Itinérance
à Prades

Etape Prades – Monistrol-d'Allier: MicroAventure GR470

Venez découvrir les Gorges de l'Allier grâce le GR470, sur 4 jours. De gare à gare, vous pourrez aménager votre itinérance au gré de vos envies.

Prades
Itinérance

Alerte

En partenariat avec le CRRP AURA.

Description

Aller tout droit dans Prades jusqu’au carrefour à l’entrée du petit pont sur la Seuge. Poursuivre en face sur environ 30 m, puis, au niveau de la fontaine, virer à gauche dans la ruelle pavée. Tourner ensuite à gauche et suivre cette rue jusqu’à sortir du bourg. Dans le prolongement, continuer sur le chemin en surplomb de l’Allier. Arriver à une fourche.
Prendre le chemin de droite ; de suite, il se divise à nouveau. Persévérer à droite pour passer sous la voie ferrée. Continuer sur cet étroit sentier qui monte sur les coteaux de l’Allier.
Lorsqu’il se scinde, grimper à droite. Poursuivre sous les arbres jusqu’à parvenir, à découvert, sur un chemin plus large. Descendre à gauche. Parvenir en fond de vallée et arriver au lieu-dit l’Oume. Là, monter jusqu’à l’entrée de Pissis.
Au centre du hameau, suivre la rue à gauche montant entre les maisons. À la dernière, cette voie devient simple sentier herbeux et entre dans un pacage. Très vite, le sentier se scinde.
Grimper à droite sur le sentier en lacets, d’abord à découvert, puis sous les arbres. À la fourche suivante, rester sur le chemin principal à main droite. Au sommet déboucher sur une large piste. Partir à droite. Continuer sur le chemin principal jusqu’au village de Chazaloux. Suivre alors la route à droite.
Au carrefour (croix de Champels), suivre la route à gauche sur environ 400 m. Près d’une exploitation agricole, découvrir un chemin sur la gauche.
Quitter la route pour ce chemin. À l’embranchement suivant, obliquer à droite. Après le ruisseau, le chemin oblique sur la gauche et se poursuit en forêt. Ignorer un chemin à gauche et rejoindre la D 589 ; la suivre à gauche (prudence !) sur environ 300 m.
Au niveau de l’aire de pique-nique, descendre à gauche pour rejoindre un chemin. Le suivre vers la droite. Sous les arbres le chemin s’élargit. Déboucher dans le virage d’une route. Descendre à gauche et atteindre une intersection.
Continuer jusqu’au village d’Escluzels. Après la fontaine, virer à gauche par deux fois vers « la chapelle de la Madeleine ». Descendre par le sentier raide (escaliers et main courante), passer à la chapelle, puis rejoindre une voie goudronnée.
Ignorer le chemin qui descend à gauche et suivre la route jusqu’à Monistrol-d’Allier. Rejoindre une route venant de la droite, puis prendre la première rue à droite, la rue des Lombard. Atteindre le centre du bourg ( 11).