Etape GR430 Queyrières – Le Puy-en-Velay

En plein coeur du Meygal, Queyrières, village typiquement alti-ligérien, se dresse aux côtés de son rocher basaltique. De là, le pélerin entame sa descente vers le Puy-en-Velay en passant par St-Julien-Chapteuil et ses moulins qui bordaient autrefois la S

Description

Au carrefour, ne pas gagner Queyrières, mais prendre à gauche en angle aigu la D 152 sur 700 m [O > vue de gauche à droite, sur le Grand Testavoyre, le mont Chabrier, le mont Mounier, la Peyre de Bard, le mont Rouge et le mont Chanis]. Laisser le hameau du Mas à droite, puis s’engager sur le chemin à droite. À la bifurcation, descendre à gauche [O > vue sur le village de Monedeyres]. À l’embranchement, choisir la voie de gauche et gagner Monedeyres (1050 m). Traverser le village par la route à droite jusqu’à l’église, puis suivre la rue à droite.


Aux dernières maisons, se diriger à droite sur 50 m, tourner à gauche pour sortir du village et, à la fourche, s’engager sur la voie de droite. Près du ruisseau, à l’intersection, poursuivre tout droit par le sentier du Mont-Rouge. Franchir un second ruisseau et rester sur le chemin devenu étroit qui rejoint une voie plus large [O > à droite le mont Rouge, à gauche la Peyre de Bard]. Ignorer le chemin à droite, commencer à monter et arriver, dans un virage, à l’embranchement de Combe Noire (976 m).


Laisser à droite le chemin qui descend dans Combe Noire et poursuivre l’ascension à gauche sur 500 m. Emprunter la D 152 à droite et traverser La Faye. À la sortie du hameau, s’engager sur le chemin à droite puis sur l’étroit sentier à gauche [O > vue à droite sur le suc de Chapteuil surmonté des vestiges d’un château et sur Saint-Julien-Chapteuil]. Il mène à Bard. Prendre la route à gauche et passer la maison d’assemblée.


À l’embranchement, tourner à gauche, couper la D 152, passer à droite du four à pain puis à droite de la dernière maison du hameau. Poursuivre la montée par le sentier, emprunter la route à droite sur 200 m, puis s’engager sur le second chemin à droite.


À l’intersection (942 m), virer à droite, puis franchir le ruisseau de Neyzac [O > moulins avec toit en chaume] et arriver aux Couderts. Prendre la route à gauche.


À l’embranchement, tourner à droite puis, très vite, suivre le sentier herbeux à gauche. Parvenir à un embranchement (panneau Chapteuil) ; poursuivre tout droit. Le sentier oblique à gauche et se divise. Passer les chicanes en bois à droite puis, lorsque le sentier se divise, poursuivre à gauche. Avant la porte du château, partir à droite, puis prendre le second sentier sur la gauche. Passer à la tour de Bacelles. Le sentier descend entre les éboulis puis en forêt. Le chemin se divise une nouvelle fois, prendre à droite. Déboucher sur une route au hameau de Bacelles. Prendre à droite 30 m puis, à la croix, tourner à gauche. Après les maisons, retrouver un chemin herbeux entre des murets.


À l’embranchement, bifurquer à gauche. Parvenir sur une route. La suivre à gauche pour entrer dans Saint-Julien-Chapteuil. À l’intersection, aller tout droit rue Simon-Marcon. Au bout de cette rue, virer à gauche pour aller franchir le ruisseau du Fraisse grâce à la passerelle. Monter à gauche pour utiliser les escaliers. Descendre à droite par la Côte Gelée et parvenir dans la rue principale. Aller à droite pour rejoindre la place Saint-Robert.


Tourner à gauche en direction du Puy. Au rond-point prendre à droite en direction de Saint-Pierre-Eynac. Au village de Sumène, aller à gauche sur la Vio de la Costette et continuer jusqu’à la D15. A celle-ci, bifurquer à droite sur 50 m (> Prudence !) 


Partir à droite, descendre et parvenir sur les bords de la Sumène. La longer sur 30 m à gauche, puis l’enjamber sur une passerelle (768 m) et continuer par le chemin à gauche. Il conduit à Eynac [O > rocher d’orgues basaltiques].


Au centre du hameau, au niveau des équipements communautaires, prendre en face la route qui s’abaisse en direction de Tournecol.


