Venir en Velay c'est découvrir un territoire de grands espaces naturels, de sites patrimoniaux uniques. Venez, on vous emmène pour un Top 10 des choses à ne pas manquer !

1

Visiter Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay est un joyau patrimonial au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes. Départ de la Via Podiensis, principal chemin en Europe vers Saint-Jacques-de- Compostelle, Le Puy-en-Velay est un site exceptionnel préservé des atteintes du temps. La ville réserve bien des surprises aux visiteurs : son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la Cathédrale et l’Hôtel-Dieu, (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques) témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire. Ville d’art, centre artistique et culturel, lieu d’échanges et de rencontres, Le Puy-en-Velay offre toute l’année des animations nombreuses et variées (festivals, fêtes traditionnelles et historiques). La ville est aussi un lieu idéal de villégiature pour découvrir une région dont le volcanisme a façonné la beauté des paysages.

2

Descendre l’Allier en rafting

Le territoire du Velay est aux sources de la Loire et de l’Allier. Deux fleuves sauvages qui se prêtent à merveille à la pratique des sports d’eau vive. Une idée fun pour votre séjour ? Descendez les eaux tumultueuses des gorges de l’Allier pour allier plaisir et sensations sportives ! Dans un site naturel d’exception, offrant des paysages à couper le souffle, jetez-vous à l’eau entre amis !

3

Découvrir La Chaise-Dieu

Le plateau de la Chaise-Dieu possède une richesse patrimoniale et naturelle uniques. Laissez-vous tenter par la découverte du village de La Chaise-Dieu, réputé pour son festival de musique sacrée et sa célèbre abbatiale Saint-Robert, incontournable. Il suffit de marcher dans les forêts de La Chaise-Dieu pour ressentir la force du lieu. L’ abbatiale s’impose comme une fleur de pierre, qui se nourrit de l’énergie du site. Ici l’art s’ajoute à la nature…

4

Manger à une bonne table

Le Velay est une terre de gastronomie. De par ses spécialités qui font sa réputation comme le lentille verte AOP du Puy, la verveine, le fromage aux artisons, le Fin Gras du Mézenc ou encore ses infusions. Mais aussi grâce à ses chefs passionnés qui font vivre ce patrimoine gastronomique. Terre de Régis et Jacques Marcon et de Philippe Brun, Le Puy-en-Velay et sa région ont forcément une bonne table pour vous.

5

Un week-end au festival
de Craponne-sur-Arzon

S’il est un festival à ne pas manquer en Velay, c’est The Green Escape Festival de Craponne-sur-Arzon. Trois jours de rock, de folk, de blues, de country dans un écrin de verdure. C’est bien simple, on se croirait tout droit partis pour les États-Unis… à seulement 30 minutes du Puy-en-Velay. Ambiance festive pour 3 soirées de concerts rythmés. À n’en pas douter, c’est l’un des événements musicaux de l’été en Velay.

6

Randonner sur le Saint-Jacques

Vous pourrez dire “Je l’ai fait ! J’ai marché sur le mythique chemin de Saint-Jacques !”. Oui, Le Puy-en-Velay est l’un des principaux départs du célèbre GR65 qui mène les pèlerins sur la route de Compostelle, incontournable lorsque l’on séjourne en Velay. Aujourd’hui, chacun peut faire son chemin au départ du Puy-en-Velay, sur un ou plusieurs jours, en choisissant ses étapes. Devenez pèlerin d’un jour ou d’un séjour et rejoignez cet itinéraire millénaire. C’est fabuleux, on vous aura prévenu…

7

Une sortie VTT à Vorey-sur-Arzon

Entre Loire, Allier et volcans, les reliefs ne manquent pas en Velay ! Pour le plus grand plaisir des amateurs de sport, Le Puy-en-Velay et son agglomération offrent un terrain de jeu génial pour toutes les activités. Aussi, sautez sur votre VTT et en route pour Vorey-sur-Arzon et son espace labellisé FFC. Petits circuits ou grandes boucles vous attendent pour forcer sur les mollets. De Saint-Etienne Lardeyrol à Saint-Pierre Duchamp, en passant par Saint-Vincent, Beaulieu et Vorey-sur-Arzon, régalez-vous sur les itinéraires VTT !

8

Visiter les châteaux du Velay

Le Puy-en-Velay et sa région est une Terre chargée d’Histoire. Visiter les châteaux du Velay, c’est traverser le temps, les âges, les siècles à la découverte du passé et de la Grande Histoire de France. L’imposante forteresse de Polignac, le château de Saint-Vidal, de Bouzols, de Lavoûte-sur-Loire, de la RochelamBert près de Saint-Paulien, de Chavaniac-Lafayette, berceau du Marquis, héros des Deux Mondes  en sont les glorieux témoins.

(c) Eric Sander

9

Un baptême en montgolfière

Que diriez-vous de survoler les paysages du Velay ? Prendre de la hauteur pour admirer ce qui nous entoure, n’est-ce pas la meilleure des manières de se rendre compte de la beauté environnante… En Velay, vous pouvez décoller en montgolfières afin de réaliser votre baptême ou bien simplement un petit voyage au-dessus du territoire.

10

Se promener pendant Puy de Lumières

Flâner dans les ruelles du Puy-en-Velay, aux airs de Provence, c’est déjà une aventure. Visiter l’agglomération et ses richesses de jour, pour mieux les redécouvrir la nuit. Puy de Lumières, c’est une ballade féérique entre les monuments emblématiques du Puy-en-Velay et de Brives-Charensac. Des spectacles sons et lumières magiques sont projetés sur les façades à la tombée de la nuit. Le musée Crozatier, le Théâtre, l’Hôtel de Ville, la Cathédrale, la chapelle Saint-Alexis, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, la Médiathèque & le Vieux-Pont de Brives-Charensac prennent vie, la nuit !