Etape Monistrol-d’Allier – Pont-d’Alleyras : MicroAventure GR470

Venez découvrir les Gorges de l'Allier grâce le GR470, sur 4 jours. De gare à gare, vous pourrez aménager votre itinérance au gré de vos envies.

Description

Dans Monistrol-d’Allier, rue Lombard, emprunter la montée des Deux-Chiens. Lorsque la rue se divise, poursuivre à main droite, puis, à la fourche suivante, à gauche. Rejoindre la D 589 ; la traverser pour aller prendre vers la droite la petite route en direction de « Douchanez », sur environ 200 m.
Laisser le goudron pour un sentier qui grimpe à droite. Monter en lacet. Après le déversoir, ignorer un chemin sur la droite pour poursuivre tout droit. Au chemin plus large, descendre à gauche et rejoindre une seconde fourche.
Persévérer à gauche. En fond de vallon, le chemin arrive dans un embranchement. Prendre à gauche, sur la rive opposée du ruisseau de Peyre, le large chemin. Il va monter progressivement pour atteindre une intersection. Suivre la route à droite. Arriver au hameau de Freycenet ; le traverser puis continuer tout droit vers Fontannes. Dans ce dernier, rester sur la voie principale qui devient chemin de terre aux dernières maisons. Le chemin entre dans les bois et serpente sur les reliefs. Parvenir dans un espace ouvert d’où partent plusieurs chemins.
Suivre le chemin à droite. Rester sur le sentier qui suit les courbes de niveau. Parvenir dans un embranchement au lieu-dit le Roc de la Beauche.
Obliquer à droite sur le large chemin qui monte. Parvenir sur un chemin perpendiculaire.
Virer à droite et continuer la montée. Après un point haut, aboutir au hameau de Douchanez. Traverser ce dernier en suivant la route.
À l’embranchement, aller à gauche. Poursuivre jusqu’à découvrir sur la gauche la voie d’accès aux Chastres. Au centre du hameau, suivre la rue à droite qui devient chemin à la dernière maison. Parvenir dans une première fourche.
Laisser le chemin herbeux à gauche pour rester sur le chemin principal. Après 450 m, il se divise à nouveau. Aller à gauche. À la fourche suivante, obliquer à droite.
Au niveau du ruisseau, le chemin oblique à gauche, traverse un ru, monte, puis rejoint une large piste. La suivre à gauche pour parvenir au château de la Beaume. Là, obliquer à droite sur la voie goudronnée et rejoindre la D 33 ; l’emprunter à gauche sur 150 m.
Quitter la route pour le large chemin sur la droite. Passer une barrière métallique puis, 300 m plus loin, dans un virage, remarquer un sentier à gauche.
Suivre ce sentier entre les fougères et les pins. Obliquer à droite pour longer un muret, puis, au fond de la combe, virer à gauche pour descendre dans le sentier creux. Le chemin oblique à gauche et passe sous un pierrier. Suivre le sentier qui descend alors en lacets jusqu’à rejoindre la route à l’entrée de Pont-d’Alleyras. Partir à droite pour atteindre le pont sur l’Allier ( 12).

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 17.63 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 737 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43580 Monistrol-d'Allier

Nos suggestions

La Tsabone

La Tsabone

Le Ricochet

Le Ricochet

Chambres d’hôtes Chez Géraldine

Chambres d’hôtes Chez Géraldine

Le Pain de Sucre

Le Pain de Sucre

Camping Le Vivier

Camping Le Vivier

Gîte n°0002135

Gîte n°0002135

Gîte « La Vallée des biches »

Gîte « La Vallée des biches »

Le Repos du Pèlerin

Le Repos du Pèlerin

Bar Restaurant Hôtel la Vieille Auberge

Bar Restaurant Hôtel la Vieille ...

Gîte de La Madeleine

Gîte de La Madeleine

Camping le Marchat

Camping le Marchat

Chambre d’hôtes – Le Clos des pierres rouges

Chambre d’hôtes – Le Clos ...

GITE La Cabourne

GITE La Cabourne

Un escargot dans sa Coquille

Un escargot dans sa Coquille

Gîte et chambres d’hôtes de la Ribeyre

Gîte et chambres d’hôtes de ...

Gîte du Domaine de Doux Chêne

Gîte du Domaine de Doux ...