PR086 Les trois tours

Empruntez l’itinéraire jacquaire du GR® 65 à travers les forêts de la Margeride. Cette randonnée à la journée vous fera découvrir les tours et imposants donjons qui gardaient autrefois la région.

Description

Dos au parking, aller à droite jusqu’à un rond- point. Suivre à droite la D 589 sur 150 m. À la scierie, obliquer à gauche sur une route prolongée par un chemin. Au bout, prendre à gauche sur une route et atteindre une bifurcation [ > croix].
Prendre la route à gauche, traverser le Pinet. Plus loin, bifurquer à gauche et, par un long cheminement, traverser une forêt de résineux. À la sortie, déboucher à une fourche, tourner à gauche, passer la Seuge et monter jusqu’à la Clauze. Continuer tout droit en direction de la tour [ > tour perchée sur un bloc de granit, vestige d’un château édifié au xiie siècle]. Passer devant la maison d’assemblée.
S’engager à gauche dans un chemin descendant, puis se prolongeant en un sentier montant à travers champs et bois de pins. Il devient route avant une intersection ; continuer tout droit. La route devient piste et atteint la D 587. Rejoindre la D 585 [ > croix de Biasse] que l’on emprunte à gauche ( > prudence !) jusqu’à Esplantas [ > château féodal avec son donjon circulaire du xiiie siècle]. Poursuivre dans le virage à droite. S’engager sur la petite route de gauche qui rejoint Saugues.
Avant le cimetière, prendre une route à droite. Elle monte jusqu’à un calvaire [ > vue sur Esplantas et son donjon, forêts de la Margeride], coupe un chemin agricole.Après le franchissement de la Virlange, la route devient un chemin puis un sentier dans les bois. À une première fourche, partir à gauche puis, à une seconde, à droite. Déboucher sur une route à suivre à gauche [ > vue sur les gorges de l’Allier et les monts du Devez]. À la Croix des Trois, suivre la D 32 vers Saugues.
Bifurquer à droite sur une route descendant dans un vallon [ > vue sur Freycenet]. Franchir à nouveau la Virlange et remonter vers Freycenet. Traverser le village et  retrouver la D 32 [ > croix]. Poursuivre en face et continuer à droite par un chemin le long d’un bois [ > vue sur le Montchauvet et le mont Mouchet].
Garder la direction en quittant le chemin pour un sentier herbeux. Déboucher de nouveau sur la D 32 ; la suivre à gauche sur environ 700 m ( > prudence !).
Emprunter à gauche la route menant à Saugues. Par la rue Saint- Roch, déboucher sur une place. Aller à gauche, puis bifurquer à droite dans la rue de la Buge. Descendre des escaliers jusqu’à l’avenue du Gévaudan. À gauche, regagner le point de départ.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 21.42 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 502 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43170 Saugues

Nos suggestions

Gîte d’étape Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Gîte d’étape Sur le Chemin ...

Camping de la Seuge

Camping de la Seuge

La Margeride | Centre d’Hébergement et d’Activités

La Margeride | Centre d’Hébergement ...

Hôtel-restaurant – La Terrasse | Une table en Gévaudan

Hôtel-restaurant – La Terrasse | ...

Gite d’Etape et de Séjour Communal

Gite d’Etape et de Séjour ...