Boucle
à Le Brignon

PR544 Les crêtes de La Loire

Parcourez les hauteurs de la Loire et de la Bèthe – un de ses affluents. Les panoramas seront au rendez-vous et aussi les hameaux aux murs de basalte, typiques du Velay.

Le Brignon
Boucle

Description

De la fontaine, au centre du village, se diriger vers l’église [O> clocher à peigne], puis tourner à droite et gagner Les Roys. Se faufiler entre les maisons et continuer par la piste à gauche.

Au premier croisement, tourner à droite puis, au second, à gauche.

À la fourche, en lisière du bois, prendre le chemin de gauche. Il mène au bord du plateau [O> panorama] puis descend dans le bois. Ignorer un sentier à gauche puis à droite. À la bifurcation, rester à droite.

À l’intersection en épingle, monter par le large chemin à droite. À la patte d’oie, prendre la voie du milieu et déboucher aux Salles.

Ne pas entrer dans le hameau, prendre la route à gauche sur 50 m, descendre à gauche le chemin herbeux en contrebas de la maison et tourner à gauche. Poursuivre à droite en bordure du plateau et en légère montée. Entrer aux Rozières par le chemin à droite et continuer par la rue en face sur 250 m.

À la dernière maison, emprunter la piste à gauche sur 900 m. En bordure du plateau, continuer à droite et longer le haut de la falaise qui domine le ruisseau de la Bèthe. Poursuivre tout droit et entrer aux Ceyssoux.

Après le four banal (aire de pique-nique), tourner à droite. À la croix, continuer par la route à droite sur 450 m.

Au bâtiment agricole, prendre le chemin à gauche sur 900 m en ignorant deux chemins à droite.

Emprunter le chemin à droite. Il vire à droite puis à gauche. À l’intersection, tourner à gauche et passer sous la ligne électrique. Prendre la route à gauche sur 30 m puis, avant l’abribus, la voie à droite. Elle devient une piste qui ramène à la fourche de l’aller.

3. Tourner à gauche. À l’intersection, continuer à droite sur 30 m.
2. Bifurquer à gauche et, par l’itinéraire suivi à l’aller, regagner le point de départ.

O> À 300 m de la fontaine, le long de la D 54, le village recèle une curiosité : une des cinq statues de bronze érigées en Haute-Loire sur les 900 dues à Eugène Bénet en souvenir des « poilus » tombés pendant la Première