PR544 Les crêtes de La Loire

Parcourez les hauteurs de la Loire et de la Bèthe – un de ses affluents. Les panoramas seront au rendez-vous et aussi les hameaux aux murs de basalte, typiques du Velay.

Description

De la fontaine, au centre du village, se diriger vers l’église [O> clocher à peigne], puis tourner à droite et gagner Les Roys. Se faufiler entre les maisons et continuer par la piste à gauche.

Au premier croisement, tourner à droite puis, au second, à gauche.

À la fourche, en lisière du bois, prendre le chemin de gauche. Il mène au bord du plateau [O> panorama] puis descend dans le bois. Ignorer un sentier à gauche puis à droite. À la bifurcation, rester à droite.


À l’intersection en épingle, monter par le large chemin à droite. À la patte d’oie, prendre la voie du milieu et déboucher aux Salles.


Ne pas entrer dans le hameau, prendre la route à gauche sur 50 m, descendre à gauche le chemin herbeux en contrebas de la maison et tourner à gauche. Poursuivre à droite en bordure du plateau et en légère montée. Entrer aux Rozières par le chemin à droite et continuer par la rue en face sur 250 m.


À la dernière maison, emprunter la piste à gauche sur 900 m. En bordure du plateau, continuer à droite et longer le haut de la falaise qui domine le ruisseau de la Bèthe. Poursuivre tout droit et entrer aux Ceyssoux.


Après le four banal (aire de pique-nique), tourner à droite. À la croix, continuer par la route à droite sur 450 m.


Au bâtiment agricole, prendre le chemin à gauche sur 900 m en ignorant deux chemins à droite.


Emprunter le chemin à droite. Il vire à droite puis à gauche. À l’intersection, tourner à gauche et passer sous la ligne électrique. Prendre la route à gauche sur 30 m puis, avant l’abribus, la voie à droite. Elle devient une piste qui ramène à la fourche de l’aller.


3. Tourner à gauche. À l’intersection, continuer à droite sur 30 m.2. Bifurquer à gauche et, par l’itinéraire suivi à l’aller, regagner le point de départ.
O> À 300 m de la fontaine, le long de la D 54, le village recèle une curiosité : une des cinq statues de bronze érigées en Haute-Loire sur les 900 dues à Eugène Bénet en souvenir des « poilus » tombés pendant la PremièreGuerre mondiale.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 10.71 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 197 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43370 Le Brignon

Nos suggestions

Aire de Service Pour Camping Car

Aire de Service Pour Camping ...

DOMAINE DE LA PLANCHE DE MELUSSAC

DOMAINE DE LA PLANCHE DE ...

La Bâtisse de Lucien

La Bâtisse de Lucien

Gîte Le Choumadou

Gîte Le Choumadou

Gîte le Stevenson à Ussel – Le Brignon

Gîte le Stevenson à Ussel ...

Gîte La Cascade de la Beaume

Gîte La Cascade de la ...

La Maison de Rosalie

La Maison de Rosalie

gite des 2 fontaines

gite des 2 fontaines

Lou Claud

Lou Claud