PR 444 – L’Arzon

Description

Plongez dans les gorges préservées de l'Arzon pour y découvrir des panoramas incroyables sur cette vallée secrète dominée par les vestiges romantiques du château d'Arzon, ainsi que les majestueux rapaces qui la survolent, tel le circaète jean-le-blanc.
1- Face à la mairie, aller à gauche. Juste avant l'église, tourner à gauche puis continuer rue du stade. Plus bas, se diriger à droite puis, juste après une bâtisse, aller tout droit sur un chemin. A la route, aller à gauche. Après 160 m, bifurquer à gauche. Traverser la route et poursuivre en face. En forêt, ignorer un chemin à gauche.

2- A la fourche, prendre à droite. Sortir de la forêt et monter tout droit sur un large chemin. Emprunter la route à droite sur 140 m et la quitter à gauche.

3- Au carrefour, descendre tout droit. Avant Arsac, tourner à gauche. Dans le hameau, bifurquer à gauche.

4- A la sortie d'Arsac, prendre à gauche (sentier de découverte des gorges de l'Arzon). A l'orée d'un bois, virer à gauche. Au croisement, tourner à droite. Aux premières maisons de Nolhac, bifurquer à droite. A la fourche, suivre la route à gauche pour contourner le hameau. A sa sortie, descendre par un chemin à droite. Plus bas, à une intersection, poursuivre à droite.

5-Au panorama des gorges de l'Arzon, continuer à main gauche sur le large chemin. A l'embranchement, aller tout droit et descendre. Plus bas, poursuivre à main droite. En bas de la descente, se diriger à droite et longer une forêt d'épineux.

6-Virer à gauche et remonter en longeant un ruisseau. Suivre la route tout droit sur 550 m.

7-Grimper à gauche en forêt. Ignorer un chemin à gauche et, plus loin, retrouver la route. L'emprunteur à gauche. Aprés 320 m, négliger un chemin à droite. Un peu plus loin, prendre à droite. Suivre ce chemin tout droit. Virer à gauche sur une route puis, à l'embranchement, continuer tout droit sur 60 m. Quitter la route pour un chemin à gauche.

8-Au niveau de tables en bois, aller à droite et rejoindre la route. L'emprunter à gauche sur 90 m et se diriger à droite sur un large chemin. De suite, à la fourche, prendre à main gauche et continuer tout droit jusqu'à Saint Pierre Duchamp. Tourner à gauche pour rejoindre le départ.
En chemin:
- église romane de Saint-Pierre-du-Champ (XIème siècle).
- Nolhac: circuit d'interprétation des Paysages "Paysages de légendes".
- panoramas sur les sauvages gorges de l'Arzon.
-Arsac: oratoire avec vierge à l'enfant.
- le Montat: panorama et espace pique-nique.

Dans la région:
- village fortifié de Roche-en-Régnier: circuit d'interprétation des Paysages "Le Livre de Pierre".

Coordonnées UTM: 31 T 0570492 5010867

Profil

  • Distance : 14.6 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 452 m

Ouverture

Toute l'année.

Nos suggestions

Petit Gite du Bon Accueil

Petit Gite du Bon Accueil

Meublé de Vermoyal

Meublé de Vermoyal

La Pranieira

La Pranieira

Gîte n°0001154

Gîte n°0001154

Auberge du Campos

Auberge du Campos

Les Salles du Major d’Home

Les Salles du Major d’Home

Gîte n°1144

Gîte n°1144

Gîte du Bon Accueil

Gîte du Bon Accueil