Itinérance
à Le Puy-en-Velay

Etape GR65 Le Puy-en-Velay – Saint-Privat-d'Allier

Le célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, part pour la voie la plus connue du Puy-en-Velay. Vous foullerez les pavés que des centaines de milliers de pèlerins ont traversé avant vous pour se rendre jusqu'en Espagne.

Le Puy-en-Velay
Itinérance

Description

Possibilité de commencer le GR depuis la Cathédrale (plus 625m), suivre les coquilles en bronze par terre.

Départ de la rue Saint-Jacques. Emprunter la rue des Capucins. Continuer tout droit, jusqu’à la rue de Compostelle.
Suivre la rue de Compostelle jusqu’au stade. Emprunter à droite le chemin de terre aménagé qui retrouve la route 200 m plus loin. Suivre cette dernière sur la droite pour continuer la montée.
Au point haut, laisser la route pour le large chemin caillouteux sur la gauche qui aboutit à un carrefour marqué par une croix [O> croix de Jalasset datée de 1621 dont seul le fût subsiste], passer à droite de ce monument.

Le GR® atteint la D 589 ; la couper et prendre en face le chemin de terre gravilloné, qui débouche dans un carrefour. Suivre à gauche le chemin qui devient goudronné aux premières maisons de La Roche (870 m).

Le GR® 65 traverse la D 589 et contourne La Roche par un chemin en corniche au-dessus du ravin de la Gazelle, qui continue ensuite sur la ligne de crête.

Le GR® 65 se dirige à droite, traverse un petit bois, s’abaisse jusqu’au ruisseau de La Roche pour le franchir un peu plus en amont et remonte sur sa rive droite jusqu’à Saint-Christophe-sur-Dolaizon (908 m).

À la sortie de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, après le château, emprunter à droite une petite route vers Tallode.

Poursuivre jusqu’à Liac. Le chemin continue sur une assise empierrée. Traverser le hameau de Lic puis prendre le chemin à droite. Un peu plus loin, à une intersection, obliquer à gauche, puis atteindre le carrefour avec un chemin goudronné. Poursuivre tout droit (ouest) jusqu’à l’entrée de Ramourouscle.

Emprunter à droite la D 621. Au centre du village, tourner à gauche. Prendre un chemin goudronné qui passe devant la chapelle Saint-Roch.n Le GR® atteint ainsi Montbonnet (1 108 m).

Le GR® 65 traverse Montbonnet et passe devant la Croix des Pèlerins. Poursuivre jusqu’à la D 589.  Emprunter à gauche la D 589 sur 150 m. Prendre sur la droite le chemin qui traverse un étroit plateau puis passe près des ruines de la Baraque. Lorsque le chemin se scinde, suivre la branche gauche qui grimpe puis entre dans les bois. À la fourche suivante, prendre à droite. Déboucher sur un chemin perpendiculaire. Le suivre à gauche jusqu’au lac de l’OEuf.
Longer le lac de l’OEuf jusqu’à la route. Suivre à gauche cette voie forestière puis virer à droite sur un sentier herbeux descendant jusqu’à la D 589. La couper. Prendre en face la route menant au hameau du Chier.

Déboucher dans le coudert [O> appellation locale désignant une petite prairie communale ou sectionnale située dans un hameau ou aux abords immédiats de celui-ci]. À la sortie du hameau, bifurquer à droite (nord-ouest) sur un chemin. Le suivre sur 700 m. Tourner à gauche sur un autre chemin pierreux entre deux murs, traverser une lande parsemée de pins.

Franchir le ruisseau du Rouchoux pour arriver au moulin et à la ferme de Piquemeule. Le GR® rejoint la D 589 aux premières maisons de Saint-Privat-d’Allier (890 m).