PR610 Les collines du Doulon

Tout au bord du plateau de La Chaise-Dieu, cette randonnée permet de découvrir de ravissants hameaux aux maisons de pierres dorées, des panoramas remarquables et des forêts profondes sur les versants de la vallée du Doulon.

Description

Derrière l’église, prendre la rue qui descend fortement pour rejoindre la route plus bas. Aller à droite quelques mètres, puis monter en direction du Vialard. Juste après quelques maisons, descendre à gauche sur le sentier herbeux. Rejoindre une autre route. Passer sur le pont au-dessus du Doulon et continuer encore 150 m sur la route.
Juste avant les maisons, emprunter à droite le chemin bordé d’arbustes. Après le court raidillon, retrouver la route. Aller à droite sur 100 m. Dans le virage, s’engager sur le sentier qui grimpe à gauche. Parvenir à une croisée de chemins. Tourner à gauche, suivre le chemin en droite ligne et rejoindre une route. La traverser pour suivre la petite route en face qui conduit à la Chassagne. Au hameau, la route devient chemin et descend encore. Arriver à un embranchement.
Prendre en face l’étroit sentier. Rejoindre la D 582 et la suivre à gauche. Passer le pont sur le Doulon. Après 70 m, emprunter le chemin sur la droite. Monter dans les bois. À la fourche, rester à gauche. Atteindre une route au hameau de l’Air. La suivre à gauche sur 350 m.
S’engager à droite sur la piste forestière qui monte progressivement dans les bois. À la route, virer à gauche pour rejoindre Feneyroles.
Traverser le village, puis suivre la route qui oblique à droite et descend dans le vallon. À la sortie du lacet, suivre le sentier à la pente raide qui grimpe sur la droite. Rejoindre et traverser la D 588, puis retrouver le sentier entre murets et arbustes. Continuer jusqu’au hameau de Condat.
À l’intersection, continuer tout droit à découvert [ > panorama sur les vallées du Doulon et de ses affluents], puis bientôt dans les bois. Traverser la D 588 pour suivre le chemin qui bientôt se scinde. Poursuivre la descente à gauche. Arriver sur une route perpendiculaire.
L’emprunter à droite sur 80 m, puis la quitter pour un sentier sur la gauche. Enjamber un ruisseau et continuer sur le chemin jusqu’à une intersection. Descendre en face, puis rejoindre, près de quelques maisons, la D 588. La suivre sur 250 m, puis monter à droite vers Lavalette. Utiliser le chemin qui passe à droite des maisons. À la fourche, aller à droite. Le chemin oblique à droite pour rejoindre Mandelle.
Au centre du hameau, descendre à gauche. Traverser une route et parvenir bientôt à Laval-sur-Doulon.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 13.78 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 607 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43440 Laval-sur-Doulon

Nos suggestions

Le Moulin du Vialard

Le Moulin du Vialard

Gîte de l’Ancienne boulangerie

Gîte de l’Ancienne boulangerie

Gîte L’Hermine de Cistrières

Gîte L’Hermine de Cistrières