Itinérance
à Lavoûte-sur-Loire

L'Été du Saint-Jacques – Le Puy-en-Velay – 14 km

La communauté d'agglomération du Puy-en-Velay vous propose une randonnée de 14 kilomètres sur le mythique GR 765, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au départ de Lavoûte-sur-Loire, vous viendrez parcourir une des plus belles portions de l'itinéraire

Lavoûte-sur-Loire
Itinérance

Alerte

Réservation obligatoire : https://bit.ly/3h82ABE

Description

De la place du pont neuf, suivre la D 25 vers Le Cros. Passer sous la voie ferrée et, tourner de suite à gauche vers Tholance [O > ancien moulin à gauche].

Juste après la digue sur la Loire, s’engager à droite sur un sentier qui grimpe en lacets sous les arbres. Parvenir à la Roche [O > fontaine]. Passer entre les maisons puis virer à gauche sur le sentier qui s’élève encore. Aboutir, au sommet, sur un chemin perpendiculaire près d’habitations ; le prendre à gauche et poursuivre jusqu’à Rachat. (Ravitaillement) Gagner le centre du hameau.

Partir en face [O > four à pain à droite]. Rester sur la piste principale qui dessert des prairies
et gagner la forêt en bifurquant à gauche. À l’amorce d’une épingle, atteindre un embranchement : descendre à droite par un chemin pierreux qui rejoint tout droit le village de Chanceaux.

Dans Chanceaux, après les premières maisons, monter à droite par une rue qui devient bientôt
chemin de terre. S’avancer entre champs, terrasses de vignes et cabanes de vignards [O > sur la droite : chibotte]. Ignorer un chemin à droite et continuer jusqu’à la D 253. Franchir le pont sur le ruisseau de Chalon et poursuivre sur 1 km par la route [O > vue sur le château de Polignac].

Au virage, s’avancer en face sur la petite route. À la croix, ignorer la ferme et garder la direction
par un chemin. Atteindre une fourche : prendre à gauche et déboucher sur un chemin transversal.

Aller à droite, couper une route ( > prudence !) et s’engager en face sur 150 m. Laisser la route
pour grimper à droite par un étroit sentier en creux.
> Arrivée du GR® 765O.

Continuer à gauche par un chemin plus large. Entrer ainsi dans Polignac en contournant l’église par la droite.
> Jonction avec le GR® 300.

Devant l’église, partir à gauche par la rue principale (rue du Levant, puis rue du Toria).

Juste après la Gourmantine, ne pas rater sur la gauche un escalier, puis suivre le sentier qui débouche sur une route [O > abreuvoirs] ; la prendre à gauche sur 50 m, puis descendre à droite par le chemin herbeux. Couper la route et poursuivre sur le large chemin.

À l’intersection, virer à droite. Traverser la D 136 ( > prudence !) et monter en face. Dépasser les bâtiments agricoles d’environ 100 m. S’engager sur le chemin à droite et déboucher sur une route au sommet du coteau. Gagner le carrefour.

Descendre à gauche par le chemin de la Boriette bordé de murets. À la fourche, pénétrer en face dans le parc de la Boriette et dévaler l’allée sinueuse sous les arbres. Au débouché, aller à droite sur quelques mètres, puis emprunter les escaliers. En bas, descendre par la route principale sur 30 m. Juste après la première maison à gauche, suivre le passage herbeux, puis bifurquer à gauche.

Descendre à gauche par la rue Montade-de-la-Boriette, puis tout droit par le chemin de Bouthezard [O > vue sur la chapelle et le rocher Saint-Michel]. Au rond-point de l’hôpital, se diriger en face pour franchir le pont sur la Borne. Au carrefour, aller à gauche sur 20 m, traverser l’avenue de Bonneville au passage protégé et suivre l’allée à gauche au pied du rocher Saint-Michel.
> Jonction avec le GR® 65 et le GR® 430.
> Départ de la liaison avec le GR® 3.

Au parking, prendre à gauche sur le GR65, traverser la route au passage protégé. La suive sur 100 m puis engagez vous sur le chemin qui long la Borne pour retrouver le parking de Cluny.