Itinérance
à Chavaniac-Lafayette

Etape GRP Chavaniac-Lafayette – Allègre

Cette étape vous emmènera des contrées du Général LaFayette au volcan du Mont Bar ainsi qu'aux vestiges médiévaux d'Allègre.

Chavaniac-Lafayette
Itinérance

Description

Lorsque la D 51 vire à droite, s’engager sur la route à main gauche. Laisser la route à droite pour emprunter le chemin à gauche. Pénétrer dans les bois en entamant l’ascension. Parvenir à une
fourche.

Prendre à droite. À la fourche suivante, persévérer à droite, puis, durant l’ascension, rester sur le chemin principal. Au sommet, aboutir au hameau du Mont. Virer à droite et, à l’embranchement,
persévérer à droite. Continuer sur la route qui devient chemin après l’exploitation agricole. Aboutir sur la
D 51, la traverser pour descendre dans le petit vallon, puis remonter jusqu’à Jax. En restant sur la voie de gauche, atteindre, la rue principale. Monter dans le village pour rejoindre l’église.
Passer à droite de celle-ci et, après le monument aux morts, tourner à droite.

Aux dernières maisons, virer à gauche. Plus haut, parvenir sur une route. Prendre la route à droite sur 450 m. Alors que la route s’incurve à gauche, la quitter pour le chemin bordé d’arbres à droite.
Descendre à gauche à la fourche. Parvenir au village de Chastenuel.
Le traverser en droite ligne et, au carrefour, aller vers Vissac. Rapidement, laisser la D 511 pour la route de gauche. Après 600 m, découvrir un chemin de terre sur la gauche.

Partir à gauche en forêt. Rester sur le chemin principal. Passer près d’un étang clos, puis continuer à monter jusqu’à parvenir sur une route. La traverser et continuer en face sur le chemin forestier. Peu après un sentier, le chemin se divise.

Suivre le sentier à gauche. Il serpente dans les bois. À la fourche, aller à gauche. Le sentier débouche sur une route. La suivre à droite, puis bifurquer sur le second chemin à gauche. Passer près d’une croix en fer forgé, puis suivre le chemin conduisant à Varennes-Saint-Honorat. Au centre du bourg, à la route, partir à droite. Remarquer à la sortie du village un chemin herbeux sur la gauche.
Emprunter ce chemin à gauche. Lorsqu’il se scinde, rester à main droite. Retrouver une petite route. La suivre à gauche jusqu’aux maisons de Vialle-Vieille. Là, prendre le chemin de droite. En sortant des bois, arriver à un embranchement.

Monter sur le chemin de droite qui va rejoindre Fontannet. Passer sur la gauche du hameau, puis suivre un chemin sur la gauche dans les bois. Aux deux intersections, continuer tout droit. Arriver sur une route, la couper et prolonger par le chemin en face. Aboutir sur une route. La suivre à droite jusqu’à découvrir sur la gauche un chemin sous les arbres. S’engager dans ce dernier et poursuivre sur le chemin principal.

Au sortir des arbres, laisser le chemin obliquer à droite pour continuer dans le sentier creux à main gauche. Poursuivre tout droit en laissant le hameau de Sannac sur la droite. Arriver sur un large chemin perpendiculaire. Le couper et poursuivre en face dans le sentier entre deux pacages. Passer entre des bâtiments agricoles. Continuer tout droit entre les terres agricoles jusqu’à déboucher dans un carrefour.

Utiliser le chemin en face, à gauche de la croix. Le chemin s’abaisse. Au sortir des bois, tourner à droite et descendre vers Sarzol et atteindre un carrefour, au centre du hameau. Prendre la voie gravillonnée en face. Enjamber la Borne Occidentale, puis remonter par un chemin caillouteux. Passer près du cimetière d’Allègre, franchir la voie ferrée, puis aller tout droit.

À l’embranchement de rues, prendre en direction du « centre-ville » par la rue Porte-de-Monsieur. Au pied de cette « porte Monsieur », s’engager dans la ruelle à gauche. Dans la montée, découvrir un chemin sur la gauche.