Etape GR65 Saint-Privat-d’Allier – Saugues

Il a toujours été dit que le prieuré de Saint-Privat-d’Allier dépendait de la Chaise-Dieu depuis sa fondation en 1046. Son existence donne à penser que, dès cette date, ce tracé du chemin de pèlerinage était suivi de préférence à la vieille voie romaine a

Description

Au centre de Saint-Privat, le GR® 65 quitte la D 589 puis emprunte à droite une route qui monte. Au virage, s’engager à gauche sur un chemin pierreux conduisant à une petite route. L’emprunter sur 100 m, puis prendre un sentier qui descend dans le vallon ; il franchit un ru et remonte pour retrouver la route. La couper pour atteindre les maisons de Combriaux. Là, prendre le sentier à gauche. Après un point haut, retrouver la route. La traverser pour retrouver le chemin. Continuer jusqu’à Rochegude sur ce chemin tantôt en surplomb, tantôt en contrebas de la route.

À Rochegude, le GR® s’engage dans un passage entre deux maisons en contrebas de la chapelle. Suivre un sentier d’abord caladé puis qui devient simple sente. Au premier embranchement, virer à droite. Le sentier fait un lacet. Au second, descendre en face dans les bois en suivant les lacets entre les arbres et les rochers ( > prudence !). Après un dernier passage dans les rochers, déboucher sur la D 301 ; la suivreà gauche. Au virage, laisser la route pour le chemin qui monte dans Pratclaux ; traverser le hameau. À la dernière maison du village, quitter la route pour le chemin sur la gauche. Traverser la D 301 et poursuivresur le chemin entre les haies. Obliquer à gauche pour retrouver une route ; la suivre à droite sur 100 m.

S’engager à gauche sur un chemin qui, bientôt, oblique et retrouve la route. Dans la descente, au panneau « cédez le passage à 150m » et à la maison avec une tour, descendre à gauche. A la D589, bifurquer à droite et suivre le trottoir jusqu’à Monistrol-d’Allier. Au virage, prendre à droite.

Franchir l’Allier sur le pont métallique, monter par la rue à gauche puis virer à droite. À l’embranchement, prendre la route de droite. Tourner à droite sur une petite route qui descend vers un moulin, traverser l’Ance puis, continuer sur la route. La suivre jusqu’à une croix en fer forgé. Monter à gauche pour arriver à la chapelle de la Madeleine [O> grotte close au XVIIe siècle d’une façade de pierre surmontée d’un fronton]. Le GR® s’élève ensuite le long d’une forte pente (main courante) jusqu’au ressaut d’Escluzel. À l’entrée du village, s’engager dans la ruelle de droite, passer devant l’abreuvoir, puis filer vers la gauche (nord-ouest) ; 800 m plus loin, tourner à gauche, couper une route desservant La Valette. Couper la D 589 pour monter en lacets à travers bois jusqu’à l’entrée de Montaure (1 022 m).

À l’entrée de Montaure, emprunter la route à gauche sur 400 m. S’engager à gauche (plein sud) sur un chemin de terre menant à Roziers. Dans le village, prendre à droite la route (sud-ouest), passant près d’une fontaine. On atteint un croisement de chemins (1 069 m).

Du croisement, situé au nord-ouest de la colline dénommée la Garde, le GR® 65 emprunte à droite (ouest) la route jusqu’au hameau du Vernet (1 050 m).

Au Vernet, le GR® monte par la route jusqu’à la fontaine près de la maison d’Assemblée. Là, tourner à gauche pour monter en haut du village. Aux dernières maisons, on emprunte à gauche (sud-ouest) unchemin qui devient sentier longeant une clôture, puis passant sous une ligne haute tension. Traverser le hameau de Rognac. Continuer par la route (nord-ouest), puis prendre à gauche un chemin se dirigeant vers un pylône d’une ligne haute tension. Couper la D 589 ( > prudence !) et descendre jusqu’à Saugues (960 m).

Multimédia

Le Repos du Pèlerin

La Tsabone

Gîte de La Madeleine

Gîte et chambres d’hôtes de la Ribeyre

Gîte et chambres d’hôtes de ...

Gîte la 1ère étape

Gite Champfoy

La Grange

Aire de Service Pour Camping-Car

Gîte du Domaine de Doux Chêne

Gîte du Domaine de Doux ...

Chambre d’hôtes – Le Clos des pierres rouges

Chambre d’hôtes – Le Clos ...

Chambres d’hôtes Chez Géraldine

Le Pain de Sucre

Bar Restaurant Hôtel la Vieille Auberge

Bar Restaurant Hôtel la Vieille ...