Le Saint-Jacques à VTT/VTTAE – Du Puy en Velay au Domaine du Sauvage

Faire le Saint-Jacques, ce n'est pas (toujours) à pied et plier bagage pour deux mois et demi. Non ! Le chemin de Saint-Jacques se fait aujourd'hui en VTT à assistance électrique par étape. Vous devenez pèlerin pour un jour ou un weekend !

Description

Profitez d'un week-end en VTTAE pour pédaler sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Le tronçon Le Puy-en-Velay – le Domaine du Sauvage traverse les monts du Velay et une partie de la Margeride. Avec un balisage spécifique et des variantes pour les tronçons inadaptés, ce tracé linéaire apporte au cycliste toute la sérénité nécessaire. L’atmosphère est ici lumineuse et l’on prend plaisir à rouler en VTT à assistance électrique au rythme que l'on souhaite, dans un décor de bois de pins, de genêts et de pelouses aromatiques et colorées.

Sur le chemin, on découvre la beauté des ruelles du Puy-en-Velay avant de prendre de la hauteur. Le chemin mène à Saint-Christophe-sur-Dolaizon, puis Montbonnet et s’ouvre ensuite sur les Gorges de l’Allier. Passé Saint-Privat d'Allier et après une légère ascension qui vous mènera au site emblématique de Rochegude, vous prendrez plaisir à descendre jusqu'à Monistrol d'Allier. Cette arrivée peut faire l'objet d'un point d'étape où dormir mais vous pouvez également continuer votre parcours pour le terminer en une journée... Il faudra alors s'accrocher car sur l'autre versant, direction Saugues, la montée, réajustée pour les vélos, peut présenter des difficultés non négligeables. Ici, l'assistance éléctrique est votre amie!
Par la suite, vous entrez dans le (célèbre) Gévaudan puis la Margeride jusqu'au Domaine du Sauvage. Ancienne ferme, notre destination finale est un point incontournable de nombreux pèlerins. Géré par un collectif de producteur, le diner fait l'éloge des produits de la région. C'est peut-être l'occasion de passer une dernière nuit dans un espace naturel préservé... A moins que vous préfériez continuer le voyage sur les routes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ?

--- Rentrer au Puy en Velay ---

La Malle Postale propose sur réservation une navette quotidienne entre Le Puy-en-Velay et Conques. Équipée d'une remorque, elle peut remonter les cyclistes et les VTT ou VTTAE jusqu'au Puy-en-Velay.
- St Privat > Le Puy - départ à 11h35 et 16h35.
- Monistrol > Le Puy - départ à 11h30 et 16h30.
- Saugues > Le Puy - départ à 11h20 et 16h20.
- Le Sauvage > Le Puy - départ à 11h10 et 16h10.

Contact : La Malle Postale - 04 71 04 21 79
http://www.lamallepostale.com

--- Vous n'avez pas de VTT ou de VTT à assistance électrique ? ----

Pas de soucis ! Olivier et Guillaume, professionnels du secteur, peuvent vous fournir le matériel (et même un accompagnement si l'envie vous prend).
Contact : 06 87 22 71 17 / 06 88 65 35 41 / https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/commerces-services-puy-en-velay/olivier-bonnet-guide-de-randonnee-location-vtt/

Multimédia

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Ouverture

Toute l'année.

Nos suggestions

Dyke Hôtel

Dyke Hôtel

Meublé – Au Puy Saint Jacques

Meublé – Au Puy Saint ...

Hôtel – Ibis Budget

Hôtel – Ibis Budget

Maison Forte de Volhac

Maison Forte de Volhac

Le Petit Séguret

Le Petit Séguret

Hôtel Bristol & la Table de Felix

Hôtel Bristol & la Table ...

Le Logis du Mézenc

Le Logis du Mézenc

Association Grand Séminaire – Accueil Saint-Georges

Association Grand Séminaire – Accueil ...

Gîte du Rocher bas

Gîte du Rocher bas

Chambre d’hôtes – La Demeure du Lac de Fugères

Chambre d’hôtes – La Demeure ...

Relais du Val Vert

Relais du Val Vert

Meublé de Mme Palhier Gabrielle

Meublé de Mme Palhier Gabrielle

Appartement – L’âme du Mancou

Appartement – L’âme du Mancou

Chambre d’hôtes – Le Bellevue

Chambre d’hôtes – Le Bellevue

L’Oddo de Gissey

L’Oddo de Gissey

Mr & Mme Audet

Mr & Mme Audet