PR 377 – Le Chalon

Description

Il y a 3 millions d'année, le rocher servant de piédestal à la forteresse de Polignac est né sous les eaux, lorsque ces zones inondées n'étaient encore fréquentées que par des animaux tels que le mastodonte d'Auvergne et une espèce de rhinocéros. Découverts en contrebas de l'église, dans des sables et des argiles, ils sont témoins précieux de l'environnement qui existait avant la mise du volcan, lorsque régnait un climat chaud et humide comparable à celui de l'Asie du Sud-Est.
1-Contourner l’église par la gauche (château dominant le village). Après le cimetière, virer à droite sur le sentier qui s’abaisse. Prendre la route à gauche, couper la D 13 et continuer en face sur le chemin de terre. A l’embranchement, emprunter le GR 3 à droite. Plus haut, laisser le GR3 et virer à gauche. S’élever, traverser un bois et poursuivre 100m.
2-Tourner à droite. Au carrefour (point de vue), prendre à gauche et s’avancer entre prés et cultures.
3-Après la ligne électrique, descendre à droite. Au croisement, partir à droite sur 200m, puis bifurquer à gauche pour atteindre un nouvel embranchement.
4-Par la droite, rejoindre Chambeyrac, couper une route, passer à gauche du château d’eau et s’engager sur le chemin à droite. Plus le chemin se scinde :virer à gauche et atteindre une bifurcation.
5-S’engager à gauche. Franchir le Chalon. Emprunter la D 253 à droite sur 250 m, puis prendre la petite route à gauche. Entrer dans Chanceaux, virer à droite. A la D 253, aller à gauche. A l’intersection, se maintenir en droite sur 700m. Ignorer un chemin descendant sur la droite. Tourner à angle droit (point de vue) sur la gauche et au croisement, aller à gauche.
6-Suivre le GR 3 sur la gauche jusqu'à Chanceaux. Dansle hameau, virer à droite sur une voie gravillonée qui s’éléve rapidement , puis devient chemin de terre et louvoie entre champs et terrasses des vignes.
7-Avant de retrouver la route, partir sur la voie qui monte à droite, puis tourner à angle droit à gauche. Longer le ruisseau à droite, puis l’enjamber et rejoindre Rochelimagne. Virer à gauche, puis à droite et sortir du village. Suivre le D13 à droite sur 100 m et s’engager à gauche en direction de Communac sur 300 m.

Coordonnées UTM : 31 T 0567712 4991194

Nos suggestions

Aux Pays des Sucs

La Margeride, Centre d’Hébergement et d’Activités

La Margeride, Centre d’Hébergement et ...

La Crova

Hôtel Leydier

Mme Bernard

Mr Bonhomme André

Aire de Service pour Camping-Car Cosycamp

Aire de Service pour Camping-Car ...