PR 552 – La Haute Vallée du Dolaizon

Description

Dissimulés dans la verdure de la vallée du Dolaizon, des abris circulaire en pierre sèches appelées « chibottes » constituent un patrimoine à la fois insolite et rare dans la région. Abandonné pendant de nombreuses années, ce site remarquable a fait l’objet en 2011 d’un aménagement destiné à accueillir le public. L’ensemble de la vallée est classé site Natura 2000. Il s’agit d’un espace naturel sauvage et préservé, présentant nombre d’intérêts sur le plan géologique, écologique, culturel et paysager.
Situation : Vals-près-le-Puy, limitrophe au sud-ouest du Puy-en-Velay, par l’avenue de Vals.
1-Partir en direction de la zone commerciale, puis prendre de suite à droite pour suivre la quai du Dolaizon. Au pont, enjamber la rivière et s’avancer. Au carrefour en T, partir à gauche, puis de suite à droite rue Saint-Benoît. Atteindre un rond-point.
2- Aller en face vers le cimetière et longer le mur jusqu’à la route ; la suivre à gauche. Aux maisons, tourner à droite, puis en lisière de bois, obliquer à gauche. Après un lacet et un raidillon, poursuivre sur un petit sentier à gauche qui s’élève en bordure de pré. Aboutir sur une route ; l’emprunter à gauche pour sortir du bois et gagner un carrefour.
3- Se maintenir en droite ligne en ignorant les nombreux chemins de traverse. A l’intersection, virer à droite et rejoindre un autre carrefour (croix). Tourner à gauche sur le chemin. Après 900 m, le chemin s’incurve sur la droite et atteint une route. S’engager à droite sur un chemin qui devient sentier. A la fourche, aller à gauche et déboucher au centre d’Eycenac.
4- Obliquer à gauche vers les Grèzes. Au premier virage, quitter la route pour le chemin sur la droite. Ignorer deux chemins à gauche et poursuivre jusqu’à une route ; l’emprunter à gauche sur 150 m, puis virer à droite. Enjamber le ruisseau et entrer dans Dolaizon.
5- A la dernière maison, s’engager sur le sentier herbeux à droite, puis suivre une large voie à droite. Sous la ligne haute-tension, bifurquer à gauche. Descendre dans le vallon, franchir le ruisseau et, après la montée, rallier le sentier GR 65.
6- Partir à droite. Après 200 m, bifurquer à droite sur le sentier qui longe la falaise. A la route, tourner à droite et s’engager sur le sentier herbeux à gauche. Au bout de la Roche, s’orienter sur la gauche. Couper la D 589 (prudence !) et poursuivre en face. Au croisement, aller à droite. Couper la D 589, continuer en face sur une large voie rectiligne. Lorsqu’elle s’infléchit à droite, ignorer le chemin sur la gauche. Arriver dans un carrefour.
7- Laisser le sentier GR 65. Descendre par la route à droite qui tourne à gauche, puis à droite. Rejoindre une rue perpendiculaire ; la suivre à gauche sur quelques mètres et prendre à droite les escaliers qui se poursuivent par un sentier. Couper une rue et continuer le sentier jusqu’à l’entrée de Vals-près-le-Puy. Prendre la route à gauche, puis au carrefour, à droite.

Coordonnées UTM : 31 T 0569019 4986652

Profil

  • Distance : 14.8 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 430 m

Ouverture

Toute l'année.

Nos suggestions

Dyke Hôtel

Dyke Hôtel

Ibis Styles – Le Puy-en-Velay

Ibis Styles – Le Puy-en-Velay

Duplex coeur historique –  Mme Dechaux Madeleine

Duplex coeur historique – Mme ...

Aire de Service Pour Camping-Car

Aire de Service Pour Camping-Car

Hôtel Ibis Centre

Hôtel Ibis Centre

Meublé de Mme Palhier Gabrielle

Meublé de Mme Palhier Gabrielle

La Sylve

La Sylve

Château de Durianne

Château de Durianne

Appart’Hôtel des Capucins

Appart’Hôtel des Capucins

Camping de Bouthezard

Camping de Bouthezard

Camping de Coubon

Camping de Coubon

Logis du Cagaïre

Logis du Cagaïre

Au Puy Saint Jacques

Au Puy Saint Jacques

Hôtel Saint-Jacques

Hôtel Saint-Jacques

Les Jardins de la Borne

Les Jardins de la Borne

Anthracite – L’Epicurium

Anthracite – L’Epicurium