Itinérance
à Le Puy-en-Velay

Etape GR430 Le Puy-en-Velay – Le Monastier-sur-Gazeille

Le Puy-en-Velay, ville de départ de Saint-Régis. Au centre d’un vaste bassin environné de monts volcaniques s’élancent des dykes basaltiques, sommés de statues et de sanctuaires. La cité qui connut l’afflux des pèlerins venant témoigner leur vénération à

Le Puy-en-Velay
Itinérance

Description

Face à l’église du Collège, descendre à droite rue du Bessat puis tout droit rue Crozatier.

Tourner à gauche boulevard Maréchal-Fayolle puis à droite avenue
Georges-Clemenceau. Au carrefour, couper l’avenue et monter en
face rue Pierre-Farigoule. Franchir le pont sur les voies ferrées et
poursuivre à gauche sur 100 m.

Bifurquer à droite avenue d’Ours-Mons. Avant la piscine, prendre
la rue Édouard-Estonié à droite, puis grimper par le chemin de Bel-Air
à gauche. Continuer tout droit par le chemin nommé la calade d’Ours
[ > sur cette calade, les paysans avaient l’habitude d’exercer les
jeunes chevaux au galop : la descente les poussait à obéir, bon gré mal
gré…]. Poursuivre sur le chemin principal et déboucher aux premières
maisons d’Ours [ > à gauche, une croix en pierre sculptée et
datée de 1600]. Passer à droite de maisons et atteindre un carrefour.

Sur la place, descendre en face par le chemin du Vallon [ > à droite, le château d’Ours] et sortir du hameau [ > lavoir, abreuvoirs]. Dans le virage avant la N 88, partir à droite et tourner à gauche pour passer sous le pont de la N 88.

À la croisée, s’avancer en face sur 20 m, puis bifurquer sur le chemin de droite. Il grimpe, parfois bordé de murets et d’arbustes.

En haut (830 m), au collet entre les deux sommets de la Garde d’Ours et de la Garde de Mons, continuer par la route sur 50 m, puis par le chemin en face [ > à gauche, une chibotte, abri de bergers en pierres sèches]. Il descend puis serpente. Prendre la piste à droite sur 300 m. Elle arrive à l’entrée sud de la zone artisanale.

Prendre le chemin à gauche. Après la croix, il descend en sous-bois [ > vue à gauche sur le château de Bouzols de l’autre côté de la Loire] puis devient route (chemin de Taulhac puis chemin des Esclos) [ > vue à gauche sur le massif du Meygal (le Grand Testavoyre et le mont de la Tortue) ; devant celui-ci, le suc de Servissac ; droit devant, le mont Mézenc et le mont Alambre]. Parvenir au carrefour avec la voie verte, en bordure du virage de la D 38.

Suivre la D 38 à gauche sur 100 m. Descendre à gauche route de la Chabanne. À la croix, descendre à gauche puis, au carrefour, prendre à droite dans le lotissement des Mourgues. Aller tout droit jusqu’à
la D 37 (à gauche, accès à la maison forte de Volhac à 300 m 9). L’emprunter à droite, puis tourner à gauche pour franchir la Loire à Coubon.

Suivre la D 37. À la sortie du bourg, grimper tout droit route de l’Holme.

Plus haut, bifurquer à droite. Après 200 m, continuer tout droit [ > vue à droite sur le château de Poinsac].

À l’Holme [ > maison de béate], emprunter la seconde voie à gauche. Suivre ce large chemin [ > vue à gauche sur le mont de la Tortue, le rocher d’Aiglet, les Dents du Diable, le mont Mézenc et le mont Alambre]
qui débouche sur une route.

Près d’Archinaud, prendre la route en face puis continuer tout droit. Au Bois Rouillier, poursuivre tout droit. Suivre ce large chemin. Lorsqu’il se scinde, aller à gauche.

Au carrefour avec un large chemin, aller en face sur le sentier entre les arbres.

À l’Herm, tourner à droite après le lavoir et grimper entre arbustes et murets. Suivre le large chemin tout droit.

À l’entrée du Mont, prendre à gauche puis à droite. À l’aire de jeu, se diriger sur un chemin à gauche. Passer près d’une antenne, puis longer un mur de pierre. Descendre entre deux murets jusqu’au Monastier-sur-Gazeille.