Itinérance
à Le Puy-en-Velay

Etape GR700 Le Puy-en-Velay – Costaros

Sur cette première étape du GR700 vous laisserez derrière vous la ville du Puy-en-Velay et ses monuments classés pour le plateau du Devès.

Le Puy-en-Velay
Itinérance

Description

Place du Plot (635 m), prendre la rue Saint-Gilles. Au bout de celle-ci, traverser au niveau du passage piéton pour suivre en face la rue Vibert. Continuer tout droit avenue Clément-Charbonnier puis avenue Alexandre-Clair. Entrer dans Vals-près-le-Puy (646 m) et parvenir dans un carrefour.

Ignorer la route à droite pour s’engager en face, légèrement à gauche, dans la petite rue qui longe la rivière. Emprunter le pont Médian qui enjambe le Dolaizon et continuer rue du Pont. Virer à gauche puis de suite à droite pour rejoindre un carrefour 170 m plus loin.

Utiliser en face à gauche la petite rue Saint-Benoît. Passer à droite du cimetière, couper la route pour monter en face sur un chemin qui devient bientôt sentier et accentue sa pente avant de parvenir sur une
petite route. La suivre à gauche sur 500 m pour rencontrer un chemin sur la droite (le second).

Emprunter ce chemin qui grimpe et atteint, au point haut, un chemin gravillonné. Le suivre à droite. À l’embranchement, aller tout droit et atteindre une fourche.

Ignorer le chemin de gauche pour persévérer tout droit.
Ignorer systématiquement les chemins de part et d’autre. Aux maisons de Chaponnade, retrouver le goudron. Suivre la route jusqu’au virage à gauche.

Délaisser la route pour suivre le chemin de terre qui se poursuit en face. Le chemin s’élève légèrement entre les champs. Déboucher dans une intersection.

Traverser la route pour s’engager dans la rue en face entre les maisons de L’Estrade. Au point haut, passer près d’un réservoir puis arriver aux premières maisons de Tarreyres. À la fourche, prendre à droite
puis emprunter, sous la route, le boviduc.
Après le boviduc, tourner à gauche et traverser Tarreyres (962 m).

Lorsque deux rues se proposent, prendre celle de droite. À la sortie du village, à la fourche (croix en pierre), partir à droite. Parvenir de suite dans une seconde bifurcation.

Virer à gauche puis, 50 m plus loin, persévérer à gauche. Descendre dans la vallée en suivant le large chemin qui débouche sur la route. La suivre à droite dans son virage qui épouse le relief. Juste avant le viaduc ferroviaire, découvrir deux sentiers qui grimpent sur la droite.

S’engager sur le second qui monte dans les bois puis atteint le village de Coucouron. Traverser le village puis, près des abreuvoirs, tourner à droite. Au niveau de l’exploitation agricole, quitter la route pour suivre le chemin de terre à droite. Virer à gauche pour longer l’exploitation puis arriver sur un chemin perpendiculaire.

Le suivre à gauche jusqu’à la route. La prendre sur la droite jusqu’à atteindre une route plus importante.
Continuer en face sur le chemin gravillonné qui part entre les terres agricoles.

Ignorer le chemin de droite pour continuer tout droit jusqu’au village de Concis (965 m). Au centre du hameau, à la croix, aller à droite. Prendre ensuite par deux fois à gauche. Passer près d’une fontaine. Continuer tout droit jusqu’à la dernière maison du village où le chemin se scinde.

Tourner à droite et rejoindre une route. La traverser pour s’engager sur le chemin en face, légèrement sur la gauche. Après la croix de pierre, le chemin se divise.

Prendre à droite. Déboucher sur un chemin perpendiculaire. Partir à gauche. Arriver à Aunac. Au centre, partir tout droit entre le four à pain et la croix puis sortir du village en empruntant un pont au-dessus
de l’ancienne voie ferrée. Le goudron laisse alors place à un chemin de terre qui descend dans le vallon puis remonte pour rejoindre Tourtinhac.

Là, traverser la route pour s’engager sur le chemin en face. Après 400 m sur ce chemin, parvenir sur un chemin plus large. Le suivre à gauche jusqu’à une fourche.

Ignorer le chemin de droite pour poursuivre tout droit et arriver à une intersection de routes. Prendre en face et aboutir après 400 m dans un embranchement.

Aller à gauche dans le village de Chadernac. Au centre du hameau, découvrir un chemin qui part perpendiculairement sur la droite.

Emprunter ce chemin entre deux haies. Plus loin, il commence à grimper, atteint un bois et le suit en lisière. À la fourche, près du réservoir, tourner à droite pour descendre vers Costaros (1080 m). Dans le bourg, rejoindre la rue principale et la suivre à gauche sur 400 m.