PR700 Château de Mercœur et tour de Rochegude

De Saint-Privat-d’Allier, village perché, étape sur le chemin de Compostelle, partez à la découverte du vieux donjon de Mercoeur et de la vertigineuse chapelle de Rochegude.

Description

De la mairie, descendre vers le centre.

Traverser la D 589, dévaler les marches en face, contourner l’école par la gauche et gravir le sentier à gauche. Emprunter la D 40 à droite sur 25 m, puis monter l’escalier à gauche. Aux maisons, grimper à droite la ruelle, suivre le chemin à droite et déboucher sur l’esplanade de l’église. Tourner à gauche, descendre et, sur la placette, bifurquer à droite.

Emprunter la D 589 à droite (GR® 65) sur 130 m et descendre la rampe à droite. Après Pique-Meule, franchir le ruisseau et grimper par le sentier.

En haut, prendre le chemin à gauche, descendre à gauche et remonter par la route à droite. À l’entrée du Villard, partir à gauche du four à pain. Continuer en face sur 70 m, à droite puis à gauche.

À la sortie, prendre le chemin à droite. Sous la ligne électrique, continuer à droite. Couper la D 589 ( > prudence !) et poursuivre en face. Rester à droite. Emprunter la route à gauche et traverser Rougeac.

À la sortie, partir sur la piste à gauche. Emprunter la route à gauche sur 100 m et, à la croix de pierre, le chemin entre les deux routes. À Mercury, prendre la route à droite sur 50 m, puis la rue à gauche. Elle monte, devient chemin et sort du hameau.

À la croisée, tourner à droite et monter. Juste après le château de Mercoeur, prendre la rue à gauche et continuer à gauche sur 40 m. S’engager sur la piste à droite et arriver à une intersection.
> À droite, à 250 m, le chemin conduit à un panorama [O> sur la vallée de l’Allier].

Obliquer à gauche. Emprunter la route à droite et continuer tout droit par la voie principale. Elle descend à Rochegude [O> chapelle ; vue sur la vallée de l’Allier].

S’engager à gauche sur le chemin (GR® 65) en contrebas de la route. Poursuivre soit par la route soit par le sentier et traverser Combriaux. Dévaler à droite le chemin caladé. Couper deux routes, continuer la descente et, après le ruisseau, s’avancer sur la D 301. À la croix, partir sur le chemin à gauche [O> vue sur le bourg et la vallée]. Descendre la route en faceet retrouver le point de départ.

Multimédia

Gîte de La Madeleine

La Grange

Bar Restaurant Hôtel la Vieille Auberge

Bar Restaurant Hôtel la Vieille ...

Camping le Marchat

Aire de Service Pour Camping-Car

Gîte la 1ère étape

Gîte d’Etape Communal

La Tsabone

Gîte et chambres d’hôtes de la Ribeyre

Gîte et chambres d’hôtes de ...