Etape GR470 Prades – Monistrol-d’Allier

Ici aucune route ne suit l’Allier, seul le train se faufile le long de la rivière au prix de nombreuses trouées dans la roche. Une étape plus forestière avec de belles vues sur les gorges, notamment en arrivant sur Monistrol-d’Allier.

Description

Aller tout droit dans Prades jusqu’au carrefour à l’entrée du petit pont sur la Seuge. Poursuivre en face sur environ 30 m, puis, au niveau de la fontaine, virer à gauche dans la ruelle pavée. Tourner ensuite à gauche et suivre cette rue jusqu’à sortir du bourg. Dans le prolongement, continuer sur le chemin en surplomb de l’Allier. Arriver à une fourche.
Prendre le chemin de droite ; de suite, il se divise à nouveau. Persévérer à droite pour passer sous la voie ferrée. Continuer sur cet étroit sentier qui monte sur les coteaux de l’Allier.
Lorsqu’il se scinde, grimper à droite. Poursuivre sous les arbres jusqu’à parvenir, à découvert, sur un chemin plus large. Descendre à gauche. Parvenir en fond de vallée et arriver au lieu-dit l’Oume. Là, monter jusqu’à l’entrée de Pissis.
Au centre du hameau, suivre la rue à gauche montant entre les maisons. À la dernière, cette voie devient simple sentier herbeux et entre dans un pacage. Très vite, le sentier se scinde.
Grimper à droite sur le sentier en lacets, d’abord à découvert, puis sous les arbres. À la fourche suivante, rester sur le chemin principal à main droite. Au sommet déboucher sur une large piste. Partir à droite. Continuer sur le chemin principal jusqu’au village de Chazaloux. Suivre alors la route à droite.
Au carrefour (croix de Champels), suivre la route à gauche sur environ 400 m. Près d’une exploitation agricole, découvrir un chemin sur la gauche.
Quitter la route pour ce chemin. À l’embranchement suivant, obliquer à droite. Après le ruisseau, le chemin oblique sur la gauche et se poursuit en forêt. Ignorer un chemin à gauche et rejoindre la D 589 ; la suivre à gauche (prudence !) sur environ 300 m.
Au niveau de l’aire de pique-nique, descendre à gauche pour rejoindre un chemin. Le suivre vers la droite. Sous les arbres le chemin s’élargit. Déboucher dans le virage d’une route. Descendre à gauche et atteindre une intersection.
Continuer jusqu’au village d’Escluzels. Après la fontaine, virer à gauche par deux fois vers « la chapelle de la Madeleine ». Descendre par le sentier raide (escaliers et main courante), passer à la chapelle, puis rejoindre une voie goudronnée.
Ignorer le chemin qui descend à gauche et suivre la route jusqu'à Monistrol-d'Allier. Rejoindre une route venant de la droite, puis prendre la première rue à droite, la rue des Lombard. Atteindre le centre du bourg ( 11).

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 12.18 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 589 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43300 Prades

Nos suggestions

Domaine du Pradel

Domaine du Pradel