Bifurquer à gauche pour franchir la Sumène. La route s’élève et gagne le hameau de Tournecol. Continuer tout droit en direction de Marnhac. À l’embranchement, rester à gauche et atteindre le centre de Marnhac. Se diriger à droite sur 50 m.


Au lavoir de Marnhac, virer en angle aigu à gauche pour prendre la rue de la Chaud. À la sortie du hameau, descendre par le chemin à droite de la croix. Franchir le ruisseau de la Trende puis passer sous la route grâce au boviduc. Après une courte côte, parvenir à un embranchement.


Virer à droite et suivre le large chemin de terre. Juste avant d’atteindre une route, obliquer à gauche sur le chemin en contrebas de la route. Rejoindre un autre chemin, le suivre à gauche. De suite, à la fourche, poursuivre à main gauche. Contourner les premiers bâtiments de Saint-Germain-Laprade par la gauche puis, à la D 150, aller à droite. Prendre la première rue à gauche puis, place du Lavoir, monter à droite ; utiliser les escaliers de la montée du presbytère à droite et contourner l’église.


Place de l’Église, aller à droite. Au carrefour, prendre à droite la rue du Château. Parvenir sur une route perpendiculaire, la suivre à gauche jusqu’à quitter Saint-Germain-Laprade. Après une longue ligne droite,découvrir un chemin sur la gauche. L’emprunter pour aboutir sur une route au niveau d’un point haut.


Emprunter en face le sentier entre les prés. Plus bas, déboucher sur une petite route. Aller à gauche sur quelques mètres.


S’engager à gauche sur le chemin qui poursuit la descente dans le vallon. À la fourche, continuer à droite sur le chemin le long du ruisseau et atteindre les premières maisons de Brives-Charensac. Suivre une première rue ; au bout de celle-ci, tourner à droite. Passer près de terrain de tennis puis, au carrefour, prendre à droite. Au premier rond-point, partir à gauche vers Le Puy-en-Velay puis, au second, traverser le pont sur la Loire [O > pont Galard, construit avant la Révolution ; vue sur le Vieux pont (xii e) dont il reste deux arches sur les neuf qu’il comptait à l’origine] (> jonction avec le GR® 302).


Juste après le pont, s’engager dans les escaliers tout de suite sur la droite pour rejoindre les berges de la Loire. Longer ces dernières vers la gauche. Au niveau du vieux pont (> séparation avec le GR® 302),poursuivre tout droit puis passer sous la N 88. Longer le sentier le long de la Borne. Franchir un premier gué submersible pour poursuivre sur l’autre berge, puis traverser à nouveau la Borne sur un second gué.Passer sous un pont routier et parvenir au Pont Tordu. Monter à gauche. Traverser la route au niveau du passage piéton sécurisé, puis traverser le parking pour suivre la Montée de la Coustette qui s’élève dans Aiguilhe (> jonction avec les GR® 3 et 300 ; point de départ du GR® 765).


Virer à gauche vers le monument aux morts, puis emprunter la rue piétonne à droite qui monte et se termine par des escaliers. Déboucher devant l’Hôtel du Département. Longer les bâtiments puis virerà gauche (> séparation avec le GR® 65). Ignorer la rue Becdelièvre à droite pour aller tout droit, rue du Grasmanent. Passer dans la ruelle couverte puis parvenir au point haut devant l’entrée du cloître et de la cathédrale.


Après le campanile, tourner à droite rue de la Manécanterie, puis descendre les escaliers à gauche. Déboucher rue Cardinal-de-Polignac et prendre alors sur la droite la rue Boudon-Lashermes. Traverserla rue par le passage piéton et descendre la rue Abbé-de-l’Épée. Traverser la place de la Plâtrière [O > maison natale de Jules Vallès] pour emprunter la rue Sarrecrochet. Tourner à gauche rue du Bessatet revenir au point de départ du GR® devant l’église du Collège.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 29.5 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 518 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43260 Queyrières

Nos suggestions

Gîte des vacances

Gîte des vacances

Aux Pays des Sucs

Aux Pays des Sucs

Aux Creux des Pierres

Aux Creux des Pierres

VVF Village de Chapteuil

VVF Village de Chapteuil

Camping la Croix Blanche

Camping la Croix Blanche

Hôtel-Restaurant Le Barriol

Hôtel-Restaurant Le Barriol

Gite d’Etape Municipal

Gite d’Etape Municipal

Hôtel Restaurant – La Ferme du Bien-être

Hôtel Restaurant – La Ferme ...