Itinérance
à Saint-Privat-d'Allier

Etape GR65 Saint-Privat-d'Allier – Saugues

Il a toujours été dit que le prieuré de Saint-Privat-d’Allier dépendait de la Chaise-Dieu depuis sa fondation en 1046. Son existence donne à penser que, dès cette date, ce tracé du chemin de pèlerinage était suivi de préférence à la vieille voie romaine a

Saint-Privat-d’Allier
Itinérance

Description

Au centre de Saint-Privat, le GR® 65 quitte la D 589 puis emprunte à droite une route qui monte. Au virage, s’engager à gauche sur un chemin pierreux conduisant à une petite route. L’emprunter sur 100 m, puis prendre un sentier qui descend dans le vallon ; il franchit un ru et remonte pour retrouver la route. La couper pour atteindre les maisons de Combriaux. Là, prendre le sentier à gauche. Après un point haut, retrouver la route. La traverser pour retrouver le chemin. Continuer jusqu’à Rochegude sur ce chemin tantôt en surplomb, tantôt en contrebas de la route.

À Rochegude, le GR® s’engage dans un passage entre deux maisons en contrebas de la chapelle. Suivre un sentier d’abord caladé puis qui devient simple sente. Au premier embranchement, virer à droite. Le sentier fait un lacet. Au second, descendre en face dans les bois en suivant les lacets entre les arbres et les rochers ( > prudence !). Après un dernier passage dans les rochers, déboucher sur la D 301 ; la suivre
à gauche. Au virage, laisser la route pour le chemin qui monte dans Pratclaux ; traverser le hameau. À la dernière maison du village, quitter la route pour le chemin sur la gauche. Traverser la D 301 et poursuivre
sur le chemin entre les haies. Obliquer à gauche pour retrouver une route ; la suivre à droite sur 100 m.

S’engager à gauche sur un chemin qui, bientôt, oblique et retrouve la route. Dans la descente, au panneau « cédez le passage à 150m » et à la maison avec une tour, descendre à gauche. A la D589, bifurquer à droite et suivre le trottoir jusqu’à Monistrol-d’Allier. Au virage, prendre à droite.

Franchir l’Allier sur le pont métallique, monter par la rue à gauche puis virer à droite. À l’embranchement, prendre la route de droite. Tourner à droite sur une petite route qui descend vers un moulin, traverser l’Ance puis, continuer sur la route. La suivre jusqu’à une croix en fer forgé. Monter à gauche pour arriver à la chapelle de la Madeleine [O> grotte close au XVIIe siècle d’une façade de pierre surmontée d’un fronton]. Le GR® s’élève ensuite le long d’une forte pente (main courante) jusqu’au ressaut d’Escluzel. À l’entrée du village, s’engager dans la ruelle de droite, passer devant l’abreuvoir, puis filer vers la gauche (nord-ouest) ; 800 m plus loin, tourner à gauche, couper une route desservant La Valette. Couper la D 589 pour monter en lacets à travers bois jusqu’à l’entrée de Montaure (1 022 m).

À l’entrée de Montaure, emprunter la route à gauche sur 400 m. S’engager à gauche (plein sud) sur un chemin de terre menant à Roziers. Dans le village, prendre à droite la route (sud-ouest), passant près d’une fontaine. On atteint un croisement de chemins (1 069 m).

Du croisement, situé au nord-ouest de la colline dénommée la Garde, le GR® 65 emprunte à droite (ouest) la route jusqu’au hameau du Vernet (1 050 m).

Au Vernet, le GR® monte par la route jusqu’à la fontaine près de la maison d’Assemblée. Là, tourner à gauche pour monter en haut du village. Aux dernières maisons, on emprunte à gauche (sud-ouest) un
chemin qui devient sentier longeant une clôture, puis passant sous une ligne haute tension. Traverser le hameau de Rognac. Continuer par la route (nord-ouest), puis prendre à gauche un chemin se dirigeant vers un pylône d’une ligne haute tension. Couper la D 589 ( > prudence !) et descendre jusqu’à Saugues (960 m).