Itinérance
à Le Puy-en-Velay

Etape GR70 Le Puy-en-Velay – Saint-Martin-de-Fugères

Un randonneur précurseur

Il fait également plusieurs fois référence au Voyage du pèlerin du calviniste John
Bunyan, laissant entendre que ce périple est aussi une sorte de voyage spirituel.
« Le paysage est tout à fait secondaire. Celui qui fait vraiment

Le Puy-en-Velay
Itinérance

Description

De l’église du Collège, descendre par la rue du Bessat puis, tout droit, par la rue Crozatier. Tourner à gauche sur le boulevard du Maréchal-Fayolle puis à droite dans l’avenue Georges-Clémenceau (621 m). Traverser le carrefour et monter en face par la rue Pierre-Farigoule. Elle passe au-dessus des voies ferrées. Poursuivre à gauche, boulevard Bertrand-de-Doue, sur 100 m, puis bifurquer à droite dans l’avenue d’Ours-Mons.
Avant la piscine, prendre la rue Édouard-Estonié à droite, puis grimper par le chemin de Bel-Air à gauche. Atteindre une fourche.
Suivre le sentier à gauche et gagner le centre d’Ours. Descendre vers la droite par le chemin du Vallon. À la sortie du village, passer près d’un lavoir et d’abreuvoirs. Avant la route, le chemin oblique à droite puis à gauche pour passer sous la N 88. Parvenir à un embranchement.
Aller en face sur le chemin qui, après 20 m, se scinde. Suivre alors le sentier de droite.
Prendre le chemin à gauche. Après la croix, il descend puis devient route entre les maisons. Au carrefour, suivre la D 38 à gauche sur 100 m, puis dévaler à gauche la route de la Chabanne. À la croix, descendre à gauche puis à droite dans le lotissement des Mourgues. Emprunter la D 37 à droite, puis tourner à gauche, franchir le pont sur la Loire et arriver à Coubon (633 m).
Poursuivre par la D 37. À la sortie du bourg, gravir tout droit la route de l’Holme sur 450 m.
Bifurquer sur la route à droite. Laisser la route de La Roche à droite et continuer tout droit. La route s’élève en plusieurs virages et arrive à l’Holme (808 m).
À L’Holme, emprunter la seconde voie à gauche. Elle se prolonge en large chemin puis redevient une route.
Couper la D 37 à l’entrée d’Archinaud, prendre la route en face et continuer tout droit. Au Bois-Rouillier, poursuivre tout droit sur le large chemin. Rester à gauche. Le chemin traverse le bois et atteint un carrefour en T.
S’engager en face sur le sentier entre les arbres. Il mène à L’Herm.
Après le lavoir, tourner à droite et grimper entre arbustes et murets. Poursuivre tout droit par le large chemin. À l’entrée du Mont, prendre la route à gauche sur 40 m, puis la rue à droite.
À l’aire de jeux, s’engager sur le chemin à gauche. Passer près de l’antenne, puis longer le mur de pierre et descendre entre deux murets.
Au carrefour, prendre en face l’avenue du Puy (D 27). Elle longe le cimetière. Poursuivre tout droit par la rue Langlade. Sur la place Françoisd’Estaing, tourner à gauche et arriver au pied des escaliers de l’abbatiale.
Suivre la rue Saint-Pierre tout droit et arriver à la chapelle Saint-Jean [ > toit de lauzes, fresques xvie].
Descendre à droite par la rue Henri-Débard vers La Fuye. Passer près du village vacances puis traverser le lotissement tout droit.
Lorsque la route se scinde, rester à gauche. Après le camping, franchir les ponts sur la Gazeille (816 m), puis grimper tout droit dans la forêt. Au replat, continuer sur le chemin principal à droite, puis bifurquer à gauche.
Sur le plateau (958 m), quitter le chemin principal pour le sentier à droite. Descendre, enjamber le ruisseau et remonter à Cluzel (957 m). Par la route en face, rejoindre Courmacès.
Traverser le carrefour, prendre la rue à droite sur quelques mètres, partir à gauche, longer les maisons et utiliser le chemin herbeux. Emprunter la large piste à gauche. Elle franchit un étroit vallon et remonte au Cros.
Ignorer la route à gauche, passer à gauche du lavoir, puis suivre la route à droite sur 90 m. Au croisement, prendre la route à gauche. Elle longe le stade et devient chemin. Emprunter la D 49 à droite sur 80 m, puis le chemin à gauche sur 30 m.
Continuer par le sentier tout droit et déboucher au chevet de l’église de Saint-Martin-de-Fugères (1 000 m). La contourner par la gauche.