Etape GR40 Vorey-Allègre

La première étape du GR 40 Tour des volcans du Velay, conduit le randonneur de Vorey-sur-Arzon, petite cité à la confluence de l'Arzon et de la Loire, jusqu'au bourg médiéval d'Allègre. De la vallée de la Loire au plateau volcanique du Devès avec comme ob

Description

Bifurquer à droite sur la D28 vers Brigols. Après 50m, suivre à main gauche le chemin de Chaux sur 200m. S’engager alors à gauche rue Emile-Zola. Aux dernières maisons, laisser le bitume pour un chemin de terre. Atteindre un carrefour de chemins.
Virer à droite, enjamber un ruisseau sur une passerelle et remonter tout droit le vallon, entre bois et pâturages, sur 2 km. Déboucher sur un chemin transversal.
 Prendre à droite et aboutir dans un carrefour. Traverser ce dernier pour prendre en face la route de Labroc. Persévérer tout droit dans Labroc puis, à la sortie du village.
Entrer dans les bois. Rester sur le large chemin de terre jusqu’à une première fourche.
 Ignorer le chemin qui descend à droite, puis 20 m après laisser le chemin qui monte à gauche. Le sentier en fond de vallée longe le ruisseau du Ramey. Parvenir dans une nouvelle fourche. Ignorer le chemin qui descend à droite et qui passe à gué la rivière pour rester sur le chemin principal à main gauche jusqu’à l’intersection suivante. Prendre à droite le chemin qui longe un pré, enjambe un ruisseau puis commence à grimper dans les bois. Lorsque le chemin se scinde, tourner alors à gauche. Dans le second lacet, ignorer un chemin creux qui monte à main gauche pour rester sur le large chemin qui oblique sur la droite. Poursuivre ensuite droit dans les bois en restant sur le chemin principal. Sur un replat  le chemin passe près d’une zone dégagée puis poursuit la montée plus progressivement. Au point haut arriver dans une intersection.
 Continuer tout droit jusqu’à atteindre une aire de pique-nique au bord de la route D 906. Passer par la gauche pour aller couper la route (prudence). Continuer de l’autre coté sur une petite route environ 70 m.
 Obliquer alors sur le chemin qui descend à droite puis se poursuit entre terres cultivées et pâturages. Le chemin devient goudronné. Arriver dans une dans une fourche (croix en pierre). Suivre la route à gauche pour rejoindre Saint-Geneys-prés-Saint-Paulien. Prendre la première rue à droite. La rue oblique ensuite à gauche puis vire à nouveau à droite pour déboucher sur une petite place.
 Descendre à droite et poursuivre dans le village jusqu’au carrefour suivant (lavoir, croix). Aller en face et à la fourche obliquer vers Bel-Air à droite. Passer près de l’église et continuer jusqu’aux dernières maisons du bourg ; aller à gauche toujours vers Bel-Air. Environ 800 m après le village sur un replat un chemin part sur la gauche de la route.
 Laisser la route pour ce chemin qui descend à gauche et qui conduit aux maisons du Cros. A la route prendre à droite puis à l’intersection virer à gauche et rejoindre rapidement une intersection.
 Tourner à droite pour franchir le ruisseau sur la passerelle. Après une courte montée arriver au village d’Anviac (lavoir et abreuvoir). Prendre à gauche puis, de suite, bifurquer sur la route qui monte à droite. Utiliser le chemin herbeux sur la gauche de la route. Plus haut retrouver la route et la suivre à gauche. La voie gravillonnée devient chemin de terre. Ignorer un chemin herbeux à droite puis arriver, en lisière, dans un embranchement.
 Virer à droite. A découvert rester sur le chemin principal en laissant un premier sentier à gauche puis à l’orée du bois un chemin à droite. Parvenir dans une fourche.
 Prendre à main gauche. Poursuivre dans les bois sur 2 km et parvenir sur une route. La suivre à gauche jusqu’au carrefour. Traverser ce dernier pour découvrir un chemin qui part sur la gauche de la route.
 Descendre à gauche sur ce chemin sous les arbres. Virer à droite pour traverser le ruisseau de Chourioux puis retrouver la route. La suivre à gauche. Ignorer la route qui monte vers Langlade.
 Aux maisons, juste avant le pont, laisser la route pour le chemin à main gauche. Longer les terres agricoles et déboucher sur une petite route au hameau d’Empeytepas. Partir à droite, franchir la rivière grâce au pont puis en remontant arriver dans une fourche.
 Virer à gauche et parvenir à l’entrée de Céaux-d’Allégre. Partir à droite du monument aux morts et suivre la rue principale. Passer devant l’église, monter dans le village puis laisser la route pour un chemin indiqué « Tourbière du Mont Bar ». Plus loin retrouver la route et la suivre jusqu’au pied du Mont Bar.
  Alors que la route vire à gauche, deux chemins partent sur la droite. Ignorer le premier et s’engager sur le second qui passe à gauche de la carrière. Le chemin commence l’ascension sur les flancs du volcan. A mi-hauteur parvenir dans une fourche (Le chemin de gauche permet de rejoindre Allègre sans passer par le sommet du Mont Bar).
 Prendre le chemin de droite qui devient très pentu. Presque au sommet le chemin se scinde. Continuer par la gauche et parvenir au replat près de la tourbière. Le chemin contourne cette dernière par la gauche puis s’élève à nouveau pour atteindre une intersection sur un  point haut.
 Descendre en face par le chemin assez raide qui dévale l’ancien volcan. Au sortir des bois parvenir à l’entrée d’Allègre sur une voie goudronnée. Aller tout droit jusqu’au carrefour. Monter en face rue Germaine Tillion. Couper la route et poursuivre dans la montée de Baury et rejoindre une rue perpendiculaire.
 La suivre à gauche 50 m et prendre à droite la rue du Château qui monte vers la « Potence » puis vire à gauche et redescend progressivement dans le bourg. Aboutir sur une place. Prendre à gauche rue de l’oratoire et virer à droite pour passer devant la chapelle puis passer sous l’ancienne « porte Monsieur ».

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 26.38 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 1018 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43800 Vorey

Nos suggestions

Gite du Breuil

Gite du Breuil

La Buissonnière Gîtes et Chambres d’hôtes : Gîte Ravin de Corboeuf

La Buissonnière Gîtes et Chambres ...

Auberge les Rives de L’Arzon

Auberge les Rives de L’Arzon

La Sagne

La Sagne

Gîte de Varenne

Gîte de Varenne

Hôtel Restaurant les Voyageurs

Hôtel Restaurant les Voyageurs

NEW LIFE / Camping les Moulettes

NEW LIFE / Camping les ...

Gîte Mont Courant

Gîte Mont Courant

Les Clématites

Les Clématites

Le Château de Pieyres

Le Château de Pieyres

Olydea Vorey-sur-Arzon

Olydea Vorey-sur-Arzon

Le Fort d’Espaliou

Le Fort d’Espaliou

Gîte de Vermoyal

Gîte de Vermoyal

Gite d’Etape Communal

Gite d’Etape Communal

Aire de services camping du domaine « le Pra de Mars »

Aire de services camping du ...

Chambre d’hôtes – La Buissonnière

Chambre d’hôtes – La Buissonnière