PR621 Les sources de la Borne

Cette randonnée est un retour aux sources…des cours d’eau. Vous traversez par deux fois la Borne occidentale, par deux fois la Chamalière, une fois la Borne orientale près de Félines, et vous approcherez les sources de la Dorette près de l’ancienne statio

Description

Dos à l’église, prendre en face vers le Bouchage. Passer sous la D 906. Juste après, s’engager à droite sur le chemin. À l’aire de pique-nique, aller à gauche. À la fourche, continuer à gauche. Dans les bois, le chemin se scinde.
Partir à droite. À la fourche suivante [> croix en fer forgé], persévérer à droite. Parvenir sur une petite route. La suivre à gauche jusqu’au hameau du Favet. Suivre la rue à droite qui passe bientôt sous la voie ferrée et rejoint la D 13. Traverser (> prudence !) et poursuivre en face. Descendre dans les bois, enjamber la Borne occidentale et arriver à un croisement. Prendre à gauche et arriver sur un chemin perpendiculaire.
Tourner à droite sur le chemin en lisière de bois. Découvrir bientôt un sentier creux sur la droite. Le descendre et rejoindre une large voie. Aller à gauche pour aboutir sur la route à l’entrée de Sembadel-Gare. Prendre à droite, puis virer à gauche pour passer au-dessus de la voie ferrée. Au carrefour, traverser la route et la voie ferrée. Juste avant la maison, s’engager sur le chemin à droite. Dans les bois, à l’intersection, aller tout droit. Déboucher sur une route. La suivre à droite et traverser la voie ferrée. De suite, entre les bâtiments, découvrir un chemin sur la gauche.
Emprunter ce chemin qui se poursuit en droite ligne dans les bois. Traverser une route et retrouver un large chemin qui se poursuit en forêt. Rejoindre Almancette. À la dernière maison, emprunter le sentier à droite en lisière de bois. Continuer jusqu’à la croisée de chemins.
Aller à droite. Peu après, à la fourche, aller à droite, puis continuer à gauche. Arriver sur une petite route. La suivre à droite 100 m, puis s’engager à gauche sur un étroit sentier. Retrouver une route. Aller alors à droite et, à l’intersection, continuer en face sur le chemin qui monte dans les bois. À la fourche, poursuivre à gauche. Atteindre une piste.
L’emprunter à droite. Après un point haut, la piste sort des bois. Parvenir sur une route à l’entrée d’Almance. Aller à gauche et, au bas du village, obliquer à droite. Rester sur la route jusqu’à découvrir, au point haut, un chemin sur la droite.
Quitter la route pour ce chemin qui monte entre les prés, puis dans les bois. À la croisée de chemins, bifurquer à gauche. Après 500 m, arriver à un embranchement. Tourner à droite. Descendre légèrement, traverser une petite route, puis la Borne orientale, avant de rejoindre Félines.

Multimédia

PDF

Profil

  • Distance : 17.06 km
  • Balisé
  • Dénivelé positif : 378 m

Télécharger le tracé

Plan et tracé GPX

Calculer mon itinéraire

Coordonnées

43160 Félines

Nos suggestions

Gîte Babarotte

Gîte Babarotte

Chez Caracalande

Chez Caracalande

Gîte de groupe: Les Bois de Malaguet

Gîte de groupe: Les Bois ...

Gîte La Sapinière

Gîte La Sapinière

L’Orée du Bois

L’Orée du Bois

Le Domaine de la Valette

Le Domaine de la Valette

Camping Municipal

Camping Municipal

Chambre d’hôtes – La Maison du Lac

Chambre d’hôtes – La Maison ...

Gîte La Crova

Gîte La Crova

Chambre d’hôtes – Le Clos Saint-François

Chambre d’hôtes – Le Clos ...

Gîte n°0003085

Gîte n°0003085

Le Clos des Adrilles

Le Clos des Adrilles