Itinérance
à Saint-Julien-Chapteuil

Etape GR65 Saint-Julien-Chapteuil – Le Puy-en-Velay

Vous partirez de Saint-Julien-Chapteuil pour finir votre périple jusqu'au Puy-en-Velay.

Saint-Julien-Chapteuil
Itinérance

Description

Tourner à gauche en direction du Puy. Au rond-point prendre à droite en direction de Saint-Pierre-Eynac. Au village de Sumène, aller à gauche sur la Vio de la Costette et continuer jusqu’à la D15. A celle-ci, bifurquer à droite sur 50 m (> Prudence !).
Partir à droite, descendre et parvenir sur les bords de la Sumène. La longer sur 30 m à gauche, puis l’enjamber sur une passerelle (768 m) et continuer par le chemin à gauche. Il conduit à Eynac [ > rocher d’orgues basaltiques]. Au centre du hameau, au niveau des équipements communautaires, prendre en face la route qui s’abaisse en direction de Tournecol.
Bifurquer à gauche pour franchir la Sumène. La route s’élève et gagne le hameau de Tournecol. Continuer tout droit en direction de Marnhac. À l’embranchement, rester à gauche et atteindre le centre de Marnhac. Se diriger à droite sur 50 m.
Au lavoir de Marnhac, virer en angle aigu à gauche pour prendre la rue de la Chaud. À la sortie du hameau, descendre par le chemin à droite de la croix. Franchir le ruisseau de la Trende puis passer sous la route grâce au boviduc. Après une courte côte, parvenir à un embranchement.

Virer à droite et suivre le large chemin de terre. Juste avant d’atteindre une route, obliquer à gauche sur le chemin en contrebas de la route. Rejoindre un autre chemin, le suivre à gauche. De suite, à la fourche, poursuivre à main gauche. Contourner les premiers bâtiments de Saint-Germain-Laprade par la gauche puis, à la D 150, aller à droite. Prendre la première rue à gauche puis, place du Lavoir, monter à droite ; utiliser les escaliers de la montée du presbytère à droite et contourner l’église.

Place de l’Église, aller à droite. Au carrefour, prendre à droite la rue du Château. Parvenir sur une route perpendiculaire, la suivre à gauche jusqu’à quitter Saint-Germain-Laprade. Après une longue ligne droite,
découvrir un chemin sur la gauche. L’emprunter pour aboutir sur une route au niveau d’un point haut.

Emprunter en face le sentier entre les prés. Plus bas, déboucher sur une petite route, aller à gauche sur quelques mètres.

S’engager à gauche sur le chemin qui poursuit la descente dans le vallon. À la fourche, continuer à droite sur le chemin le long du ruisseau et atteindre les premières maisons de Brives-Charensac. Suivre une première rue ; au bout de celle-ci, tourner à droite. Passer près de terrain de tennis puis, au carrefour, prendre à droite. Au premier rond-point, partir à gauche vers Le Puy-en-Velay puis, au second, traverser le pont sur la Loire.

Juste après le pont, s’engager dans les escaliers tout de suite sur la droite pour rejoindre les berges de la Loire. Longer ces dernières vers la gauche. Au niveau du vieux pont, poursuivre tout droit puis passer sous la N 88. Longer le sentier le long de la Borne. Franchir un premier gué submersible pour poursuivre sur l’autre berge, puis traverser à nouveau la Borne sur un second gué. Passer sous un pont routier et parvenir au Pont Tordu.

Monter à gauche. Traverser la route au niveau du passage piéton sécurisé, puis traverser le parking pour suivre la Montée de la Coustette qui s’élève dans Aiguilhe. Virer à gauche vers le monument aux morts, puis emprunter la rue piétonne à droite qui monte et se termine par des escaliers. Déboucher devant l’Hôtel du Département. Longer les bâtiments puis virer à gauche. Suivre la rue Becdeliévre qui débouche devant la cathédrale du Puy-en-Velay (625 m).