à un embranchement.
Prendre en face la route qui grimpe jusqu’au Chomeil. Tourner à droite, puis, traverser le village, emprunter le sentier herbeux qui va grimper en lacet sur le suc de Bartou (prudence). Déboucher sur un chemin plus large. Le suivre  à gauche pour terminer l'ascension du Suc. Redescendre par l'autre versant dans les bois.
 À l'embranchement poursuivre la descente à main droite. Atteindre une route au hameau d’Aunas. Prendre alors à droite jusqu’à l’embranchement près du four et de la croix. Descendre à gauche et rejoindre une route perpendiculaire. Virer à gauche pour rejoindre plus loin un embranchement. Tourner à droite et suivre cette route sur 100 m. Là, à gauche de la route, un chemin part entre les terres agricoles.
 Laisser la route pour ce chemin qui entre bientôt dans les bois. Ignorer un sentier qui descend à droite, puis franchir un ru. Remonter et retrouver la route à l’entrée de Donaze. Au centre du village, prendre la route de droite. Suivre cette petite route sur 900 m et atteindre les maisons de Plan de Bot.
 Juste après ces maisons, quitter la route pour s’engager sur le chemin qui part à gauche de la route. Le chemin retrouve rapidement la route. La suivre à gauche sur 50 m avant de la laisser à nouveau pour le chemin sur la droite. Plus loin, le chemin se scinde.
 Descendre à droite. Après plusieurs lacets, rejoindre Changeac. Dans le village, prendre à gauche et franchir la Loire par le pont métallique. Prendre de suite à gauche le chemin qui conduit près de la voie ferrée. Traverser la route (prudence !). Passer sous la voie ferrée.
 Au carrefour, partir à droite. Retrouver une rue. À son extrémité, tourner à droite. Atteindre le chemin de Chaux et aller à droite jusqu’à la D 103. Virer à droite pour rejoindre la gare de Vorey-sur-Arzon.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 16.88 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 422 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43200 Saint-Julien-du-Pinet

Nos suggestions

Gite d’Etape de Blanlhac

Gite d’Etape de Blanlhac

La Polonie

La Polonie

Gîte « La Bergerie »

Gîte « La Bergerie »

Gîte « Le Pivert »

Gîte « Le Pivert »

Centre du Cros

Centre du Cros

La Croix du Marais – gîte 10 personnes

La Croix du Marais – ...

La Maison de mon père

La Maison de mon père

Gîte « Le Pin Bleu »

Gîte « Le Pin Bleu »

Gîte des vacances

Gîte des vacances