PR606 Le Suc d’Orsier

Un circuit plutôt facile (hors la montée ardue du suc d’Orsier), pour découvrir le village de Mézères et son magnifique panorama sur les sucs boisés et les bocages verdoyants, les vestiges de ses fortifications, ses jardins en terrasse ; et profiter d’une

Description

Du parking, à la sortie de Mézères (cimetière), prendre la route qui quitte le bourg. De suite, elle se divise. Aller à gauche vers Vioches sur 150 m. Quitter alors la route pour suivre le chemin de terre à droite. Retrouver et couper une autre route. Suivre la voie goudronnée vers la droite pour rejoindre les hameaux des Chaumilles puis des Breux.
Au croisement, aller d’abord en face puis vers la droite et, à la dernière fourche, suivre la route à gauche. Découvrir aux premières maisons des Sagnolles, un étroit sentier sur la gauche.
Grimper par ce sentier qui, plus haut, sous les arbres, s’élargit et débouche dans une intersection. Suivre le second chemin sur la droite, large piste d’abord entre les pacages, puis dans les bois. Un chemin vient de la droite puis après quelques mètres les deux chemins se séparent.
Prendre à droite et, 20 m après, le chemin se divise à nouveau. Cette fois, prendre à gauche. Commencer à monter sur les flancs du suc d’Orsier. La pente s’accentue au fur et à mesure de la montée. Au point haut, suivre le chemin qui va obliquer à droite et se scinder.
Emprunter le chemin de gauche pour redescendre. Au sortir des bois, aboutir sur une petite route. Aller à gauche. Après 400 m, descendre à droite sur le chemin sur 250 m.
Tourner alors à gauche sur le sentier entre des murets. Aboutir dans le virage d’une route. Prendre à droite jusqu’aux maisons de Vioches. À l’embranchement, aller à droite sur 80 m.
Quitter la rue pour l’étroit sentier herbeux sur la gauche. Près d’une habitation, tourner à droite sur la large voie. À l’intersection, s’engager à gauche sur un sentier herbeux qui traverse le pierrier et se poursuit entre des murets. Obliquer à droite pour grimper sur le rocher basaltique sur lequel est construit Mézères. Des escaliers permettent de rejoindre le village. Descendre par la rue à droite. Poursuivre jusqu’au croisement. Virer à gauche pour retrouver le départ.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 6.89 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 259 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43800 Mézères

Nos suggestions

La Croix du Marais – gîte 10 personnes

La Croix du Marais – ...

Le Château de Pieyres

Le Château de Pieyres

La Polonie

La Polonie

La Maison de mon père

La Maison de mon père

Aire de Service pour Camping-Car Cosycamp

Aire de Service pour Camping-Car ...

Gîte de Varenne

Gîte de Varenne

Chalet les Pialloux

Chalet les Pialloux

Cosycamp’

Cosycamp’

Camping Cosycamp

Camping Cosycamp

Centre du Cros

Centre du Cros

Gite d’Etape de Blanlhac

Gite d’Etape de Blanlhac