Boucle
à Blavozy

PR698 Le chemin des Escaïnes

Des rives de la Sumène, partez à la découverte des recoins
secrets de Blavozy. Vous verrez, au passage, tout ce qui caractérise le Velay : fontaines, four banal, maison d’assemblée…

Blavozy
Boucle

Description

De la place de la Naute, en contrehaut de la crèche, monter, puis emprunter la rue principale (rue de l’Arkose, D 988a) à droite. Partir à gauche entre l’église et la fontaine. Juste après l’église, passer sous le porche à gauche puis sous un second et utiliser les escaliers. Suivre le sentier en face. Franchir le ruisseau sur le petit pont et monter à l’école. Descendre à gauche par la rue de la Côte.

Bifurquer à gauche rue de l’École. Dévaler à gauche les lacets de la rue de la Maternelle. Traverser la rue Centrale au passage piéton et la suivre à droite jusqu’à la fontaine. Descendre à gauche, passer le four banal et dévaler les marches.

S’engager à droite dans la ruelle non goudronnée. Remonter à droite. Suivre à gauche la rue Centrale sur 50 m, puis descendre à gauche. Obliquer à droite rue de la Fontaine. Passer devant la Vieille Fontaine puis, au bout de
la rue, emprunter la route des Vios à gauche.

Sur la place des Auches, prendre à droite la rue du Combier.

Monter à gauche par l’étroite rue du Bassin. Tourner à droite rue des Vios en bordure de l’abreuvoir et arriver à la maison d’assemblée [O> surmontée d’un clocheton]. Prendre la rue de la Charreyre (D 156) à droite et franchir le pont blanc sur la Sumène.

Juste après, partir à gauche vers le stade, rester à gauche et franchir le pont piétonnier sur la Sumène. Contourner le gymnase par la droite pour retrouver la place de la Naute. O> De nombreux patronymes locaux ont pour origine des mots de patois en lien avec les activités : ce sont les « escaïnes », expliquées tout au long
d’un chemin illustré de photos anciennes qui permettent de revivre le passé, comme au temps des veillées à la maison d’assemblée.