Etape GRP Allègre – La Chaise-Dieu

Vous quitterez le burg pittoresque d'Allègre pur vous enfoncer plus profondément la forêt du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Description

Laisser le sentier qui grimpe jusqu’à la « Potence » pour prendre à gauche le chemin herbeux longé d’un mur.
Quitter Allègre par ce chemin qui débouche près de la D 21. Obliquer alors sur le chemin à droite. À la fourche, prendre à main gauche. À l’embranchement suivant, tourner à gauche pour emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Plusieurs chemins s’offrent alors.


Prendre à droite, puis de suite à gauche. Après 25 m, le sentier se divise à nouveau. Aller à droite et descendre jusqu’à atteindre une route. Suivre cette dernière à gauche pour aller franchir la Borne Occidentale. Après le pont, quitter la route pour le sentier qui grimpe à droite. Au point haut, le chemin longe un pré. Arriver à une fourche.


Laisser le chemin de gauche pour continuer en face le long de la lisière. Après le pré, le chemin redevient bien marqué et se poursuit dans les bois. Ignorer un chemin à droite, puis, au sortir des arbres, arriver à une fourche.


Virer à droite. Atteindre une route perpendiculaire [ > croix], continuer en face sur la route qui mène aux Ignes. Traverser le village en prenant à droite au niveau du lavoir, puis en allant tout droit au carrefour. À la sortie, un chemin part sur la droite.


Suivre ce chemin. Ignorer un chemin perpendiculaire à droite et, plus loin, déboucher sur une route. Suivre cette dernière à droite jusqu’au carrefour. Prendre à gauche, puis de suite la route de droite. Plus loin, après la jonction avec une route venant de la droite, deux chemins partent sur la droite.


Prendre le second chemin. Ce dernier se poursuit dans les bois et débouche sur un embranchement de route. Aller à gauche sur la route qui monte dans les bois et parvient à découvert à un croisement à l’entrée de Varennes. Tourner à droite, suivre cette petite route et atteindre une fourche. Suivre la route de droite sur 350 m avant de remarquer, dans un virage, un chemin sur la gauche.


Quitter la route pour ce chemin à gauche. Après 650 m, ce dernier se divise. Bifurquer à droite sur le sentier qui monte jusqu’au hameau de Fournet. Retrouver du goudron et arriver sur une routeperpendiculaire. La suivre à gauche sur 250 m puis, alors que la route vire à gauche, suivre le chemin en face. Parvenir à un embranchement.


Laisser le chemin de droite pour poursuivre tout droit sur le chemin en lisière. Ignorer deux sentiers sur la droite et continuer jusqu’au hameau de la Roche. À la fourche, prendre à gauche et parvenir sur une route perpendiculaire.


Traverser la route et continuer dans le pré en face sur le chemin peu visible. Parvenir bientôt sur un chemin plus marqué. Entrer bientôt dans les bois. Aboutir sur une route. L’emprunter à gauche jusqu’à découvrir, après 450 m, un large chemin à droite.


Suivre ce chemin sous les arbres, puis à découvert. Descendre jusqu’au hameau de Hierbes. Au carrefour, prendre la route indiquée « Sembadel Bourg ». Un peu plus loin, suivre la route à gauche quidescend, puis découvrir bientôt un chemin sur la gauche.


Emprunter ce chemin pour aller franchir le ruisseau du Rat. Remonter jusqu’à Sembadel, place de l’église. Prendre la D 22 à droite pour traverser le bourg.
Continuer tout droit jusqu’à la sortie de Sembadel. Laisser alors la D 22 pour le chemin à gauche. Dans les bois, le chemin se scinde.


Poursuivre à main gauche et arriver sur un chemin perpendiculaire. Le suivre à droite, traverser une ancienne voie ferrée, puis la D 906 ( > prudence !). Continuer alors sur la voie goudronnée à 20 m sur la gauche. Suivre ce délaissé jusqu’à retrouver la route départementale. La longer alors sur la droite ( > prudence !) environ 150 m, puis la traverser pour s’engager sur un chemin de terre qui monte dans les bois. Recouper à nouveau la voie ferrée, puis parvenir sur un chemin perpendiculaire.


Aller à droite et arriver sur une petite route. La traverser et s’engager dans un sentier qui longe la propriété, puis entre dans les bois. Parvenir à une fourche.


Descendre à gauche et déboucher sur un large chemin. L’emprunter à droite pour rejoindre, après une forte montée, les premières maisons de La Chaise-Dieu.Aller tout droit pour déboucher place de l’Abbaye.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 21.4 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 469 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43270 Allègre

Nos suggestions

Chambre d’hôtes – L’Ancienne école

Chambre d’hôtes – L’Ancienne école

Camping du plan d’eau de Langlade

Camping du plan d’eau de ...

Gîte Babarotte

Gîte Babarotte

Gîte de la Chapelle

Gîte de la Chapelle

Domaine de Fonteline – Studio 3

Domaine de Fonteline – Studio ...

Gîte de groupe: Les Bois de Malaguet

Gîte de groupe: Les Bois ...

Chambres d’hôtes – Domaine de Fonteline

Chambres d’hôtes – Domaine de ...

Aire de Service Pour Camping-Cars

Aire de Service Pour Camping-Cars

La ferme du Fayard

La ferme du Fayard

Le Jucadour

Le Jucadour

Chambre d’hôtes – La Maison du Lac

Chambre d’hôtes – La Maison ...

Gîte La Grange

Gîte La Grange

Les Tilleuls Saint-Martin

Les Tilleuls Saint-Martin