PR 377 – Le Chalon

Description

Il y a 3 millions d'année, le rocher servant de piédestal à la forteresse de Polignac est né sous les eaux, lorsque ces zones inondées n'étaient encore fréquentées que par des animaux tels que le mastodonte d'Auvergne et une espèce de rhinocéros. Découverts en contrebas de l'église, dans des sables et des argiles, ils sont témoins précieux de l'environnement qui existait avant la mise du volcan, lorsque régnait un climat chaud et humide comparable à celui de l'Asie du Sud-Est.
1-Contourner l’église par la gauche (château dominant le village). Après le cimetière, virer à droite sur le sentier qui s’abaisse. Prendre la route à gauche, couper la D 13 et continuer en face sur le chemin de terre. A l’embranchement, emprunter le GR 3 à droite. Plus haut, laisser le GR3 et virer à gauche. S’élever, traverser un bois et poursuivre 100m.
2-Tourner à droite. Au carrefour (point de vue), prendre à gauche et s’avancer entre prés et cultures.
3-Après la ligne électrique, descendre à droite. Au croisement, partir à droite sur 200m, puis bifurquer à gauche pour atteindre un nouvel embranchement.
4-Par la droite, rejoindre Chambeyrac, couper une route, passer à gauche du château d’eau et s’engager sur le chemin à droite. Plus le chemin se scinde :virer à gauche et atteindre une bifurcation.
5-S’engager à gauche. Franchir le Chalon. Emprunter la D 253 à droite sur 250 m, puis prendre la petite route à gauche. Entrer dans Chanceaux, virer à droite. A la D 253, aller à gauche. A l’intersection, se maintenir en droite sur 700m. Ignorer un chemin descendant sur la droite. Tourner à angle droit (point de vue) sur la gauche et au croisement, aller à gauche.
6-Suivre le GR 3 sur la gauche jusqu'à Chanceaux. Dansle hameau, virer à droite sur une voie gravillonée qui s’éléve rapidement , puis devient chemin de terre et louvoie entre champs et terrasses des vignes.
7-Avant de retrouver la route, partir sur la voie qui monte à droite, puis tourner à angle droit à gauche. Longer le ruisseau à droite, puis l’enjamber et rejoindre Rochelimagne. Virer à gauche, puis à droite et sortir du village. Suivre le D13 à droite sur 100 m et s’engager à gauche en direction de Communac sur 300 m.

Coordonnées UTM : 31 T 0567712 4991194

Profil

  • Distance : 16.7 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 622 m

Ouverture

Toute l'année.

Nos suggestions

La Demeure du Lac de Fugères

La Demeure du Lac de ...

Gite de la Gazelle

Gite de la Gazelle

Les Fustes de Coyac – fuste mansardée (étage)

Les Fustes de Coyac – ...

Villa Bel Air

Villa Bel Air

La Siestou

La Siestou

La Sylve

La Sylve

Gîte de la Tour Pannessac

Gîte de la Tour Pannessac

Deltour Hôtel

Deltour Hôtel

Meublé de Mr et Mme Aujoulat

Meublé de Mr et Mme ...

Les Jardins de Champfleury

Les Jardins de Champfleury

Linette

Linette

Le Petit Saint-Jacques

Le Petit Saint-Jacques

Anthracite – L’Epicurium

Anthracite – L’Epicurium

Espace Accueil la Chartreuse-Paradis

Espace Accueil la Chartreuse-Paradis

Dyke Hôtel

Dyke Hôtel

Le Zome du Moulin de Coyac

Le Zome du Moulin de ...