Boucle
à Vals-près-le-Puy

PR552 La haute vallée du Dolaizon

Parcourez le vaste plateau d’Eycenac et revenez par le célèbre chemin de Compostelle sur les hauteurs du Dolaizon avec ses abris de pierres sèches appelés « chibottes ».

Vals-près-le-Puy
Boucle

Description

De l’hôtel de ville, avancer vers le pont. Juste avant, tourner à droite. Franchir le Dolaizon au pont suivant et continuer rue du Pont. Emprunter à gauche la rue des Écoles puis la rue Saint-Benoît à droite. Au rond-point, avancer en face sur 25 m, partir à gauche vers le cimetière du Bas, continuer rue Saint-Benoît à droite et longer le mur du cimetière.

Prendre la route à gauche sur 800 m. Aux maisons, gravir le chemin à droite. Il vire à gauche et grimpe à droite dans le bois. En lisière, monter à gauche en épingle le long du pré. Emprunter la route à gauche. Elle quitte le bois.

Continuer tout droit sur 900 m.

Au terrain des gens du voyage, tourner à droite. À hauteur du bois, prendre le chemin à gauche et continuer tout droit. Après 900 m, le chemin
s’incurve à droite. Juste avant la route, s’engager sur le chemin à droite. Dans le virage, poursuivre par le sentier qui passe sous la ligne électrique.

Au centre d’Eycenac, passer à gauche de la croix. Dans le virage, bifurquer sur le chemin à droite. Ignorer deux chemins à gauche. Le chemin descend à droite. Tourner à gauche et poursuivre par la D 31. Ne pas emprunter le premier pont, mais rester en contrebas de la route et franchir le second pont.

À Dolaizon, rester à droite, prendre le chemin à droite puis la route à droite. Sous la ligne électrique, bifurquer sur la piste à gauche. Descendre dans le vallon, franchir le ruisseau et remonter.

Continuer par la piste à droite sur 230 m. Bifurquer sur le sentier à droite. Il longe le haut de la falaise. Traverser La Roche à droite et revenir à gauche. Couper la D 589 et poursuivre en face sur 350 m. Prendre le chemin à droite. Croiser la D 589 et emprunter en face la voie rectiligne sur 2 km.

Au carrefour des cinq voies, descendre par la route à droite. Elle vire à gauche, puis à droite. En bas, prendre la rue à gauche sur 30 m, dévaler l’escalier à droite et poursuivre par le chemin des Rois en croisant une rue.
Déboucher sur la D 31 juste avant l’hôtel de ville.